toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sondage : Les habitants de Gaza soutiennent encore plus Hamas et la confrontation armée contre Israël


Sondage : Les habitants de Gaza soutiennent encore plus Hamas et la confrontation armée contre Israël

Image à la Une : Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh avec des enfants de Gaza

Après l’opération ‘Bordure de Protection’ menée par Israël dans la bande de Gaza, le soutien palestinien pour les chefs du Hamas dans l’enclave côtière et en Judée Samarie, est à son plus haut niveau depuis huit ans, a rapporté mardi l’agence israélienne NRG News, citant un nouveau sondage.

Selon les résultats, « si des élections présidentielles devaient avoir lieu aujourd’hui, Ismail Haniyeh pourrait facilement gagner sur Abbas et Hamas gagnerait le plus grand pourcentage de vote populaire à des élections législatives. »

L’enquête, menée par le Centre palestinien pour la Politique et la Recherche, montre que 61 pour cent des palestiniens voteraient pour le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh et plus de 32 pour cent pour son rival Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

L’enquête, faite entre le 26 et le 30 août a échantillonné 1270 adultes dans des entretiens en face-à-face sur 127 emplacements choisis au hasard, et comporte une marge d’erreur de 3 pour cent, selon les sondeurs.
En plus de soutenir le pouvoir du Hamas en Judée Samarie, «l’écrasante majorité du public palestinien, considère Hamas comme gagnant et Israël comme perdant dans cette guerre. En outre, une majorité semblable considère l’approche de confrontation armée du Hamas contre Israël comme le moyen le plus efficace pour mettre fin à l’occupation israélienne», selon le sondage.

« Abbas obtient 43% [de soutien] dans la bande de Gaza et 25% en Judée Samarie. Il y a deux mois, Abbas avait le soutien de 53% de la population de Judée Samarie et de la bande de Gaza et Haniyeh, 41%. Si des élections avaient lieu, le taux de participation pourrait atteindre 71%. « 

Pour ce qui est de la performance de M. Abbas, le niveau de satisfaction à 50% il y a deux mois, a chuté à 39%, selon le sondage.

L’Iran, la Turquie et le Qatar sont vus comme étant « les plus grands contributeurs au soutien du Hamas et à la poursuite ferme de l’aide aux habitants de Gaza contre les attaques israéliennes», par opposition à l’Egypte, qui a été considérée comme « faible et inutile », et, en fait, « une majorité estime que l’Egypte a joué un rôle négatif dans les négociations de cessez-le ».

  • Les résultats chiffrés donnent ceci :
  • 79% pensent que Hamas a gagné la guerre de Gaza; 3% pensent qu’Israël est sorti vainqueur; et 17% pensent que les deux parties sont perdantes.
  • 79% estiment qu’Israël est responsable de l’éclatement de la guerre de Gaza; 5% pensent que Hamas est responsable; et 12% pensent que la responsabilité incombe aux deux parties.
  • 63% estiment que l’accord de cessez le feu satisfait les intérêts des palestiniens, mais 34% sont en désaccord avec cela. En outre, 59% sont satisfaits des acquis obtenus dans l’accord par rapport aux pertes humaines et matérielles subies par la bande de Gaza; 39% sont insatisfaits des résultats.
  • Une majorité écrasante de 86% soutient le lancement de roquettes depuis la bande de Gaza sur Israël s’il n’est pas mis fin au siège et au blocus.
  • 60% disent que Hamas ne lance pas de roquettes à partir de zones peuplées, mais 30% disent qu’il le fait. 49% pensent qu’il est justifié pour Hamas de lancer des roquettes à partir de zones habitées et 46% sont en désaccord avec cela. Le pourcentage de ceux qui croient que le lancement de roquettes à partir de zones peuplées est injustifié atteint  59% chez les habitants de Gaza et reste à 38% chez ceux de la rive occidentale.

Sources : The Algemeiner – 2 septembre 2014
Par Dave Bender
Traduction Europe Israël

Learn Hebrew online

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Sondage : Les habitants de Gaza soutiennent encore plus Hamas et la confrontation armée contre Israël

    1. Éoné

      POUR LE SONDAGE ,VRAIMENT RIEN À DIRE CAR JE NE VOIS PAS LA VALEUR DE CE SONDAGE OU TOUT LE MONDE DOIT MARCHER TÊTE SUR LES CUISSE DEVANT LE HAMAS. LES GENS QUI PUBLIENT UN SOIT DISANT SONDAGE, NE SONT PAS SÉRIEUX !
      ILS SONT AUSSI JE DIRAI VICTIME DE L’OPPRESSION DU HAMAS .
      JE DIS SEULEMENT CECI .JE SAIS QUE ,DIEU A UN PLAN POUR CETTE TERRE ,LA TERRE ISRAEL QUE LES ARABES POUSSÉS PAR L’OCCIDENT SONT VENUS FAIRE LEUR DEMEURE DANS LA TERRE QUE DIEU AVAIT DONNÉ À ISRAEL.
      J’AIME LIRE L’HISTOIRE DE JOSÉ CHAPITRE 1 ET 2.JE PENSE TOUJOURS QUE, CETTE REVIENDRA À ISRAEL ET QUE , QUAND DIEU DÉCIDERA AUS CIEL ,NI LA GUERRE, NI LA POLITIQUE , RIEN NE POURRA EMPÊCHER DIEU DE REMETTRE CETTE À SON PEUPLE.ETC
      ISRAEL A BEAUCOUP DE TERRE QUE D’AUTRES PERSONNES OCCUPENT AU NOM DE LA POLITIQUE .JE SAIS QUE, AVANT L,ARRIVÉ DE JÉSUS , IL Y A UN ÉVÉNEMENT DE GRAND ENVERGURE QUI VA SE MANIFESTER POUR ISRAEL .ET, CELA VA SECOUER LE MONDE ENTIER ET LE MONDE EN PARLERA LONGTEMPS.ET DIRONT ..C’EST VRAI QUE DIEU EST AVEC ISRAEL !

    2. Lion

      On demande beaucoup à Israël . Israël est victime de sa technologie . Si Israël avait répliqué tout de suite à chaque lancement d’une roquettes en tirant un coup de canon d’ou ait parti la roquette sans prévenir la population je pense que les habitants de Gaza ne voteraient pas pour le Hamas . Un lancement de roquette est tout de suite localisé par les puissants moyens de détection de l’état d’Israël et la réponse d’Israël aurait dû être immédiate . L’UE , Obama ne pourraient pas reprocher à Israël de détruire une rampe de lancement de roquettes .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *