Le Zoo de la ville de Bisan à Gaza n’a pas échappé à la destruction résultant du conflit entre les jihadistes du Hamas et Israel. Très peu d’animaux ont réussi à survivre. Parmi eux nous avons deux lions et une lionne, qui sont actuellement dans un état traumatique et de fatigue.
Deux lions et une lionne enceinte ont été transféré mardi du Zoo de la ville de Bisan dans le nord de la bande de Gaza vers un zoo en Jordanie via Israël.
En route vers la Jordanie, les cages des trois lions ont subi des contrôles de sécurité à Erez à la frontière par un vétérinaire agréé.
L’opération compliquée a été menée par l’organisation internationale « Quatre Pattes » qui sauve les animaux dans des pays du tiers monde.
En Septembre, une délégation de l’assocation « Quatre Pattes » est arrivée à Gaza pour fournir des médicaments, de la nourriture et de l’eau pour les animaux. Le chef de la délégation, le Dr Amir Khalil, s’est dit choqué par l’état médiocre du zoo.
«La plupart des cages ont été gravement endommagés et les carcasses d’animaux ont été dispersés un peu partout. Très peu d’animaux ont réussi à survivre, parmi eux les deux lions et lionne qui sont actuellement dans un état de traumatisme et de la fatigue, » a-t-il déclaré.
Selon l’organisation, plus de 80 des animaux Bisan Zoo ont été tué lors de la dernière guerre Israelo-jihadiste.
Le vétérinaire en chef du zoo, Abu Sameer, a déclaré que l’état du zoo est terrible. « Au cours de l’opération militaire, plusieurs singes, un lion, un renard et un paon ont été tués et les animaux survivants souffrent de traumatismes graves des explosions assourdissantes. » Ce que ne dit pas Abu Sameer, c’est que l’armée du Hamas tirait des roquettes sur les civils israeliens à partir du même zoo.
«Nous n’avons pas les fonds pour acheter de la nourriture pour les animaux et, par conséquent ils n’ont pas été nourris pendant plusieurs jours et sont très faibles et souffrent de malnutrition. Malheureusement, puisque la plupart des structures ont été détruites, nous ne pouvons pas même sortir les animaux de leurs cages pour les nettoyer, de sorte que certains animaux sont morts à la suite de maladies liées à leurs déjections», a déclaré le vétérinaire.
Ce Zoo a été créé en 2008 et a été utilisé comme une nouvelle attraction touristique pour les habitants de Gaza. La plupart de ses animaux ont été introduits clandestinement de l’Egypte au cours des années par la route de Philadelphie.
En plus des lions, le zoo abrite également différents types de singes, des aigles, des oies, des chameaux et des tortues. Mais la protection des animaux est d’une faible priorité pour le gouvernement du Hamas.
La vidéo ci-dessous démontre qu’en 2009, le Hamas utilisait le zoo en le bardant d’explosifs afin de tuer un maximum de soldats israeliens.
Lamentable, scandaleux…
Bravo pour cette libération, merci pour l’article