toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël dans le peloton de tête des pays où il fait bon vieillir, par Claude Salomon LAGRANGE


Israël dans le peloton de tête des pays où il fait bon vieillir, par Claude Salomon LAGRANGE

 Un petit coin de ciel bleu au milieu de la grisaille.

Chaque année quelques organismes internationaux procèdent, après enquêtes, et selon plusieurs critères, à un classement des pays où il fait bon vivre, passée la soixantaine d’années.

Ainsi, si l’on se fie à l’indice « Global Age Watch » qui vient d’être publié en octobre et qui classe 96 pays selon le bien-être économique et social des personnes âgées, la Norvège vient en tête de ce classement.

Dans ce classement Israël se place en 18e position, juste derrière la France qui se classe en 16e position, et loin derrière la Norvège, la Suède ou la Suisse.

Notons que ces pays qui figurent dans le Top 20 de ce classement, se situent tous encore une fois en Europe occidentale, en Amérique du Nord et en Australie, sauf pour le Japon (9e). Ce sont tous des pays qui connaissent la paix sur leur territoire et à leurs frontières, même s’ils sont tentés d’envoyer des groupes expéditionnaires en Afghanistan, en Irak, en Afrique, etc.

Ce qui n’est pas le cas d’Israël qui est entouré de voisins pour le moins « agités » et « guerroyeurs » et ayant de « mauvais projets » à son endroit : Israël a ainsi dû faire face, dans la décennie écoulée, à pas moins de quatre guerres à ses frontières débordant sur son territoire (Guerre du Liban en 2006 contre le Hezbollah, en 2008-2009, en 2012 et en 2014), et en considérant divers actes terroristes commis à l’intérieur de ses frontières.

Et malgré tout cela, Israël est honorablement positionné selon ce classement qui concerne 91% des personnes de plus de 60 ans dans le monde !

tableau

Derrière, se situe le Luxembourg, l’Estonie, l’Espagne, le Chile, l’Uruguay, le Panama et la République Czech.

Parmi les voisins immédiats d’Israël, seule la Jordanie qui a répondu à cette démarche est classée à la 90e place. L’Egypte, le Liban, la Syrie n’apparaissent pas dans ce classement ayant sans doute d’autres urgences à gérer…

Le France se situe au deuxième rang mondial pour son système de financement des retraites. Selon cette étude, ce pays se place à la deuxième place dans le monde sur la sécurité des revenus, c’est à dire sur les retraites versées aux seniors. Elle figure aussi dans le top 10, à la septième place, quant au système de santé et à l’état sanitaire des personnes âgées. En revanche, l’emploi des seniors et leurs formations représentent un véritable maillon faible. A la 37e place, la France est moins bien placée que le Mexique, la Russie ou le Kirghizistan… Autre mauvaise performance relative : La France est à la 23e place en ce qui concerne la sécurité ou sur l’accès aux transports publics.

Notons plus globalement, que les personnes âgées représentent 12% de la population mondiale, soit 868 millions de personnes âgées. D’ici à 2050, elles seront presque autant (2,02 milliards) que les enfants de moins de quinze ans (2,03 milliards). Selon cette étude, l’espérance de vie à soixante ans a aujourd’hui progressé d’au moins un tiers par rapport à ce qu’elle était au milieu du XXe siècle. Toutefois, la façon dont les gens vivent le grand âge varie et cette perception dépend pour une large part de l’endroit où ils vivent et de leurs conditions de vie antérieures.

En termes de santé, c’est le Japon qui prend la première place tandis que la Suisse a le meilleur environnement. La France se classe deuxième pour la sécurité des revenus et septième pour la santé des personnes âgées mais n’est que 37e au niveau des capacités fournies.

Le classement est établi à partir de l’évaluation de quatre catégories de données : La sécurité des revenus, l’état de santé, les capacités (emploi et formation des seniors) et l’environnement favorable (sécurité, liberté, transports publics, liens sociaux…).

