Des parlementaires américains « inquiets » écrivent à Kerry: « Téhéran cache quelque chose »
Israël et les Etats-Unis sont toujours divisés sur la question du nucléaire iranien, a affirmé jeudi le Premier ministre Benyamin Netanyahou, selon les extraits de plusieurs interviews accordées aux médias israéliens qui seront diffusées samedi soir après Yom Kippour, a rapporté le quotidien Haaretz.
Benyamin Netanyahou, qui a rencontré Barack Obama mercredi à Washington, a expliqué que les Etats-Unis et Israël avaient deux objectifs différents concernant le dossier iranien. « Tandis que Washington veut empêcher Téhéran d’obtenir l’arme nucléaire, Israël cherche à anéantir la capacité de la République islamique à produire l’arme nucléaire en un laps de temps réduit », a indiqué le Premier ministre israélien.
C’est ce qu’on appelle « le compte à rebours », a expliqué le Premier ministre israélien. « Il s’agit du temps qu’il faut pour produire la bombe dès lors que les inspecteurs ont été expédiés, exploiter toutes les centrifugeuses et commencer à produire suffisamment d’uranium enrichi pour fabriquer l’arme », a-t-il poursuivi, « si l’on parle de quelque 5000 centrifugeuses, cela est significatif ».
Netanyahou a déclaré qu’un Iran nucléaire serait une mauvaise chose pour l’ensemble du monde. « Y compris pour « les pays arabes, qui sont pour la plupart d’accord » avec cette affirmation, a-t-il précisé.
Des parlementaires américains « inquiets » : Téhéran cache quelque chose »
Plus de 80% des membres de la Chambre des représentants américaine ont écrit au secrétaire d’Etat pour exprimer leurs inquiétudes face au « refus de l’Iran de coopérer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique » sur son programme nucléaire.
« Nous estimons que la volonté iranienne de révéler ou non pleinement tous les aspects de son programme nucléaire servira de test fondamental pour vérifier l’intention de l’Iran de signer un accord définitif », ont écrit 354 des 432 élus actuels de la Chambre, dont son président John Boehner et de nombreux démocrates, dans une lettre à John Kerry mercredi.
« La seule raison pour laquelle Téhéran bloque les enquêteurs internationaux est que Téhéran a effectivement quelque chose à cacher », affirment les parlementaires.
Dans un rapport du 5 septembre, l’AIEA a accusé Téhéran de n’avoir pas répondu à toutes ses questions sur son programme nucléaire, en particulier sur ses éventuels volets militaires. L’Iran avait jusqu’au 25 août pour éclaircir cinq points soulevés dans un accord conclu en mai avec l’AIEA, mais la République islamique s’est contentée d' »entamer les discussions » sur deux d’entre eux.
Le Congrès américain a, à plusieurs reprises, exprimé ses doutes face aux négociations nucléaires entre l’Iran et le groupe « 5+1 » (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie). Des sénateurs avaient tenté en début d’année de faire voter de nouvelles sanctions qui seraient entrées en vigueur au cas où aucun accord final n’était pas signé, mais ce projet avait échoué face à l’opposition de Barack Obama.
L’iran cache que son plus grand soutien est obama!!!!!!!!!!!!!!
pourquoi 80% de la chambre des représentants ne font-ils pas le poids face à Obama ?
Obama est un traitre muzz qui a trahi les chrétiens et juifs Américains et qui joue double jeux avec ceux qui ne son pas muzz !
Marie l’Alsacienne +100 , bien d’accord avec vous, mais chut c’est l’idole des bobos…
C’est plutôt obama et Israel qui sont divisés pas les USA tout entier…