toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Chine: la religion musulmane interdite à l’école et à la maison


Chine: la religion musulmane interdite à l’école et à la maison

 

Les écoles au Xinjiang, une région chinoise de tradition musulmane en proie à une agitation meurtrière depuis des mois, vont s’employer à décourager la pratique religieuse dans les foyers, a annoncé mercredi la presse officielle.

Les chefs d’établissement de plus de 2000 jardins d’enfants, écoles primaires et secondaires de Kashgar, aux confins ouest de la Chine, ont été réunis par les autorités qui leur ont fait signer un engagement à « défendre l’école contre l’infiltration de la religion« , selon le quotidien anglophone Global Times, proche du Parti communiste chinois (PCC).

Les membres du PCC, les enseignants et les mineurs de moins de 18 ans, « ne doivent pas pratiquer la religion, que ce soit à l’école ou chez eux« , ajoute le journal sans évoquer explicitement l’islam et citant une responsable du Bureau de l’éducation de Kashgar, deuxième ville du Xinjiang après la capitale Urumqi.

Mosquée interdite aux mineurs

Le Xinjiang abrite plus d’une dizaine de millions de musulmans, la grande majorité appartenant à l’ethnie turcophone des Ouïghours, dont une frange radicalisée, d’inspiration islamiste et indépendantiste, s’oppose violemment à la tutelle chinoise.

Attentats et ripostes des forces de sécurité chinoises ont fait plusieurs centaines de morts depuis l’an dernier.

Les mineurs sont interdits d’accès dans les mosquées de la région.

Pékin attribue l’origine des violences « terroristes » et « séparatistes » à la propagande religieuse diffusée depuis l’étranger par la mouvance djihadiste. Les organisations de défense des droits de l’homme et le Congrès mondial ouïghour, organisation d’exilés, accusent les autorités communistes de fouler du pied les droits et la culture des minorités dans la région, tout en pratiquant une répression à grande échelle.

Le Bureau de l’éducation de Kashgar entend combattre l’extrémisme en réglementant aussi la tenue vestimentaire des écoliers, selon le responsable cité par le journal. Il s’inquiète également des écoliers qui ne montrent aucun signe religieux distinctif à l’école, mais étudieraient la religion chez eux sous la direction de leurs parents.

Learn Hebrew online

La constitution chinoise garantit en principe la liberté de religion. Mais un récent rapport officiel de Washington sur les libertés religieuses en Chine a souligné que « les autorités souvent ne font pas la distinction entre une pratique religieuse pacifique et des activités criminelles ou terroristes« .

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Chine: la religion musulmane interdite à l’école et à la maison

    1. Pot-au-feuj

      mais en fait c’est exactement ce qu’il faudrait faire sur toute la planète à l’exception des pays de l’OCI : interdire la pratique de l’Islam, comme on a déjà pu interdire la pratique de religions ( certes moins rependues ) parce qu’elles ont été trouvées trop dangereuses.
      et en laissant le choix cruel mais simple aux gens : si vous voulez vraiment pratiquer l’Islam vous partez dans un des pays de l’OCI.

      et puisqu’on cause de ça , je me dis que ce serait tres bien si c’était nos amis israeliens qui initiaient cette bonne pratique ( apres nos amis chinois ) et qui montraient l’exemple. D’avance merci .

      amitiés.

    2. Mandalay

      Le boboland va encore raler.
      Les partisans du « zilfopasstikmatizer » et du « padamalgam » vont avoir de quoi se lamenter, et les responsables de l’islam vont pleurer à chaudes larmes.

      Mais que les bonnes âmes bien-pensantes se rassurent, … tarek ramadam et d’autres zélateurs du djihad et de la destruction d’Israel donneront des « conférences » à Bruxelles lors de la foire musulmane de Bruxelles (source: http://www.lepeuple.be/) début novembre.
      Bref, nous ne sommes pas encore sortis des emmerdes !

    3. michel boissonneault

      je suis libertarien , je suis pour la liberté de parole , je suis pour la liberté de religion sauf exception……. l’islam est un problème pour beaucoup de ses adeptes ( trop nombreux pour moi ) qui sont radicaux et violents donc je suis
      forcé d’admettre que la chine utilise la bonne méthode pour un début de controle contre les jihadistes

    4. HENRIETTE Irène

      Je ne pense pas qu’il serait bon qu’Israël interdise la religion musulmane car cela mettrait encore plus le feu aux poudres. Du moins, je le pense. Mais
      il faut surtout que l’Europe et les USA prennent position une fois pour toutes et cessent d’envoyer des millions d’euros en Palestine, puisque cet argent atterrit dans les poches du Hamas et des criminels associés à la destruction d’Israël.

      Il est vraiment trop tard pour « interdire » cette religion mais les gouvernements, (la Belgique y compris) devraient interdire la construction de centaines de mosquées un peu partout. J’ai vraiment honte de mon pays, la Belgique, qui autorise tout aux musulmans et rien aux Belges, les aide financièrement d’une façon éhontée et des Belges sont dans la rue, sans aucune aide !

      De plus, nous verrons le résultat après la foire aux musulmans ! Cela devrait être interdit surtout. Cet « Arabe » qui vient prêcher la haine lors de cette foire devrait être interdit sur le sol « européen », mais voilà ! L’Union Européenne garde les yeux fermés comme les trois singes : entendre, voir et se taire.

      Les Européens en particulier sont d’une lâcheté ! Un ami Syrien me demandait si je pensais que tout finirait mal avec les musulmans, en notre défaveur bien entendu ! Et bien j’ai répondu qu’avec leur présence massive, ce serait comme en Afghanistan, où les talibans détruisent tout, les écoles, les maisons, la nature, la culture….. et il n’y aurait plus un brin d’herbe à brouter pour les moutons….Le désert dans tous les domaines que nous avons mis des siècles à construire. Même avec la religion catholique a permis à des artistes d’évoluer, des peintres, des sculpteurs, la littérature. Bien que des oeuvres littéraires comme celles de Loti, Zola et tant d’autres étaient interdites de lecture ! Mais au moins, nous pouvions étudier les sciences, l’art et j’en passe et on ne risquait pas de mort cruelle si nous n’étions pas d’accord, tout au plus l’excommunication (cela ne me faisait pas peur, c’est juste des paroles)…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *