Selon le Soufan group, un organisme de renseignement new-yorkais, les djihadistes « occidentaux » étaient au moins 3.000 en Syrie en mai dernier, or les services de Bernard Cazeneuve estiment le nombre de djihadistes ayant un passeport français à 900. Mais il est probable que ces chiffres soient largement sous-estimés par les autorités françaises afin de ne pas créer un vent de panique…
Le djihad attire de plus en plus d’Occidentaux. Fin mai, ils étaient au moins 3000 à avoir rejoint les rangs des islamistes radicaux qui combattent en Syrie, selon le Soufan Group, un organisme de renseignement basé à New York. La France est la plus «représentée» en nombre de tous les pays occidentaux. Elle compte 700 ressortissants sur place, selon des données compilées par The Economist .
Une estimation plus basse que celle des services du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, selon lesquels 900 Français étaient concernés à la mi-août. Vient ensuite la Grande-Bretagne, avec 400 ressortissants actuellement en Syrie. Puis l’Allemagne (270 ressortissants), talonnée par les Belges, avec 250 ressortissants.
10 à 15% de femmes
Mais lorsqu’on regarde la proportion de combattants par rapport à la population de leurs pays d’origine, le classement est sensiblement différent. La Belgique arrive largement en tête, avec 22 ressortissants partis au djihad pour un million d’habitants. Le Danemark arrive en deuxième position, avec 17 ressortissants pour un million d’habitants. La France arrive en troisième position: on compte 11 Français partis en Syrie pour un million d’habitants. Il est important pour l’État islamique de compter des Occidentaux dans ses rangs.
Le choc provoqué par l’accent londonien de(s) assassin(s) de James Foley et Steven Sotloff en est la meilleure illustration. «Des otages libérés des griffes de l’État islamique ont dit qu’ils avaient été gardés par trois anglophones. Les djihadistes étrangers peuvent également contacter par e-mail les familles d’otages dans leurs propres langages pour demander des rançons», explique l’hebdomadaire.
La question du retour en Europe de ces djihadistes entraînés va bientôt se poser. Ils représenteront à n’en pas douter une grave menace pour la sécurité des pays, comme les attentats de Toulouse, Montauban et Bruxelles le prouvent.
Si Manuel Valls et François Hollande affichent une volonté claire d’empêcher que ces djihadistes représentent un danger pour la république, il faudra plus que de belles déclarations pour empêcher que ces terroristes sanguinaires ne reviennent perpétrer des attentats dans l’hexagone.
Par ailleurs, les gouvernement européens devront se poser la question centrale du financement des djihadistes qui, on le sait, est assuré par le Qatar. Il conviendra alors de se poser également la question de prendre des sanctions contre ce pays qui finance toutes les organisations terroristes sunnites, voir de geler définitivement les avoirs du Qatar…
L’Europe ne pourra très longtemps prétendre sanctionner la Russie et fermer les yeux sur les agissements du Qatar…
Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Christian De Lablatinière pour Europe Israël
http://www.notrepetition.com/petition-pour-expulser-tous-les-djihadistes-et-islamistes-du-territoire-francais-et-les-dechoir-eux-et-leur-famille-de-la-nationalite-francaise/
Ces chiffres sont faux, il y a selon le FBI plus de 11’000 « combattants » occidentaux entre la Syrie et l’Irak !
@Laurence
Cette pétition est une stupidité car une proportion importante de ces tarés sont des français qui n’ont pas une seconde nationalité et qu’il est totalement contraire au droit français de créer des apatrides. Quant aux autres, les bi-nationaux, la disposition existe déjà , je crois, dans les cas de terrorisme.
http://www.notrepetition.com/petition-pour-expulser-tous-les-djihadistes-et-islamistes-du-territoire-francais-et-les-dechoir-eux-et-leur-famille-de-la-nationalite-francaise/
http://www.europe-israel.org/2014/08/petition-dieudonne-est-bien-un-islamiste-chiite-il-projette-dans-son-theatre-un-film-iranien-prevoyant-la-destruction-disrael/
Étonnant cela doit être lié au fait que le Maghreb est un cartel musulman!
@ Laurence,
Pourquoi persister alors que c’est, légalement, impossible ! Rêvez, si vous voulez, mais ne perdez pas votre temps !
Je ne peux que plussoyer les propos de @shalom-salam
En fait ils sont musulmans, maghrébins et naturalisés français
Bravo Laurence, cette petiton n est pas un stupidité, vous au moins vous perdez pas votre temps, vous faites bien d insister contrairement à ceux disent que ça servira à rien n ecoutez pas les pleureuses, moi je vais la signer cette sublime pétition. Cette pétition n est pas un rêve mais une réalité. Foutez les dehors.Merci Laurence votre persistance m a gagné alors que j étais pas trop intéressée, vous faites bien .
Ceci dit que la France participe activement à augmenter l’effectif de l’EI , elle envoie des centaines de jihadistes déjà endoctrinés , chauffés à blanc par des imams qui vivent sur le sol français qui prêche pour le jihad en Syrie et en Irak . Il y a en France toute une filière de recrutement de jeunes notamment Maghrébins aptes au jihad . Tous les jihadistes français sont connus et enregistrés par les services secrets français avant leur départ …
Eh oui sans l’occident il n’y aura jamais cette montée fulgurante de l’EI .
Ce n’est pas la France qui « participe activement à augmenter l’effectif de l’EI », ce sont ces djihadistes d’origine maghrébine incités par la propagande d’imams étrangers et de réseaux internet islamistes.
Ces individus n’ont rien de français ou d’européens, à part un passeport de circonstance.