toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Non, les « Juifs » n’ont pas volé cette terre aux palestiniens !


Non, les « Juifs » n’ont pas volé cette terre aux palestiniens !

Image à la Une : ça crève les yeux que les juifs n’ont pas volé la terre des arabes, même de ceux qui s’arrogent le titre de peuple palestinien.

Même sur Boulevard Voltaire on peut trouver des articles admirables comme celui-ci écrit par une étudiante, Kelly Poppy.

Dans la réalité il y a, depuis de nombreux siècles, deux communautés qui vivent sur cette terre dont l’une est installée depuis des millénaires et l’autre est arrivée beaucoup plus récemment.

Kelly Poppy

Kelly Poppy

La réponse de Christophe Servan à Mike Borowski sur Boulevard Voltaire m’a profondément surprise. En rappelant certains faits historiques concernant cette région, il en zappe un certain nombre d’autres, tout aussi importants.

Cette terre qui fut longtemps une terre de passage pour des populations nomades a connu sa première population sédentarisée au XI° siècle avant J.C. avec les Hébreux du royaume de David qui se réclamaient de la toute première religion monothéiste, le judaïsme, elle-même à l’origine, par scissions successives du christianisme et de l’islam.

Loading...

Ce petit royaume sera successivement envahi par les trois grandes civilisations qui vont dominer le bassin méditerranéen, la civilisation égyptienne puis helléniste avec Alexandre Le Grand et enfin romaine durant laquelle aura lieu la Diaspora. Toutefois, environ un tiers des habitants de Judée resteront et se regrouperont autour du lac de Tibériade soit l’actuel nord d’Israël. Ils seront alors nommés « les Judéens » par les Romains qui voulaient les différencier des autres habitants de cette région, appellation d’où naîtra plus tard le mot juif.

Au IV° siècle après J.C., l’Empire romain s’étant divisé en deux parties fortement influencées par le christianisme, la Judée tombe naturellement sous l’influence romaine orientale. C’est la période byzantine durant laquelle les chrétiens sont majoritaires et vont construire les premières basiliques à Bethléem et Nazareth.

Ce n’est au VII° siècle après J.C. que les premières conquêtes musulmanes vont avoir lieu. Sous l’autorité du Calife Omar, les musulmans vont envahir et annexer la Syrie et la Judée et s’approprier Jérusalem où ils construiront une magnifique mosquée sur les ruines du temple de Salomon détruit par les romains.

A la fin du XI° siècle, suite aux premières croisades des chrétiens en Terre Sainte, bon nombre de musulmans et de juifs seront massacrés. Cette domination chrétienne durera environ deux siècles puis lui succèdera une domination égyptienne avant de devenir une province de l’Empire ottoman jusqu’en 1903. Au cours de cette période, juifs et musulmans vont cohabiter et voir leurs populations respectives augmenter fortement, les uns suite à l’immigration massive de juifs originaires d’Espagne qui fuyaient les persécutions auxquelles ils étaient soumis, les autres suite à l’arrivée massive d’arabes venus de Transjordanie.

On voit donc que dans la réalité il y a, depuis de nombreux siècles, deux communautés qui vivent sur cette terre dont l’une est installée depuis des millénaires et l’autre est arrivée beaucoup plus récemment. Il est donc extrêmement simpliste et réducteur de considérer que les « Juifs » ont volé cette terre aux Palestiniens, appellation qui, par ailleurs, regroupe des populations venues de Jordanie ainsi que tous ceux qui voulaient œuvrer pour la destruction d’Israël ou la cause palestinienne, comme Arafat, égyptien d’origine, qui est né, a grandi et étudié au Caire.

Kelly Poppy
http://www.bvoltaire.fr/kellypoppy/les-juifs-nont-pas-vole-terre-aux-palestiniens,94653

Learn Hebrew online







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 147 thoughts on “Non, les « Juifs » n’ont pas volé cette terre aux palestiniens !

    1. Nemo

      Evidémment, pour un fondamentaliste anti-judaïque, c’est incompréhensible puisqu’il faut se « soumettre » sinon il croit que le Ciel va lui tomber sur la tête !

      🙂

      Quant à la « Bécassine », en très peu de mot elle a fait une synthèse remarquable qui se vérifie une fois de plus.

    2. Nejma

      Nemo vous êtes une personne intéressante et fidèle à ses convictions. Pourquoi refuser la réciproque à David?

    3. Nemo

      Nejma : puisque vous tentez de faire des efforts d’objectivité, relisez toute la discussion les pages précédentes et vous verrez que ce n’est pas du tout de « conviction » dont il s’agit.

    4. Nemo

      Nejma croit bien faire en venant à la rescousse d’un « ami ».
      Sans se rendre compte que ce n’est pas utile puisque la discussion est terminée.

    5. Laurence

      Némo je vous pris de ne pas adhérer au insultes de ce malautru de B, votre comportement me parait assez bizarre !

      Sur ce passez tous une bonne soirée avec vos cadeaux respectifs !!!

    6. Nemo

      Laurence : quand je dis « ami », il s’agit d’un « ami » de Nejma !

      On le voit à la longue tirade de défense qu’elle essaie de faire … en zappant totalement les insultes de cet individu, ses interprétations fantasmatiques et sa haine irrationnelle de tout ce qui a trait au judaïsme !

      PS à Nejma : le couplet publicitaire est totalement inutile, vous ne croyez tout de même pas qu’après avoir lu autant de dinguerie sur ce forum, je vais en plus m’en farcir un bouquin entier ?
      Redescendez sur terre !

    7. Laurence

      Nejma
      cette maladie incomBe uniquement les hommes

      OH! ZUT QUEL DOMAGE CE N’EST PAS UNE PROJECTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    8. Nejma

      Laurence oui David et moi avons la même thérapie celle de venir sur ce site pour vous lire et se dire que tour est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

    9. David Belhassen

       » C’est d’ailleurs pour cela qu’elle met un point d’honneur, en toute discussion, de placer son dernier mot. C’est son ultime défense pour ne pas sombrer dans un terrible complexe de culpabilité envers sa vraie mère. »
      CQFD

    10. Frédéric

      Je sais, je suis bien « gentil » et n’apporterai pas grand chose au débat, ma foi fort intéressant. On apprend beaucoup depuis ces quelques derniers jours ! Sans idolâtrer qui que ce soit : quelle solidité dans l’argumentation et que d’humour, ce Belhassen ! Je désespérais de ce site avec lequel il m’a réconcilié.

    11. Nemo

      N’ayez crainte Frederic, les paranoïaques anti-judaïques, ce n’est pas ce qui manque sur internet …

      Vous allez enfin pouvoir vous lâcher tranquillement et de façon personnelle, sans vous abriter derrière votre gourou : c’est quoi votre petit problème familial à vous ?

    12. françois dégage

      à lire vos commentaires j’en ai oublié le sujet de l’article !
      à vous tous vous etes prets pour entrer en politique !!!!!!!!!!!!!!!

    13. Nemo

      Au contraire François, c’est tout à fait en rapport avec le sujet de l’article : il s’agit du sempiternel reproche fait aux Juifs de vouloir persister dans leur existence, dans leur tradition et dans leur transmission, reproche multiforme qui dure depuis des millénaires !

      Ils ont toujours gêné les despotes qui veulent imposer leur propre vision du monde à tous, persuadé qu’ils sont qu’elle est la meilleure et la plus « vraie ».

    14. Richard

      L occident se fait un point d honneur de diaboliser israeĺ ….
      L histoire !!!! Eux qui se disent y tenir ils la bafoue …pour plaire à leurs électeurs de plus en plus influences par leur citoyens musulmans
      Historique: c est lors de la guerre des 6 jours que la Jordanie a été priée par israeĺ de ne pas s impliquer à été battue à plates coutures …
      Les militaires après le conflit qui a fait bien des morts juifs ont préféré laisser une zone Tampon entre israeĺ et ces territoires à forte concentration de plopulations et compte tenu de la démographie qu ils ont imagine à juste titre galopante ….depuis les habitants de cette zone tampons les trans jordaniens se sont fait appelér palestiniens ….et revendiquent une grande Palestine …en fait c est la zone tampon qui a des vues d absorption sur le territoire israelein ..c est simple à comprendre ..La Jordanie doit jouer un rôle majeur …elle est assise sur des terre des trans jordaniens et sa population en grande partie voit son origine de cette même région …MAIS l occident arme jusqu aux dents et forme
      L armée jordanienne les USA y ont des bases militaires pour garantir les frontières tracées par les anglais pour la sécurité et le confort du commerce international occidental qui navigue le long de la Jordanie en toute sécurité …
      TOUTES ces VÉRITÉS fâchent ..les occidentaux ,,il faut les taire ….au risque comme le fait le roi de Jordanie de convoquer l ambassadeur d israeĺ voir de l expulser à la moindre remarque dans cette direction ….et ces façons de faire
      Entretiennent la guerre ….et à présent la guerre s étend sur toute la zone et les occidentaux ne pourront pas y venir à bout c est un nouveau Vietnam cette fois ci avec implication indexée par Obama de 50 pays impliques ,

