toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Avertissement du chef des Forces de Défense d’Israël (IDF) : Hezbollah est un plus grand danger que Hamas.


Avertissement du chef des Forces de Défense d’Israël (IDF) : Hezbollah est un plus grand danger que Hamas.

À quatre mois à peine de la fin de son mandat, le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant général Benny Gantz a donné sa première interview depuis l’opération Bordure de Protection. Dans son entretien avec le  Yedioth Achronoth, Gantz a averti que le Hezbollah au Liban constitue une plus grande menace pour Israël que le Hamas aujourd’hui. Toutefois le danger selon lui n’est pas pressant.

« La position stratégique d’Israël est meilleure en ce Rosh Hashana  (Nouvel An juif) que l’an dernier, » a déclaré Gantz au journal. L’Opération Bordure de Protection » a contribué à la sécurité nationale de l’Etat d’Israël et apportera le calme pour les résidents du sud pour une longue période. »

En réponse aux critiques adressées à l’armée à la suite de l’opération, Gantz a souligné ses succès: «Nous avons mis en pièces toute force stratégique significative du Hamas, nous avons détruit tous leurs tunnels d’attaque qu’ils avaient l’intention d’utiliser, la plupart de leur industrie de production de fusées, et avons empêché leurs réalisations de violation par la mer et l’air avec des drones « .

L’armée israélienne a également été un exemple de conduite militaire dans le monde entier, a-t-il dit. « Un certain nombre de responsables de haut rang d’armées de différents pays sont arrivés et nous ont dit:  «Votre conduite professionnelle a été sans précédent. »
Nous avons placé la barre à un niveau, exceptionnel pour eux. »

Bien que Gantz ait dû affronter des critiques supplémentaires des Israéliens pour s’être retiré de la bande de Gaza sans éliminer totalement le Hamas, il a expliqué que la décision n’était pas celle de l’armée mais celle du gouvernement. «Je ne suis pas en conflit avec la finalité stratégique définie par le Cabinet, et s’ils avaient voulu mettre un terme aux différentes guerres, l’occupation de la bande de Gaza restait une option. Mais ce n’est pas ce que l’Etat a décidé « , a-t-il dit.

En dépit de son attitude positive, Gantz a averti Israël de ne pas s’asseoir sur ses lauriers. « Nos ennemis sont actuellement occupés avec d’autres problèmes, mais qui se trouve dans la ligne de mire pour chacun d’eux? Nous! « , A déclaré Gantz. « Si le Hezbollah n’était pas occupé à faire ce que l’Iran lui dit de faire en Syrie, qui est leur ennemi fixe? Nous! « 

« Si les forces terroristes dans le Golan cessent de s’occuper du  président syrien Bachar Assad, qui est leur ennemi? Si les milliers de réfugiés en Jordanie doivent agir, vers qui vont-ils se tourner? Est-ce que les djihadistes dans le Sinaï vont seulement agir contre l’Egypte? « 

Pourtant, Gantz est optimiste sur les chances d’Israël contre ses ennemis. «Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah voit que la société israélienne est restée soudée, prête à payer le prix à Gaza, et que nous savons faire au Liban ce que nous avons fait à Gaza », a-t-il dit.

Dans une autre interview avec Maariv Sof Shavua, il a expliqué, « Chaque région a ses propres défis et ses dangers, ainsi qu’un certain nombre de groupes avec lesquels nous pouvons coopérer. Nous nous sommes associés avec l’Egypte contre le Djihad islamique dans le Sinaï. Il y a un certain nombre de pays à travers le monde qui sont prêts à se battre contre l’Etat islamique et l’Iran. Les palestiniens ne veulent pas des terroristes vivant parmi eux non plus. « 

Pour ce qui est de l’État islamique (ISIS), Gantz n’est pas trop inquiet. «Chaque fois que l’Etat islamique se heurte à une force militaire organisée, déterminée et unie, il est écrasé. L’armée israélienne a les moyens de se défendre contre l’État islamique. S’il devait nous attaquer, il perdrait purement et simplement. « 

Dans l’ensemble, Gantz considère sa carrière militaire de 37 ans avec un sentiment de fierté. «Je laisse à celui qui sera mon remplaçant une très bonne armée. Beaucoup plus intégrée, avec une norme éthique et professionnelle supérieure».

Propos recueillis vendredi 3 octobre 2014.  http://www.breakingisraelnews.com
Traduction Europe Israël

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap