Dans Bernard Tapie, Marine Le Pen, la France et moi, André Bercoff prédit l’implosion de notre modèle social et politique. Il a accordé un long entretien à FigaroVox dans lequel il confie ses craintes pour le pays.
Dans votre livre, vous prédisez l’implosion du système politique actuel? Comment en est-on arrivé là?
Une Vème République à bout de souffle, en raison notamment du costard taillé à sa mesure par et pour de Gaulle, qui ne correspond plus du tout à notre monde globalisé et totalement bouleversé par les nouvelles technologies d’une part, l’économie-monde de l’autre ; les années de crise d’aujourd’hui, qui ont succédé aux Trente Glorieuses puis aux Trente Stagnantes, font que des millions d’hommes et de femmes n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois. Ajoutez-y la dette, les impôts, l’insécurité niée par les nantis et vécue douloureusement par les autres, et vous avez le cocktail implosif d’aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir la vitesse avec laquelle le gouvernement a supprimé l’éco-taxe face à la fronde annoncée des routiers. Courage, fuyons: dans toutes les corporations, les jacqueries vont croître et se multiplier. La question n’est plus de savoir si l’implosion aura lieu, mais quand et comment.
Quel peut-être le scénario de cette implosion? Les «guerres identitaires» vont-elles s’ajouter au marasme économique?
Nous vivons trois crises qui se juxtaposent: la crise économique qui vient d’être évoquée, le malaise identitaire qui fait que certains se réfugient dans un communautarisme, religieux ou non, qui engendre les va-et-vient que l’on sait, et enfin, non moins préoccupante, la crise d’un pouvoir érodé par le fait qu’il ne contrôle plus grand-chose – c’est valable pour tous les pouvoirs démocratiques du monde – et par la guérilla incessante des réseaux sociaux et des révélations sur Internet qui ont quasiment tué tous les secrets, notamment celui de l’instruction, et bientôt celui de la Défense (voir Assange et Snowden)
Faut-il nécessairement blâmer les politiques? Ont-ils toujours le pouvoir aujourd’hui?
Il faut défendre les politiques, à condition qu’ils cessent de nous raconter qu’ils peuvent tout faire, ce qui est devenu une aimable plaisanterie. Ils sont élus par leurs concitoyens mais doivent immédiatement, une fois au gouvernail, affronter les problèmes d’un monde qui se fout éperdument de leur plan de carrière. Voilà pourquoi les plus brillants ne vont plus en politique: ils ont trop peur de recevoir des coups et de gagner moins d’argent qu’ailleurs. Le goût du pouvoir séduit encore, heureusement, beaucoup de monde, mais tous constatent à quel point celui-ci est devenu un sport non seulement de combat, mais de survie.
Un nouveau type de leader va-t-il émerger? Marine Le Pen et Bernard Tapie -vingt-cinq ans avant elle – en sont-ils les prototypes?
En tout état de cause, ils sont, à vingt-cinq ans d’intervalle, les signes d’un changement très profond des rapports entre l’Etat et la société, le pouvoir et le peuple. La noblesse capitalo-administrative et le clergé politico-médiatique sont, à tort ou à raison, en état d’illégitimité reconnue. Quant au Tiers-Etat, il est, depuis des décennies, profondément divisé entre abrités et exposés, corporatismes et régimes spéciaux, inégalités flagrantes d’avantages et d’attributions. Mais l’insatisfaction généralisée et l’absence de perspective d’avenir risquent de se transformer en feux de forêts multiples et variés qui gagneront peut-être un jour la plaine. Ne jamais oublier que la France ne s’est réformée qu’après de grands feux d’artifice. Nous avons hélas besoin d’hommes et de femmes qui se montrent résolument plus pompiers que pyromanes.
Selon André Bercoff, journaliste et auteur de Tapie, Le Pen, la France et moi, la question n’est pas de savoir si la France va imploser mais quand ?
Extrêmement bien exposé, cependant, allons-nous répéter la messe aux ânes encore plusieurs siècles, c’est ça la mondialisation ?
bravo Monsieur, je suis entièrement de votre avis et ce depuis longtemps !
Dans les grandes lignes Bercof a raison sauf sur le soutien aux gouvernants. Je l’ai pensé aussi pendant longtemps mais plus maintenant. Ces gouvernants profitent de notre faiblesse à leur égard pour continuer leurs âneries,leur soutien aux arabes,leur immigration massive d’arabes et noirs qui polluent et détruisent notre civilisation. Ces gouvernants sont des ânes dont on ne peut RIEN tirer car un âne ne change pas même si on le soutenait pendant 1000 ans. Il restera toujours un âne alors vite à l’écurie et qu’on ne les revoit plus. Il faut une politique ANTI IMMIGRATION et s’il faut un dictateur pour cela,il faut le prendre.Mais il faut le choisir mieux que…hitler bien sûr qui avait été choisi par des fascistes d’extrême droite. Choisissons un dictateur dur et pur provisoire à l’Athénienne, mais à l’idéologie démo-chrétienne. CE N EST ?PAS DU TOUT INCOMPATIBLE.
Bien qu’elle soit possible, cette « implosion » a débuté avec le Siècles des Lumières qu’aujourd’hui cette France ne semble plus parvenir à saisir d’où elle vient et se dirige, de mémoires fondateurs, d’histoires fondatrices !
De ce Siècle, la France a comme, hélas ou non !, fait et exercé un choix … ou bien de vie, ou bien de mort !
Maintenant, reste à savoir …
… lequel ! (???) – 13 oct 2014 / 19 tichri 5775 –
L’analyse de la situation de la France faite par M. Bercoff, qui, si aucun changement de cap n’est décidé connaîtra le même, et triste, sort que le Liban, me semble très réaliste.
N’oublions pas, que la perte de souveraineté des États de l’EU, est approuvée par une majorité de nos « élites »…
Il ne reste plus qu’à souhaiter, si l’on veut sauver ce qui peut encore être sauvé, la solution proposée par Robert Davis.
Dénoncer tous les traités qui mènent à une forme de destruction de la France et des nations voisines, pour recouvrer la maîtrise de notre destin, pour redevenir maîtres chez nous.
Un quarteron d’hommes et de femmes courageux – pas des guerriers, ce n’est pas ce qu’on leur demande – qui fixent le cap, malgré les vagues de protestation des dhimmis et autres briseurs de frontières.
Question courage, il suffit de prendre exemple sur le peuple Israélien.
Mais al????????????????lons nous laisser cette libanisation aux mains de dieudonné et soral , les représentants des mollahs de l’Iran ? car il s’agit bien de cela outre les composantes de cette réflexion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!