    15. David Belhassen

      « Adèle a grandi dans un foyer juif pratiquant. Aujourd’hui, entièrement voilée elle a voulu faire sauter le magasin de ses parents au nom du djihad »

      Voilà où mène le despotisme monothéiste. Voilà pourquoi on ne pourra combattre l’islamisme si on ne remet pas en cause la théologie monothéiste qui l’a enfanté et qui est, comme l’a dit Claude Levi-Strauss, « le plus grand danger pour l’humanité ».
      Et dire qu’il y a sur ce site une « Grande Prêtresse » du monothéisme qui, avec sa vestale, se la joue bien-pensante.

    16. Nemo

       » Le plus grand danger pour certains hommes, ce sont les femmes qui osent avoir une opinion différente. Ca les rend fou de rage »

      Signé : Nemo
      🙂

    17. Shalom-salam

      Bonsoir David,
      Plus j’avance dans la complexité des idées échangées sur ce site, plus j’ai du mal à comprendre pourquoi tant de juifs semblent vous haïr avec force. J’aurais peut être l’explication dans vos écrits. En tout cas, j’en apprends beaucoup, même si ce que je découvre m’épouvante parfois.

    18. Laurence

      http://www.europe-israel.org/2014/10/strasbourg-des-islamistes-sentrainent-au-combat-en-pleine-rue/

      http://www.europe-israel.org/2014/10/le-groupe-khorasan-pire-quisis-selon-les-services-secrets-americains-2/

      http://www.europe-israel.org/2014/10/le-parlement-britannique-votera-t-il-la-prochaine-fois-en-faveur-de-la-reconnaissance-de-letat-islamique/

      http://www.europe-israel.org/2014/10/scandale-a-la-sorbonne-la-1ere-universite-francaise-refuse-tout-partenariat-avec-israel-alors-quelle-a-un-partenariat-avec-une-obscure-universite-palestinienne/

      http://www.europe-israel.org/2014/10/turquie-du-genocide-armenien-a-celui-des-kurdes/

      VOYEZ VOUS SS TOUT CELA M’EPOUVANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Mais pas vous apperement

    19. David Belhassen

      A Shalom-Salam. Nous en reparlerons volontiers après lecture de mon ouvrage. Vous y trouverez, il me semble, une réponse à votre stupéfaction. Notre échange sera alors à la fois plus solide, plus ouvert et plus sincère.

    20. David Belhassen

      C’est la première fois que Nemo se démasque et reconnaît qu’elle est une femme. Rien que pour cela, l’échange musclé entre nous valait la chandelle. Je l’ai réconciliée avec sa féminité. Bravo, Nemo !
      « La femme est l’avenir de l’homme ». Jean Ferrat avait bien raison.

    21. Nemo

      Athéisme militant, bilan provisoire

      – Nombre de victimes du communisme (URSS, Chine, Cambodge, Corée du Nord …) : 85 millions de morts (au bas mot)

      – Nombre de victimes du nazisme (national-socialisme) : 60 millions de morts

    22. David Belhassen

      Monothéisme « modéré », bilan provisoire :

      – Nombre de victimes, depuis 2700 ans de monothéisme (estimations basses) : 500 millions de morts !

      Quant aux chiffres de « l’athéisme militant », ils sont faux :
      Un, parce que le nazisme était davantage du panthéisme que de l’athéisme.
      Deux, parce que le stalinisme était un culte de la personnalité ressemblant étrangement aux cultes de la personnalité dans le monothéisme. De plus, le chiffre de 85 millions de victimes est exagéré de manière… nemoniste.

    23. Nemo

      Culte de la personnalité (très présent aussi dans le nazisme) : adulation exigée par un qui se veut chef, gourou, leader, maître à penser, etc … n’admettant ni contestation ni dissension par rapport à son « programme ».

      Psychologie : narcissisme / défense massive contre le doute existentiel

    24. Frédéric

      Extrait tiré d’un cours sur le blog ‘Apprendre la philosophie’ :

      La religion ou « L’avenir d’une illusion » (Freud). – Commençons par distinguer l’erreur de l’illusion. L’erreur est accidentelle et n’a pas d’autre signification que l’absence de vérité ou d’exactitude. Une illusion au contraire possède un sens, elle n’est pas le fruit du hasard. Elle répond à un désir, elle consiste même souvent à « prendre ses désirs pour la réalité ». Quels désirs en l’occurrence ? Freud interprète la religion comme un désir de protection, un attachement infantile à une figure paternelle apaisante. Mais à ce désir se mêle un fantasme, lui-même corrélé à un sentiment de culpabilité d’origine oedipienne. L’homme nourrit à l’égard de ce Père qu’elle s’est donné un sentiment ambivalent : crainte et adoration, et culpabilité, parce que ce père a dû être assassiné « à l’origine » ; d’où ces rituels plus ou moins obsessionnels qui à la fois célèbrent et tentent de compenser l’acte initial… En tout cas la religion est bien la névrose obsessionnelle de l’humanité, et pour Freud les chances d’en guérir sont minces puisqu’il prédit « l’avenir » de cette illusion…

    25. Nemo

      Que de simplisme ….
      D’une part : il vaut beaucoup mieux être névrosé que psychotique, et cela ‘est totalement indépendant de la « religion »
      Quand au culte du polythéisme, c’est encore une beau délire, il suffit de savoir que certains polythéistes pratiquaient les sacrifices humains voire l’anthropophagie rituelle !

    26. David Belhassen

      Le polythéisme, ou plutôt certains polythéismes, ont certes pratiqué l’anthropophagie rituelle ou les sacrifices humains. Mais ils ont depuis évolué et ont « adouci leurs moeurs ». Il n’existe plus de par le monde de polythéisme qui pratique de tels abominations.
      Par contre le monothéisme lui n’a pas changé d’un pouce depuis son avènement. Il continue à prôner le meurtre rituel appelé « guerre sainte » ou « jihad ».
      C’est cela la différence entre polythéisme et monothéisme. Le polythéisme peut se réformer et évoluer. Le monothéisme « pur et dur » ne peut amender ses textes sacrés et immuables lui venant de son Dieu-un.
      Ce n’est qu’une question de temps et d’opportunités pour que le monothéisme mette en pratique sa potentialité criminelle. Il le fait à nouveau dans l’islam. Espérons que d’autres monothéismes ne s’y mettent pas eux-aussi.

    27. Nemo

      Ce n’est pas « le monothéisme » qui appelle à la « guerre sainte » ou au « djihad », mais des psychotiques ou des fous raisonneurs qui prennent tout au pied de la lettre.
      La seule chose qui soit vrai dans ce que vous dites c’est que la réforme nécessaire pour endiguer l’agressivité et l’expression de la volonté d’éradication des autres « non conformes » dans l’Islam, tarde à se faire … et devient urgente !

    28. David Belhassen

      Ce sont les textes fondateurs du monothéisme « pur et dur » – d’un point de vue chronologique, d’abord la Torah et ensuite le Coran – qui appellent à la « Guerre sainte » ou « jihad », c’est-à-dire à l’extermination physique des idolâtres, des polythéistes, des animistes, bref de tous les non-monothéistes.
      Si ces textes ne voualient pas être pris « au pied de la lettre », ils n’avaient qu’à ne pas prôner de faire « passer au fil de l’épée », hommes, femmes, enfants, vieillards, et mêmes bétail, pour le seul fait de « s’être rendus coupables » d’avoir rendu un culte à une divinité autre que le Dieu-un tyran et sanguinaire du monothéisme.
      Réveillez-vous Nemo, et revisitez votre apologétisme monothéiste à tout crin. Un jour il vous amènera à justifier l’injustifiable.

    29. Nemo

      C’est ridicule. Un texte n’existe qu’à travers ceux qui le lisent, et la manière dont ils le lisent !
      Des textes pris au pied de la lettre et qui ont fait des millions de mort, il y en a plein, chez les « non monothéistes » : mein kampf, le petit livre rouge …
      Et cela fait longtemps que les religions chrétienne et juive, ont une pratique de la lettre qui est suffisamment souple et plurielle pour n’être pas un danger pour l’humanité, comme vous vous plaisez à le croire !

      C’est vous qui êtes un apologétique avec votre tocade !

    30. David Belhassen

      Donc d’après-vous, et puisque « un texte n’existe qu’à travers ceux qui le lisent, et la manière dont ils le lisent ! », on peut lire Mein Kampf et « l’interpréter » comme un hymne à l’amour et à la fraternité entre tous les humains.
      Le ridicule ne vous tue pas !

    31. Nemo

      C’est normal que vous ne puissiez pas comprendre ce que je vous dis puisque vous lisez vous-même la Bible au pied de la lettre, sans aucun accès au niveau symbolique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *