toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Quand l’histoire se moque des islamistes : Un accord est en vue pour la livraison de gaz israélien à … l’Egypte !


Quand l’histoire se moque des islamistes : Un accord est en vue pour la livraison de gaz israélien à … l’Egypte !

Les exploitants du gisement de gaz sous-marin israélien Tamar ont signé une lettre d’intention avec un consortium privé égyptien pour lui livrer jusqu’à 2,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, ont-ils indiqué lundi.

Cette inversion de flux illustre l’accession d’Israël au statut de potentielle puissance exportatrice d’énergie.

Le gaz transiterait sous forme liquide par le gazoduc de la compagnie égyptienne East Mediterranean Gas (EMG) via lequel l’Egypte fournissait à Israël jusqu’en 2012 plus de 40% de sa consommation de gaz.

648x415_flammes-jaillissent-gazoduc-fournissant-israel-jordanie-vise-attentat-22-juillet-2012-pres-ville-al-arich-sinai

La livraison de gaz par l’Egypte à Israël grâce au gazoduc d’EMG s’était arrêtée en avril 2012 après de nombreuses attaques contre les installations qui traversaient le Sinaï-péninsule frontalière de l’Etat hébreu et de la bande de Gaza- où des groupes jihadistes sont très actifs.

Les négociations exclusives entre Tamar Partners et la compagnie égyptienne Dolphinus Holdings – « un consortium de clients industriels et commerciaux égyptiens privés » selon les exploitants – portent sur un accord de sept années qui représenterait, selon les experts, plus de trois milliards d’euros.

Les réserves de Tamar, à 80 kilomètres au large de Haïfa, dans le nord d’Israël, sont estimées à 250 milliards de mètres cubes (BCM). L’exploitation a commencé en mars 2013. La société américaine Noble Energy en détient 36%. Quatre partenaires israéliens se partagent le reste du gisement.

Outre Tamar, un autre champ offshore particulièrement prometteur a été découvert au large des côtes israéliennes en Méditerranée : Leviatan, avec 540 milliards de mètres cubes, dont la production débutera en 2016.

Ses exploitants ont signé début septembre un protocole d’accord avec la Jordanie qui ferait d’Israël le principal fournisseur du royaume hachémite pour les 15 prochaines années, selon Noble Energy.

Dans un Moyen et Proche Orients chaotiques, ce sont de bonnes nouvelles pour les pays concernés et les peuples de la région.

Source : L’Orient-le-Jour





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Quand l’histoire se moque des islamistes : Un accord est en vue pour la livraison de gaz israélien à … l’Egypte !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap