toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

USA : le Sénat élève Israël au rang de partenaire stratégique de première importance


USA : le Sénat  élève Israël au rang de partenaire stratégique de première importance

Un projet de loi améliorant les rapports entre Israël et les Etats-Unis est passé devant le sénat américain .

Après un retard de 5 mois la loi déclare Israël « partenaire stratégique de première importance » des USA, améliore le statut commercial d’Israël pour les licences d’exportation, augmente la coopération dans le secteur de l’énergie, la technologie de l’eau, la recherche et le développement, et élargit l’autorisation de déployer des stocks d’armes américaines dans l’État juif.

Par contre Israël n’est pas inclus dans le programme de levée des visas, ce qui aurait facilité les voyages d’un pays à l’autre, malgré les demandes d’Israël. Ceci n’est pas exclusif à Israël, les ressortissant européens doivent aussi obtenir des visas mais ce serait dû à la situation avec l’Etat islamique.
L’ébauche originale de la loi, appelée » the US-Israel Strategic Partnership Ac », a subi des coupes provisoires sur ce sujet.

Loading...

La promotion d’Israël en tant que « partenaire stratégique de première importance »et non plus « d’allié principal extérieur à la zone de l’OTAN, » qui était le statut d’Israel pour les USA depuis 1988, améliore le statut juridique de Israël et définit Israël comme une position militaire stratégique dans la région

La loi apporte des garanties sécuritaires à long terme à Israël pour la décennie suivante, et augmente la contribution des USA pour l’armement de 200 millions arrivant ainsi à un total de 1.8 milliards de dollars, en plus du milliard de dollars attribué à d’autres projets militaires.

La chambre des représentants a voté une loi semblable en mars.

Le co-auteur de la loi, Roy Blunt (R-MO) a dit que c’était un succès biparties « pendant cette période critique dans la région du Moyen-Orient. »

« En déclarant dans la législation qu’ Israël est « un partenaire stratégique des Etats-Unis », la loi crée les bases pour augmenter la coopération USA-Israel dans une grande variété de domaines, y compris la défense, les services secrets, la sécurité intérieure,, la cyber sécurité, l’énergie, l’eau, l’agriculture, et les technologies alternatives à l’énergie »  selon le rapport de AIPAC .

Traduction et adaptation Danièle kaplan pour Europe israël © Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec un lien vers la source

source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “USA : le Sénat élève Israël au rang de partenaire stratégique de première importance

    1. michel boissonneault

      Génial , vive le sénat qui a du jugement et concernant les visas est malheureusement normal car 20% de la population d’israel est musulmane et
      l’avenir vas être encore plus sombre a cause d’eux….. israel est le seul et unique
      alliée de tout le moyen-orient …. alliée sûr et honnête…..
      en passant le sénat du temp de G.W.Bush avait la même attitude et les démocrates ont pris 6 ans pour réaliser la stratégie positive d’être alliée d’israel

    2. jak40

      Isolement politique d’Israel ? Vous plaisantez?
      A part les USA la Russie et la Chine et l’Inde les autres minus ne comptent pas ! aussi Israel est soutenu par les 4 cités et c’est là l’essentiel !
      Quant aux USA ils ont cru pouvoir jouer de leurs amis islamistes mais ça lamentablement raté et ils n’ont QU’ISRAEL COMME REELLE BASE STRATEGIQUE…..Vis à vis des Russes et des Chinois et des Indiens, ils ont « bonne mine » !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *