Le ministre israélien de la Défense, Moshe Ya’alon a contredit la politique américaine au Moyen-Orient et notamment la centralité du conflit israélo-palestinien en Irak ou en Syrie, lors d’une interview auWashington Post durant sa visite aux Etats-Unis.
« Ils (ces conflits, NDLR) viennent du conflit entre sunnites et chiites, sans aucun lien avec le conflit israélo-palestinien », a-t-il déclaré.
Il a ensuite indiqué que la racine du conflit israélo-palestinien était le refus de reconnaitre Israël en tant que nation du peuple juif.
Interrogé sur d’éventuelles concessions territoriales pour parvenir à la paix, Ya’alon a répondu « non » catégoriquement.
« Nous nous sommes retirés de la bande de Gaza pour satisfaire leurs revendications. Ils ont fini par nous attaquer. Le conflit porte sur l’existence d’un Etat juif, non sur la création d’un Etat palestinien. Chaque parcelle de terres qui leur a été concédée après Oslo est devenue un paradis sûr pour les terroristes », a-t-il précisé.
Le ministre israélien a par ailleurs réitéré la position israélienne vis-à-vis du dossier iranien et son opposition à la conclusion d’un accord, soutenant la politique menée par le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
« Nous sommes préoccupés par cet accord potentiel car le cadre concerne le nombre de centrifugeuses que devrait avoir ce régime. Pourquoi devrait-il obtenir la capacité d’enrichir de l’uranium? », a-t-il dit, ajoutant qu’Israël se réservait le droit de se défendre lui-même.
M. Ya’alon a par ailleurs abordé la menace posée par l’Etat islamique en indiquant que « ce n’est pas une menace pour nous, mais pour le monde libre », tout en se montrant optimiste sur les efforts de la coalition pour combattre les djihadistes.
Malgré les critiques dirigées à l’encontre de l’administration Obama sur la politique moyen-orientale, le ministre de la Défense a rappelé que les liens entre Jérusalem et Washington était indéfectibles et que les désaccords entre les deux étaient de simples « différends ».

« Le ministre des Finances israélien Yaïr Lapid lors d’un meeting à Jérusalem le 9 mai 2013″Menahem Kahana (AFP/Archives)
Néanmoins, le ministre israélien des Finances, Yair Lapid a parlé de « crise » pour qualifier les tensions actuelles entre Israël et les Etats-Unis.
« Nous ne devons pas prétendre qu’il n’y a pas crise », a affirmé Lapid samedi exhortant à faire « tout ce qui doit être fait » pour y mettre fin.
Vendredi, l’administration Obama aurait rejeté la demande de Ya’alon de rencontrer le vice-président américain Joe Bidden, le secrétaire d’Etat John Kerry et sa conseillère à la sécurité nationale Susan Rice, selon le site d’information Ynet.
L’ont -ils seulement compris une seule fois ?
Ils ne comprennent pas ? mais nous es ce que nous comprenons que nous sommes un peuple unique loin , très lois des autres peuples , peuple de D peuple élu, ils veulent notre destruction , c’est leur façon de nier l’existence de D unique D d’ABRAHAM ISAAC ET JAACOV, pour retourner dans leurs idolâtries crasseuses ,
L’Europe vit avec les yeux fermés et les oreilles bouchées ! Lorsque j’y ai travaillé, je m’en suis rendu compte. Nous y faisions un travail très souvent inutile et contre productif. L’horaire d’été….. c’était la Commission ! A quoi
cela a servi ?
C’est la même chose pour Israël et d’autres pays du Moyen-Orient. L’Europe ne comprend rien mais ce qui est grave, c’est qu’aucun effort n’est fait pour essayer de comprendre. Et j’ai l’impression que l’Europe commence à se mêler de tout comme « leurs amis » les Américains..
TRES GRAND DANGER : L’AMERIQUE ET LA GRANDE BRETAGNE RETIRENT LEURS ARMEES DE L’AFGHANISTAN A PARTIR D’AUJOURD’HUI. COMME POUR L’IRAK, QUAND ILS AVAIENT RETIRE LEURS TROUPES, L’AFGHANISTAN VA DEVENIR UN VRAI B….L Où LES ISLAMISTES DU CALIFAT VONT S’ENGOUFFRER. TRES GRAND DANGER POUR ISRAËL ET LES AUTRES PAYS, AFGHANISTAN ET PAKISTAN ONT UNE FRONTIERE COMMUNE QUE DAESH VA FRANCHIR. OR, LE PAKISTAN A LA BOMBE ATOMIQUE ET DAESH VA S’EN SAISIR COMME IL A SAISI LES PUITS DE PETROLE EN IRAK ET SYRIE ! AMERIQUE DE HUSSEIN OBAMA, TU NE FAIS QUE DES CONNERIES (EXEMPLE : IRAK, LIBYE, MAINTENANT TU FAIS AMI-AMI AVEC L’IRAN. ARRETE TES CONNERIES ET REVEILLE-TOI ! EUROPE LA LÂCHE TE SUIVRA EN SA QUALITE DE CANICHE.