La Belgique occupe la 27e place mondiale. Elle donne les meilleurs résultats dans le domaine de l’environnement favorable (24), se classant au-dessus des moyennes régionales sur trois des quatre indicateurs suivants: la solidarité sociale (89%), la liberté civique (94%) et la satisfaction avec les transports publics (63%).

Aujourd’hui, dans la plupart des pays de l’Union européenne, les systèmes de retraite dans leur ensemble sont plus efficaces pour réduire les inégalités que toutes les autres formes d’impôt ou de protection sociale combinées, souligne le rapport.

Malgré ces développements positifs, l’aspect le plus saillant reste que la moitié seulement de la population mondiale peut espérer recevoir ne serait-ce qu’une retraite de base, note l’indice qui appelle à la garantie d’un revenu minimal adéquat pour toutes les personnes âgées.

Israël qui attire de plus en plus d’immigrants et de plus en plus de personnes considérées comme âgées du fait que ce pays présente beaucoup d’atouts, à savoir : Une météo exceptionnelle pendant plus de la moitié de l’année ; un pays de taille équivalente à la Bretagne qui facilite les déplacements, préserve les liens sociaux et familiaux ; le fait de pouvoir vivre son judaïsme en toute liberté ; une attention particulière portée aux personnes âgées et aux handicapés liée à une culture qui accorde respect et attention aux seniors dans les transports en commun, dans les lieux publics et au sein des familles. Attitude qui a progressivement disparu dans les mégapoles européennes, où de surcroît une insécurité urbaine dont on sait qu’elle est devenue un mal endémique en France et Europe depuis des décennies.

Voilà ce qui permet une vie meilleure et plus sereine en Israël.

Est-ce à dire qu’Israël tout se passe bien ? Evidemment que non.

La note d’Israël aurait été bien plus élevée si le conflit israélo-arabe n’était ce qu’il est.

En effet, c’est l’unique raison qui freine les quelques hésitants à faire le pas pour venir s’installer en Israël, bien que de moins en moins au vu de la détérioration générale que l’on connaît en France en particulier et en Europe en général.

On peut imaginer ce que sera la qualité de la vie en Israël lorsque la population pourra vivre dans un environnement pacifié, quand on sait que l’effort de guerre influe inévitablement sur les dépenses de l’Etat en matière de sécurité et sur la psychologie des individus.

Mais patience et espérance …

C’est pourquoi n’hésitez pas : Venez vivre en Israël dès votre jeune âge sans attendre de vieillir, vous en jouirez plus longtemps !

Claude Salomon LAGRANGE, pour Europe-Israël.

Photo : archives.

 





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Israël dans le peloton de tête des pays où il fait bon vieillir, par Claude Salomon LAGRANGE

    1. Judéo-Chrétien

      Question à mes Amis Juifs et Israéliens :

      Un Catholique Français de 62 ans, aimant inconditionnellement Israël, son Peuple, et la Communauté Juive, depuis la guerre de 1967, serait-il accueilli en Israël pour y finir sa vie paisiblement, aux sources et aux racines de sa Foi Biblique ?

    2. madeleine

      La France 16ème et Israël 18ème ???
      Ceux qui ont établi ce classement ont trop forcé sur a bouteille !!!
      Israël : son soleil, ses plages, ses trottoirs propres, son rythme de vie normal, ses sourires, la beauté de ce pays petit par sa surperficie mais ô combien diversifié par les paysages. Les déserts, la Mer rouge, la Mer de sel, le Lac de Tibériade, le Golan, Jérusalem….
      France : sale avec ses trottoirs envahis de crotte et de pipis, ses immeubles décrépis, ses bus sans air conditionné et qui puent (pas seulement l’été), les noirs, les arabes qui pullullent, la appartements minuscules et très chers, le bruit incessant, la pollution, la violence, les crachats et j’en passe !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap