Steven Sotloff, ce journaliste américano-israélien, décapité la semaine dernière, par l’Etat Islamique, a été vendu à l’organisation terroriste, vraisemblablement par des « rebelles modérés » de Syrie, a déclaré à CNN un porte-parole de sa famille, lundi soir.
“Pour la première fois, nous pouvons affirmer que Steven a été vendu à la frontière [turco-syrienne].On a retrouvé le nom de Steven sur une liste qui le désignait, lui et d’autres, comme responsable d’un attentat à la bombe contre un hôpital », a déclaré Barak Barfi, dans l’émission « Anderson Cooper 360 » [CNN]. « C’était, évidemment, faux, mais ces « militants » s’étaient chargés de propager son nom dans toute la région ».
“Nous pensons qu’un groupe de ces soi-disant “rebelles modérés”, que tant de gens veulent que notre Administration soutienne, l’a vendu, probablement pour une somme équivalant à entre 25.000 $ et 50.000 $, à l’Etat Islamique et que c’est la seule raison pour laquelle il est tombé entre leurs mains », a affirmé Barfi à Cooper.
Barfi a crédité “des sources sur le terrain” comme à l’origine de ces informations, qui comprennent des détails sur sa capture.
“Quelqu’un, présent au passage de la frontière, a passé un appel téléphonique à l’Etat Islamique et il a fait mettre sur pied un faux barrage routier, tenu par de nombreux Jihadistes. Steven et les gens qui l’accompagnaient n’ont pas pu s’échapper », dit-il.
Barfi a aussi décrit les relations entretenues entre la famille Sotloff et l’Administration Obama comme “froides” et “particulièrement tendues”, et il a fulminé contre ce qu’il désigne comme « des déclarations parfaitement déplacées et inappropriées », faites par le Gouvernement américain.
“Nous savons que la communauté des renseignements et la Maison Blanche se sont empêtrées dans une vaste partie d’échec bureaucratique et que Jim (Foley) et Steven n’ont été que des pions, qu’ils ont servi de monnaie d’échange, dans ce jeu inique et que si cela se poursuit encore, la famille Sotloff devra s’exprimer pour rétablir les faits ».
On sait que les otages détenus aux mains des djihadistes ont été torturés. L’administration Obama n’a pas fourni l’assistance suffisante et nécessaire pour retrouver et venir en aide aux otages en Syrie. Les quelques rares fonctionnaires du renseignement qui travaillent dans cette zone, ne sont pas à la hauteur. Davantage de renseignements sont nécessaires dans ces situations, mais ce que les familles savent aujourd’hui sur les bourreaux et leur identité, ne peut être divulgué par mesure de sécurité et pour protéger les autres otages.
Sources : The Huffington Post | Par Ed Mazza
Adaptation : Marc Brzustowski & Europe Israël
Sur ordre d’Obama. Et de Kerry
2. Assassins qu’il faudra juger très vite
2. Islamistes. Pur et dur.
A ceux qui sont partis faire le djihad et qui en reviennent :
Il y a des guignols au gouvernement français et au Quai d’Orsay (où il y a même un Juif qui a honte d’être Juif et qui déteste tous les Juifs du monde). Emmenez tout ce beau monde avec vous en Syrie : vous verrez, vous ne vous ennuierez pas, ils peuvent être rigolos. Le plus moche (un gros) se prend pour Don Juan, ne laissez pas vos femmes seules avec lui. Vous trouverez leurs adresses sur Internet. Dépêchez-vous ! ils sont très demandés !
La lâcheté et la suffisance sont des valeurs partagées par beaucoup de
nos (ir-)responsables politiques