toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Luc Ferry: « L’islamisme fanatique est le nazisme de notre temps »


Luc Ferry: « L’islamisme fanatique est le nazisme de notre temps »

 

Philosophe et ministre de l’Education entre 2002 et 2004, Luc Ferry est l’un des penseurs importants du paysage français. Invité de l’association des « Amis du CRIF » mardi 23 septembre, il y a livré une analyse lucide du danger posé par les nouvelles formes d’antisémitisme.

Actualité Juive : Dans une chronique publiée dans le Figaro le 16 janvier 2014, vous avanciez qu’il existait aujourd’hui « quatre antisémitismes » dont l’origine et la dynamique étaient très différentes. Pourriez-vous tout d’abord nous les présenter ?

 

Luc Ferry : Il existe en effet quatre antisémitismes qui d’ailleurs peuvent, hélas, s’allier entre eux. Il y a d’abord l’antisémitisme qui est en fait un antijudaïsme traditionnel des catholiques d’extrême droite qui ont oublié que Jésus était juif. Il est aujourd’hui totalement résiduel. Le deuxième antisémitisme, c’est l’antisémitisme nazi, un antisémitisme de type exterminateur et raciste. Il n’est pas simplement antijudaïque mais à proprement parler antisémite. Il est également en voie d’extinction en France et dans les pays civilisés de l’Europe occidentale.

Loading...

En revanche, deux autres antisémitismes se sont développés de manière considérable. D’abord, l’antisémitisme que je ne dirais pas « arabo-musulman » mais islamiste fondamentaliste. Il gagne du terrain partout dans les pays où existent, comme en France, une forte communauté juive et une forte communauté musulmane. Mohamed Merah en est un exemple. Le dernier antisémitisme enfin apparaît notamment avec Louis Farrakhan aux Etats-Unis, surnommé le « Hitler noir » dans les années 1970, avec le mouvement « Nation of Islam ». Il repose non pas sur le conflit israélo-arabe ou le clash des civilisations comme le prédisait Samuel Huntington, mais plutôt sur la guerre des mémoires. On se dit : « Est-ce que l’esclavage n’est pas pire que la Shoah ? ». Cet antisémitisme mélange la problématique de l’islamisme – Farrakhan étant un musulman fanatique – et celle de l’esclavage, avec la compétition des mémoires entre la  Shoah et l’esclavage. Cela débouche sur le révisionnisme avec l’idée que la Shoah n’a pas eu lieu et que seul l’esclavage est important. On a donc quatre antisémitismes qui sont très différents au départ mais qui peuvent s’associer entre eux. Dieudonné fait rire le fasciste d’extrême-droite débile aussi bien que l’islamiste fanatique ou le type qui vient d’Afrique noire et qui pense que la Shoah est une invention, un « coup des Juifs ».

 A.J.: Selon vous, « l’islamisme fanatique est le nazisme de notre temps ».

 L. F. : Alors que l’Allemagne nazie n’a rien à voir avec l’islamisme, on peut relever néanmoins six grands points communs inquiétants entre les deux. Pour que la haine se mette en place, il faut d’abord l’existence d’une vraie humiliation. Pour l’Allemagne nazie, c’est le Traité de Versailles. Pour Al Qaïda et l’Etat islamique, c’est toute l’histoire de la colonisation, qui a été abominable. Il faut ensuite de la misère sociale et humaine : les pays du djihad sont dévastés comme l’Allemagne était dévastée en 1929, et comme le sont d’une certaine manière nos banlieues. Troisième élément, ils partagent une idéologie pleine de sens, pleine de promesses. On n’est pas dans l’idéologie neutre de l’Etat laïque ! Pensons à la promesse des vierges qui attendraient au paradis les kamikazes… Dans un monde en quête d’idéal  et d’espoir, c’est un très grand avantage que ces doctrines folles ont par rapport à nous. Quatrième ingrédient important, c’est la détestation commune des Lumières. Le romantisme allemand détestait l’individualisme et considérait que l’homme n’était homme que parmi ses congénères. On est dans l’idée de membre d’une communauté. A l’inverse, pour les Lumières, nous sommes des individus autonomes. On trouve dans l’EI cette même détestation de l’Europe des Lumières, d’Israël qui représente le bras armé de l’Occident, des Etats-Unis parce que c’est la puissance occidentale la plus forte, et de la France parce que c’est l’Etat laïque par excellence. Dernier point enfin, nous croyons que l’éducation va résoudre le problème. Or nous devons nous souvenir que le pays le plus civilisé du monde en 1933, l’Allemagne, a été le plus barbare dans l’histoire de l’humanité. Sommes-nous certains que les Lumières suffisent à éliminer la barbarie ? Non. Oussama Ben Laden était tout sauf un inculte. C’était aussi le cas des leaders du FIS algérien dans les années 1990 qui étaient des médecins, des avocats. On est toujours dans cette idée naïve qu’il suffit d’éduquer les larges masses. Si on y réfléchit un peu, on se rend compte que les Lumières n’ont jamais empêché la barbarie.

 Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 19 thoughts on “Luc Ferry: « L’islamisme fanatique est le nazisme de notre temps »

    1. Shalom-salam

      Et comme on ne peut pas dire que le nazisme représentait LA pensée de l’occident durant la première moitié du XXème siécle, les islamo-fascistes de Daech ne représentent pas plus LA pensée du monde musulman en ce début de XXIème siècle.

    2. David Belhassen

      J’ai lu et relu l’article ci-dessus et je n’ai pas trouvé où Luc Ferry a dit « L’islamisme fanatique est le nazisme de notre temps ».
      Cette pseudo citation est une manipulation nocive d’autant plus que Luc Ferry se trompe totalement dans son analyse lorsqu’il affirme : « Pour que la haine se mette en place, il faut d’abord l’existence d’une vraie humiliation. Pour l’Allemagne nazie, c’est le Traité de Versailles. Pour Al Qaïda et l’Etat islamique, c’est toute l’histoire de la colonisation, qui a été abominable. Il faut ensuite de la misère sociale et humaine : les pays du djihad sont dévastés comme l’Allemagne était dévastée en 1929, et comme le sont d’une certaine manière nos banlieues. »
      Non seulement Luc Ferry se trompe avec ses poncifs frelatés de « colonisation abominable » et de « misère sociale » des banlieues, mais il se contredit quelques lignes plus loin : « Oussama Ben Laden était tout sauf un inculte. C’était aussi le cas des leaders du FIS algérien dans les années 1990 qui étaient des médecins, des avocats. »

    3. plombier pantin

      Monsieur Luc Ferry, vous avais raison, dommage que j’ai pas dans le gouvernement français aujourd’hui des gens comment vous.
      Ça fait plaisir lire un bon article que montre la réalité .

    4. bataille de Tourtour

      « L’histoire de la colonisation a été abominable ». Les colonisations par les musulmans, à partir de la mort de leur simili-prophète ,ont été tout aussi abominables, sinon plus: 270 millions de morts, 20 millions d’esclaves, des civilisations brillantes saccagées, dévastées, anéanties,les survivants obligés de se convertir à l’islam.
      « L’Allemagne, pays le plus barbare de l’humanité ».La barbarie me paraît difficilement quantifiable.De plus, la barbarie nazie a été assez rapidement éradiquée.Les mahométans (voir ci-dessus ) ont fait, et continuent à faire très très fort dans le domaine depuis quatorze siècles et la barbarie musulmane est malheureusement bien loin d’être éradiquée: elle est encensée dans le coran et dans les hadiths.

    5. Dan

      Les humiliations sont plutôt la destruction de l’empire ottoman, toutes les guerres gagnées par Israël (déclenchées par ses pays voisins), les guerres du golf, l’afganistan, la Libye, le Mali et maintenant celle contre EI. Même si certaines n’avaient pas un caractère religieux, c’est l’ingérence dans les pays arabes qui est vécue comme une humiliation. Et comme disait notre ami Zemmour lorsqu’une guerre ne se termine pas par une victoire écrasante en l’occurrence 14-18 la vengeance guette et se produit inéluctablement. Il faudra s’ excuser d’être les plus forts. Et comme nous rentrons dans une phase de décadence culturelle, les barbares tels des charognards planent au dessus de nos décharges indécentes; les signes de leurs impatiences sont interprètés par nos penseurs de tous bords. La question est: sommes nous capable de recréer une nouvelle civilisation sans attendre la mort de celle que nous vivons actuellement? Sinon, il faudrat vivre les affres de la barbarie. L’histoire ne se répète-t’elle pas?

    6. Alba

      A suivre certains raisonnements, les Français, les Belges, bref toute l’Europe aurait dû développer envers les Romains une haine tout aussi féroce que celle des arabes envers l’Occidentenvers les non-musulmans..euh, envers la planète entière en réalité. ..(Vercingétorix aurait pu devenir le symbole d’un l’orgueil humilié!!! )Je crois que les raisons ne dérivent pas d’un inéxtricable concours de circonstances dévaforables, inutile de nous meurtrir le cerveau: je pense que l’ignorance dans laquelle les musulmans sont maintenus est la seule nourriture terrestre qu’il aient à disposition.

    7. DJÉBALI B.

      beaucoup font des analyses le plus alambiqué possible. l’histoire est ce qu’elle est. et rien n’y changera jamais. par contre les interprétations de la gauche. ceux qui ont le monopole du coeur tant et tant qu’ils donneraient leur pays la France pour des fêves.
      leur leit motiv aujourd’hui est de sortir du trou éléctorale ou ils se sont mis . hier dans le giron de l’ URSS.
      à présent sans vergogne dans le trou de l’islamisme et tenter de gagner les voix de nos compatriotes musulmans ou peut-être et on le saura le cas échéant recevoir des subsides du Katar ou de l’iran. on l’a bien vu à l’extrê -me droite
      il faut juger de la situation actuelle en France et en Europe et même aux USA
      toute nos peurs et toutes nos évaluations angoissées sur la géopolique. nous les devons à l’islam et l’islamisme.
      si l’on accepte de comprendre: la réponse est élémentaire efficace et sans bavure: le coran.
      et il faut le lire car il contient la réponse à tous les tourments et les manifes -tations proches de la guerre civile .
      on s’ennivre en faisant la propagande de l’occident responsable c’est archi faux, bien entendu, peut-être digne de g. marchais, avec 40 ans de retard.
      voilà encore l’idéologie malsaine facile passéiste et gauchiste.
      c’es derniers se sentent plus humaniste et glorieux de se battre la poitrine et designer des coupables bien sûr non musulmans.
      jamais je n’ai observé un tel aveuglement de toute mon existence. cela en devient combien ridicule.
      benjamin djébali

    8. David

      Je suis Juif, sioniste , partisan de Liberman .

      Après les mensonges et les mystifications du 20 ème siècle , il convient de ne prendre que la vérité pour but et la rigueur comme mode de réflexion .

      Savez vous que Moshe Katsav , au grand dam des institutions juives françaises , institutions U.M.P.S. a défendu le régime de Vichy lors de son voyage en France ?

      Quand on constate la puissance du mensonge socialo pour masquer la criminalité en France et la virulence des racailles , on mesure ce qu’il en a été pour charger ceux qu’ils ont appelé l’extrême droite , laquelle détestait l’ancien socialiste Laval , appelé le Juif , ex maire d’Aubervilliers qui sauva la vie du père de Roger Hanin . Oui , ce vieux politicien de la Troisième république , formé par le radicalisme franchouillard et surtout pacifiste , espérait tromper les Allemands pour réduire leur pression sur leur racket quotidien sur l’Etat français et espérait obtenir la libération du maximum de prisonniers de guerre (2 millions , devenus travailleurs en Allemagne )

      En Juin 40, Il y eut un tsunami en France avec la Blietzkrieg des forces allemandes , la déroute d’une armée en 6 jours(déjà ), 2 millions de prisonniers , des fuyards et des réfugiés de partout , de Belgique, du Nord et de l’Est épouvantés par les massacres de civils français commis à la fin de la guerre 14-18: plus de 10 millions des personnes fuyant vers le sud , Paris désertée et déclarée « ville ouverte « . A ce moment là , beaucoup de pensées ,

      A ce moment , beaucoup de pensées jusque là rationnelles ,peuvent vaciller .Et beaucoup de « reclassements politiques « ont eu lieu et une nouvelle époque , le pays occupé « va s’ouvrir .

      N’oublions pas que la précédente guerre (à peine 20ans plus tôt a coûté la vie de 1million 400 000mille morts et 2 millions de blessés et de gazés dont certains vivent encore en 40 .

      Va t on laisser le pays résister alors que l’Allemagne tuera et détruira sans pitié et qu’elle est vainqueur assuré?

      Il faut faire complètement abstraction de la situation de cette époque pour ne pas voir cette évidence

      Le propre d’un Juif est d’être juste

      1°) Philippe Pétain a impulsé l’esprit de résistance qui a permis de vaincre à Verdun .

      2°)C’était un officier supérieur qui a amélioré la condition des Poilus qui en bavaient dans les tranchées .C’est aussi en vertu de son humanisme qu’il a été partisan de la guerre des tranchées moins meurtrières que la guerre d’offensive où , des deux côtés , les hommes tombaient comme des mouches. Les Anglais, par exemple , avaient « inventé » pendant la guerre une mitrailleuse qui tirait , lisez bien , SIX CENT BALLES de 13MM de diamètre , A LA MINUTE , outre les rockets , obus et gaz moutarde . Cette guerre , de par son aspect inattendu et industriel (les hommes partaient de la gare de l’Est en Août 14 en disant « qu’ils seraient de retour à Noel )représente d’ailleurs un tournant dans l’histoire du monde
      1 ,5 million d’entre eux, Français, n’en reviendront pas et il y aura 2 millions de blessés graves. Tout cela sur 39 millions d’habitants .

      3°) C’est à la suite de cette horrible boucherie qu’après guerre un pacifisme a prévalu et continue même aujourd’hui) , qu’une partie des dirigeants et parlementaires français issus du Front populaire , devinrent partisans d’un armistice car l’avancée des troupes de Gudérian était foudroyante: le 16 Mai soit 6 jours après le début de l’offensive, le sort de la bataille était scellé (première bataille des 6 jours ). Tout le monde fuyait, les Allemands dépassant les troupes françaises qui dans leur majorité se sauvaient , matraquées sans arrêt par les Stukas et les Messherchmits, ne demandaient même pas aux soldats français de se rendre mais seulement de jeter leurs armes et d’aller dans telle direction, soit vers le Sud . Les grandes villes se déclaraient ouvertes (reddition ), 10 millions de réfugiés ,( Nord , Est et Belgique ). Sans l’armistice de Rethondes, ( les Allemands qui avaient contourné Paris , s’étaient emparé du Nord et de l’Est et continuaient sur Bordeaux et Toulouse ), auraient tout dévasté, ou presque comme cela s’était produit déjà en 14-18 dans les zones de bataille .

      4°) Toute la classe politique s’était débinée ou presque et les Allemands auraient pu faire encore des centaines de milliers de morts et des destructions considérables . A cette échelle du rapport de forces n’importe qui tente de négocier
      pour limiter la casse , les morts inutiles et certaines et attendre des jours meilleurs:Mobilisation des Alliés Anglo-Saxons . Si les Allemands s’étaient emparé de toute la France avec , ce qui n’est pas certain , une résistance de la population , croyez vous , chers amis , qu’ils auraient épargné les Juifs ou n’importe qui qui se trouvât dans leur collimateur ? Bien sûr que non , voyez l’exemple de la Pologne ou de tous les autres territoires où il n’y eut pas de collaboration mais l’installation d’un Gauleiter . De partout, des déportations et des massacres: Hollande , Russie , Belgique , pays baltes ….

      5°) Je ne dis pas que Pétain ou Laval aimaient les Juifs mais qu’il eussent été réjouis de savoir que ces habitants juifs seraient massacrés ,ne me paraît pas correspondre ni à leur républicanisme ni à la douceur et à la langueur qui régnaient , quand même , dans ce doux pays de culture et de mœurs de droits de l’homme . Pour moi et pas mal d’historiens courageux , ils ont fait ce qu’ils ont pu , (peut être pas assez )pour protéger les Juifs français POUR LESQUELS ILS SE SENTAIENT UN DEVOIR DE PROTECTION mais ils tiraient leur épingle du jeu pour les Etrangers, y compris juifs car le pays était quand même occupé et les Allemands n’acceptaient de libérer des prisonniers qu’à condition qu’ils soient remplacés (main d’œuvre oblige ). C’était terrible bien sûr mais à ce compte , il ne faut pas oublier que sur 330 000 Juifs, 76 000 furent déportés dont 2500 , je crois, revinrent de la l’enfer.

      Si on reste dans le rationnel et qu’on sort de l’émotivité et de la malhonnêteté politique , de fait, Pétain et Laval et d’autres permirent , malgré des paroles d’amitié aux occupants, de sauver plus de 3/4 de Juifs.

      Bien sûr , tout ce que je développe là concerne le gouvernement de collaboration et pas du tout les collaborationistes tels Doriot, Darnand , Déat , Céline ou Brasillach ou d’autres qui eux étaient profondément anti Juifs , dénoncèrent ou assassinèrent , eux mêmes, des Juifs et traitaient le gouvernement et en particulier Laval de….. traître et même de…. Juif .

      Dois je rappeler que je suis Français, Juif et sioniste et sans ,excès, fier de l’être ?

    9. David

      Pétain était né en 1856 et avait donc en 1942 , au moment des rafles de Juillet , 86 ans , ce qui n’était pas rien pour son âge , de diriger et gérer un pays occupé , en guerre à l’extérieur , aussi un début de guerre civile (résistance ) , avec les problèmes d’approvisionnement car les Allemands rackettaient , pillaient le pays , avec deux millions de prisonniers et leurs familles en France , une sacrée épreuve mais bon , je ne le plains pas : il avait choisi et sur le plan qui nous intéresse , il avait fait ses choix comme tout politique ou militaire , au sommet , est amené à en faire . Savez vous que Moshé Katsav , lorsqu’il est venu en France soutenait le même point de vue que celui que je développe. En 2004, lors de sa visite en France, il déclara devant Jacques Chirac et des personnalités du CRIF que « c’est la France de Pétain qui a sauvé le plus de juifs pendant la guerre »

      Quant à Laval , réformé pour cause de varices, il n’en est pas moins révulsé par les effets de la guerre et le spectacle permanent des « gueules cassées « . Sa fille , Josée , qu’il a adorée , enfant ou adulte avait de nombreux amis juifs , dont sa meilleure et inséparable amie, Fernande Goldschmidt qui se rendait souvent à la Villa Said (16ème). J’ai lu le livre écrit par Yves Pourchet (Cherche Midi ) sur elle et sur sa famille . Ces gens n’étaient pas à plaindre mais ce n’étaient pas des antisémites . Il s’en faut de beaucoup .

      Dans son livre, L’Ours en lambeaux, l’acteur Roger Hanin raconte l’histoire de son père, contrôleur de la poste d’Aubervilliers , que Laval avait protégé . Si Albert Cohen a eu les paroles de compassion qui sont connues à son égard , il ne les aurait pas tenues pour Doriot ou Darnand. Laval a été le politicien rompu de la 3ème République , aux débats interminables , aux alliances et aux ruptures incessantes , celles là mêmes que De Gaulle vomissait quand il appelait à une nouvelle république . Mais on voit actuellement l’utopie de son entreprise . Toujours est il que Laval a tenté de tromper , de finasser avec les Allemands pour mieux alléger le fardeau de l’occupation . Et ce sont ses aptitudes très poussées , en ce domaine , que Pétain a choisies quand il l’a pris , lui qui n’était pas un politique mais un militaire . Laval était connu avant guerre et détesté par l’extrême droite qui lui reprochait son passé socialiste (maire d’Aubervilliers ) et ses contorsions parlementaires ; il faut dire que les autres parlementaires radicaux ou autres n’étaient pas en reste .

      C’est difficile de résumer . C’est là un vrai exercice mais comme je suis passionné de vérité historique , j’ai exploré cette horrible époque avec surtout les livres d’Henri Amouroux qui était, rappelons le, un ami d’Israël. Les gens de gauche et les gaullistes , pour différentes raisons ont diabolisé ces gens et ont versé de l’huile sur le feu

      Mais l’amalgame Vichy –Collaborationisme est une injure à la vérité

      Car le pays était occupé par une armée redoutable qui imposait sa férule férocement malgré les accords d’armistice .

      Pour ma part , j’ai découvert mon nom de famille , courant en Algérie , trois fois sur le mur érigé au mémorial de la Shoah de la rue Geoffroy l’Asnier . Si j’avais été en France à ce moment là , déchu de la nationalité française , j’aurais eu une chance sur deux d’être déporté . Cette histoire est totalement la mienne même si je suis Sépharade .Et les petites filles de la colonie de vacances d’Ilzieu étaient des gamins juives algériennes ,. Elles ont été déportées car elles avaient perdu la nationalité française et l’Etat , ce monstre froid (Nietzche dans le Gai savoir )n’oublie le culte des rapports de force que pour s’adonner à son autre culte : celui des lois
      Pour autant, je veux savoir le maximum de choses ESSENTIELLES de ce qui s’est passé .

      Qui était responsable ? A quel point , ? Quel impact sur le présent ?

      Voyez ces liens , chers amis

      http://www.dreuz.info/2012/05/vichy…

      http://www.juif.org/blogs/42730,vic…

      http://www.akadem.org/sommaire/them…
      http://www.dreuz.info/2012/05/vichy-et-la-shoah-le-livre-qui-va-relancer-la-polemique/

      http://www.juif.org/blogs/42730,vichy-et-la-shoah-enquete-sur-le-paradoxe-francais-par-alain-michel.php

      http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/1/2/module_899.php

      L’époque était , en général , anti Juive faite de gens dont la vie n’était pas facile et les gens ne s’aimaient pas plus que cela , pouvaient se jalousaient mais il n’y avait pas de pogroms .

      Ne disait on pas la douce France ?

      Allez lire ce lien qui montre même l’humanisme d’une partie de l’armée de conquête et ce 50 ans avant la crise épileptique de l’affaire Dreyfus
      Voir à cet égard comment l’armée française sauvait les Juifs pendant la conquête (épisode de la prise de Mascara en 1835) http://www.terredisrael.com/infos/?p=43446

      Les Français, même anti juifs, lire la France juive de Drumont , n’étaient pas pour autant des assassins , il s’en fallait de beaucoup et Zemmour , en tant qu’excellent historien , c’est à dire rassemblant toujours les critères histoire , politique, philosophie , telle une véritable trinité indissociable , ne fait qu’exhumer cette mémoire française dans sa vérité .

      Pied noir comme lui , je partage totalement sa vision même si je suis complètement solidaire de la tragédie de mes frères ashkénazes puisque à 8 ans , à Alger , j’ai joué dans une pièce de théâtre qui célébrait la révolte juive du ghetto de Varsovie . Ce groupe s’appelait Gordonia .

    10. Nemo

      « Savez vous que Moshe Katsav , au grand dam des institutions juives françaises , institutions U.M.P.S. a défendu le régime de Vichy lors de son voyage en France ? »

      Cette allégation, purement fantaisistes et reproduites par les partisans de Pétain, provient du journal d’extrême-droite antisémite Rivarol en date du 25 juin 2004.

      No comment en ce qui concerne les infiltrés qui ont en plus le toupet de répéter à tue-tête qu’ils sont « juifs et sionistes » … la méthode Coué a des effets limités !

    11. Nemo

      « Pour ma part , j’ai découvert mon nom de famille , courant en Algérie , trois fois sur le mur érigé au mémorial de la Shoah de la rue Geoffroy l’Asnier » (!!!)

      Les admirateurs de Pétain qui se rendent au mémorial de la Shoah, ferait bien de regarder le manuscrit du Statut des Juifs, annoté par Pétain, en 40 : toutes les annotations de Pétain, écrite de sa plume, durcissent le document initial et ont été reprisent dans le texte final publié au JO du 18 oct. 40.

      ******

      « Les annotations du Maréchal Pétain élargissent les professions interdites aux Juifs, aux cours de Justice de Paix, aux assemblées issues de l’élection, aux inspecteurs des colonies ainsi qu’à à tous les membres du corps enseignant, alors que les rédacteurs avaient prévu cette interdiction pour les recteurs, inspecteurs, proviseurs et directeurs d’établissements.

      Par ailleurs, un alinéa a été barré d’un trait de crayon. Il prévoyait d’épargner « les descendants de « Juifs nés français ou naturalisés avant 1860″. En dépit de ce qu’ont affirmé Pétain et ses partisans après la guerre, ce document montre que Pétain n’entendait faire aucune différence entre les Juifs français et les Juifs étrangers. »
      Mémorial de la Shoah

    12. Nemo

      « Et les petites filles de la colonie de vacances d’Ilzieu étaient des gamins juives algériennes ,. Elles ont été déportées car elles avaient perdu la nationalité française et l’Etat , »

      Mensonge.
      Les 44 enfants de la colonie d’Izieu étaient de différentes nationalités : allemands, autrichiens, belges, français et algériens : ils ont tous été déporté vers Drancy puis Auschwitz (avec leur 7 moniteurs), le plus petit d’entre eux avait 4 ans. Aucun n’est revenu.
      Voir le mémorial de la mason d’Izieu.

    13. Nemo

      « Zemmour , en tant qu’excellent historien »

      Zemmour ne répond a aucun critère définissant un historien, il n’en a ni les diplômes ni les compétences.
      C’est un banal polémiste et un agitateur glauque qui s’est ridiculisé et déconsidéré.
      Tant pis pour lui.

    14. Moshé_007

      Tout ce que l’on retirer de cette déclaration de Luc Ferry, c’est qu’il n’a pas ou plus de vocation politique !

      C’est la seule raison qui l’à incité à dire la vérité !

    15. madeleine

      Luc Ferry a omis de présenter le 5ème antisémitisme, DE VIRULENCE EGALE à celle provenant de l’islam : la Gauche et surtout l’Extrême-Gauche qui sévit en France et dans toute l’Europe. Depuis Hussein Obama, élu en tant que « Démocrate », même les Etats-Unis ont tendance à — c’est une première là-bas — se « gauchiser », d’où leur politique pro-arabe et anti-israélienne. D’autre part, certains comparent l’antisémitisme produit par les nazis à celui affiché par les arabo-musulmans. Mais je pense que cette mise en parallèle est fausse : d’une part, comment les Allemands, ultra-éduqués, qui ont produit les plus grands compositeurs de musique classique, les plus grands philosophes et poètes ont-ils pu se muer en barbares et commettre la mise à mort industrielle de 6 millions de Juifs, se servant de leur peau, graisse, cheveux, pour en faire commerce ? Ils ont commis l' »Innommable ». Elie Wiesel a écrit : « Auschwitz a brisé les mots ». D’autre part les assassinats de Juifs par les Arabes, tout au long des siècles, est le fait de barbares incultes, non-éduqués et restés (encore maintenant) à « l’état brut ».

    16. Lion

      Jules Ferry malgré son instruction n’ose pas dire qu’il ne peut y avoir un Islam modéré . L’Islam doit être dénoncé comme une doctrine totalitaire qui asservit ceux qui adhère à cette doctrine . Un musulman est un virus qui un jour se réveillera et tuera le corps ou il est . C’est le rôle d’un virus , tuer le corps ( pays ) ou il est . Il ne peut que tuer car il ne produit rien pour améliorer le sort des humains . De toute façon c’est le destin , la fonction d’un virus . Le clavier sur lequel je tape ce texte a était inventé par un blanc ou juif mais pas par un musulman et tout le reste suit , l’électricité , les trains etc . Tout les pays musulmans qui ont eu leur indépendance en Afrique sont ou veulent être à la charge de leurs anciens colonisateurs car incapables de s’organiser pour mieux vivre ensemble chez eux . Pourtant chez eux en Afrique c’est immense de plusieurs fois ‘Europe . Lampedusa est l’image symbolique de cette catastrophe humanitaire ou des individus meurent pour aller chez leurs anciens colonisateurs .

    17. Aliénor

      A Lion : LUC pas Jules !!!

      on comprend leur désappointement, combien d’ingénieurs, de prix Nobels de sciences,physique, littérature, d’usines, de ponts, d’avions, de trains,de fusées, chirurgiens,de milliards déversés et récupérés par les dirigeants à leurs profits

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *