Dans moins de deux semaines, les Américains s’attendent à ce que le parti Républicain prenne le contrôle du Sénat (ils tiennent déjà la chambre des représentants, appelée souvent congrès par abus de langage). C’est le cauchemar d’Obama et des Démocrates qui semble devenir réalité, et de nombreux démocrates font peser la responsabilité sur le président Obama.
En quoi cela vous concerne
Les Américains considèrent que le parti Républicain est plus apte que les Démocrates à redresser l’économie américaine, en mauvaise santé. Et les Etats Unis représentent le quart de l’économie mondiale. Quand son économie va mal, par exemple qu’un président démocrate est au pouvoir, il y a plus de chômeurs et plus de pauvres dans les pays occidentaux.
55% des personnes qui votent s’attendent à ce que les Républicains gagnent le Sénat – ils étaient 47% le mois dernier.
Les Démocrates, eux, sont plus pessimistes également 25% s’attende à perdre, contre 18% le mois dernier.
Voici comment s’articule l’opinion des Américains.
Economie
Sur le point qui les concerne le plus, l’économie, les citoyens qui votent font plus confiance aux Républicains qu’aux Démocrates pour redresser l’économie atone, malgré les effets d’annonces de la Maison blanche.
• 91% des Américains considèrent l’économie comme « extrêmement » ou « très » importante. Et le GOP (Great Old Party, ou Parti Républicain) ont creusé l’écart avec le parti Démocrate comme le plus capable de bien la gérer par une marge de 39% contre 31% aux Démocrates.
Politique étrangère
Là encore, les Républicains ont toute la confiance des Américains: avec un écart de 22 points, ils pensent que les Républicains sont mieux capables de protéger le pays que les Démocrates, et ils accordent aux GOP 10 points de plus qu’aux Démocrates pour gérer les crises internationales.
Santé et sécurité sociale
C’est le sujet où les Démocrates ont la confiance des votants, mais moins qu’on le penserait : 36% contre 32% pour les Républicains.
Mariage homosexuel
Seulement 32% des électeurs déclarent que le sujet est très important ou important pour eux.
9 personnes sur 10 désapprouvent les deux chambres du Congrès
Globalement, 9 personnes sur 10 désapprouvent la façon dont les deux chambres du Congrès s’occupent de la politique du pays, 7 sur 10 déclarent que le pays va dans la mauvaise direction, 6 sur 10 désapprouvent la façon dont Barack Obama fait son métier de président, et 6 sur 10 décrivent l’économie de la nation comme « déplorable. »
Anecdote
38% des américains adultes déclarent qu’ils voudraient que le parti Démocrate prenne le contrôle du Congrès, contre 36% pour les Républicains. Mais pour les gens qui votent, c’est le GOP qui domine : 47% des votants préfèrent que le Congrès tombe sous la coupe des Républicains contre 39% pour les Démocrates. En septembre, les deux partis étaient à égalité.
Autre point intéressant
Les femmes se sont rapprochées du parti Républicain depuis septembre, puisque 47% des électrices voulaient voir les Démocrates au Sénat contre 40% préféraient les Républicains. Dans les derniers sondages, 44% d’entre elles préfèrent les Républicains, 42% les Démocrates.
Sondages
• Selon Nat Silver, le statisticien de génie, le parti Républicain a maintenant 65.7% de chances de gagner une majorité au Sénat, tandis que le parti Démocrate a 34.3% de chances de la conserver.
• Les trois sondages qui ont été conduits en octobre donnent les Républicains gagnants :
CNN (4 octobre) : GOP/Dem 50/44
Fox News (6 octobre) : 44/40
Rasmussen (10 octobre) : 48/44
AP-GfK Poll (21 octobre) : 47/39
• En septembre, 7 des 9 sondages nationaux donnaient les Républicains gagnants.
Les Démocrates sont de mauvais perdants
Savez-vous quel est l’argument le plus utilisé par les Démocrates lorsqu’ils perdent une élection ?
Ils affirment que les Américains sont des nuls, des incultes, et qu’ils votent contre leurs intérêts.
Et quand ils gagnent ?
Subitement ces mêmes Américains sont évolués. Ainsi le QI des Américains, selon les Démocrates, oscille au rythme des échecs et des victoires.
Je n’aime pas les Républicains, car je digère mal leur facilité à tomber dans les pièges que leurs tendent les Dem, mais j’aime encore moins le mépris de ces derniers pour la population.
© Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Que ces élections dites de « mi-mandat » soient défavorables au démocrates et donc à Obama est un secret de polichinelle de longue date.
C’est souvent le cas aux USA, surtout lorsque le Président est en second mandat et donc forcément remplacé dans deux ans.
Ce texte ne fait donc qu’enfoncer des portes ouvertes.
Cela dit, l’air de jubilation pourrait être prématuré. On ignore ce que ferait l’administration US les deux prochaines années; et surtout l’identité et la politique du prochain Président.
Il ne serait pas inutile de sonder l’avis des juifs US sur ces questions.
« En quoi cela nous concerne ? » Parce que nous encore tributaires des Etats-Unis pour nous défendre et que Hussein Obama a empêché l’envoi de missiles américains nécessaires à Tsahal dans la guerre provoquée par les terroristes du Hamas. Parce qu’Hussein Obama a déclaré que les Etats-Unis étaient un pays musulman et qu’il devaient beaucoup aux fidèles de l’assassin des Juifs d’Arabie. Parce qu’il fait TOUT avec Hilary Clinton ou John Kerry depuis le début de son mandat pour faire plier Israël face à ceux qui ne rêvent que de nous détruire. Bref il FAUT que la Chambre des Représentants le mette en minorité encore que cet Obama, soutien des pays musulmans, pourrait de se passer de l’accord de la nouvelle majorité américaine pour s’allier avec les fous d’Iran, avec les Turcs d’Erdogan, avec le pseudo peuple palestinien… On espère pour les Etats-Unis un véritable leader car, depuis Kennedy, pas un seul n’a été à la hauteur de ce pays et pas un seul n’a véritablement été un allié pour Israël.
Il semble que pas mal de Juifs US se sont finalement rendus compte de leur bévue précédente d’avoir fait confiance à un noir musulman et ils vont quitter le parti démocrate ainsi que pas mal d’autres personnes. Il est trés important pour les USA,Israel et le monde libre que le prochain président soit un REPUBLICAIN et non un démocrate du type de obolabama comme hilary clinton,kerry-bags ou un deux autres gauchistes pas tellement mieux que obola.Les Républicains sont meilleurs en tout et ne transformeront pas le pays en obolaland!
J’espère que la bonne nouvelle que nous attendons tous avec impatience va se confirmer. Puisqu’aucun américain sur place ne s’est « dévoué » pour éliminer Hussein, il nous faut être patients….