Image à la Une : des boucliers humains sur le toit d’un immeuble pendant l’opération israélienne sur Gaza en Juillet 2014.
– Mahmoud Abbas a un plan: dans un délai de 3 ans, l’état de Palestine doit voir le jour, soit à travers des négociations, soit par l’imposition d’une solution par le Conseil de Sécurité de l’ONU (c’est-à-dire retrait israélien jusqu’aux frontières de 1949…!).
« Si la Cisjordanie avait le quart des armes de la bande de Gaza, Israël pourrait être éliminé en un seul jour. Ceux qui étaient sceptiques sur la possibilité de libérer la Palestine, n’ont plus aucun doute aujourd’hui, vu les coups reçus par l’ennemi. Alors imaginez ce qui arriverait si l’ennemi était attaqué à partir de la Cisjordanie, … » a proféré le chef du Hamas Mahmoud Zahar lors d’un sermon à la mosquée du Martyr Abdullah Azzam à Gaza.
– Selon des sources sûres, pas un seul des 27 Palestiniens sommairement exécutés par le Hamas pour espionnage n’a coopéré avec Israël. Il en était de même lors de la 2ème intifada. Ces exécutions n’ont qu’un seul but, dissuader, satisfaire l’ego des dirigeants, tout en se débarrassant d’éventuels opposants ou rivaux.
– Mahmoud Abbas a rejeté une proposition du président égyptien Sissi d’établir les réfugiés palestiniens sur une grande partie du nord du Sinaï, une superficie de 1600 km2, soit plus de 4,5 fois la bande de Gaza. Cette solution pourrait résoudre le principal problème soulevé par les Palestiniens pour mettre un terme à leur conflit avec Israël. De toutes façon, il semblerait qu’il s;agisse d’un Hoax, le president Sissi a ensuite nié ses propositions.
– En Iran, un officier supérieur des Gardiens de la Révolution, Mohamed Reza Naqdi, a annoncé que Téhéran allait commencer à armer l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie, en vue d’annihiler Israël.
– 300 femmes de la communauté « yazidi », capturées en Irak par l’Etat islamique, ont été forcées à se convertir à l’islam, puis « vendues » au prix de 1000 $, pour être mariées de force en Syrie à des combattants du groupe djihadiste, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les Yazidis sont des kurdophones non-musulmans pris pour cible dans le nord de l’Irak par l’Etat Islamique.
L’Etat Islamique multiplie les pillages et les exactions en Syrie et en Irak, avec des décapitations, des lapidations et même des crucifixions de tous ceux qui ne sont pas musulmans sunnites salafistes, pour effrayer, recruter et élargir le califat.
– La décapitation est de nouveau à la mode, acceptable, légitime, habituelle méthode du « jihad »; et peu de gens s’en indignent ou protestent. Pas de défilé pour dénoncer le martyre des Yazidis et des Chrétiens du Moyen Orient et du Nigéria, pas de « Musulmans modérés » qui se manifestent pour condamner des méthodes violentes et barbares, comparables au nazisme, et ramenant la civilisation des siècles en arrière.
– L’archevêque de Mossoul, Mgr Amel Shimoun Nona lance un avertissement aux Occidentaux : « Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche », a crié l’archevêque à ses frères chrétiens d’Occident. « S’il-vous-plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de Musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. Vous croyez que tous les êtres humains sont égaux, mais ce n’est pas une chose certaine. L’Islam ne dit pas que tous les êtres humains sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. »
– Coté Syrie, le groupe islamiste Jabhat al Nosra, affilié à al Qaeda, s’est emparé d’un village déserté de ses habitants dans le Golan, Naba al Sakhr, près de Qounetra, à la frontière avec Israël. L’armée de Bashar al Assad semble reculer sur ce front pour se concentrer sur le territoire occidental sur la façade maritime, qu’elle compte défendre coûte que coûte.
– Et en Turquie, élu président, avec des pouvoirs apparemment inférieurs à ceux du 1er ministre, Erdogan poursuit sa politique de suprématie dans la région, d’aide à l’Etat Islamique et d’éloignement d’Israël. Il vient de renoncer au projet commun de pipeline sous-marin devant acheminer le gaz israélien du puits Léviathan vers l’Europe.
– En Israël, depuis plusieurs mois, Jérusalem est le théâtre d’une « intifada » dite « douce », car les événements sont sporadiques, mais quotidiens, émeutes, attaques à l’arme blanche, lancers de pierres, de cocktails molotov, tirs au pistolet, destructions de matériel urbain, incendies, piétons fauchés…. Cette situation de fait sème la terreur dans la capitale, dissuadant le contact et la relation entre les communautés. Le mont Scopus et la « French Hill » sont particulièrement visés par les Arabes d’Issawiya. Le tramway est devenu le symbole de cette fragile coexistence, car il subit aussitôt, 2 à 3 fois par jour, les dégradations des émeutiers et vandales.
– L’Etat Islamique s’est manifesté sur le Mont du Temple, arborant son drapeau noir, lors de réunions organisées par le parti « Tahrir », qui est en fait une branche de l’EI. La foule scandait des slogans pour « libérer » Jérusalem de la « pollution juive »
– Sur le plan juridique, la Cisjordanie est divisée en trois catégories de terres: des terres appartenant à l’Etat, des terres privées et des terres dont le statut doit être déterminé, comme le sont les 400 hectares qui viennent d’être annexés par l’Etat israélien dans le Goush Etsion. Cette décision a été prise après une longue étude de plusieurs années, menée par l’administration civile, et quiconque opposé à cette décision peut saisir la Haute Cour de Justice, dans les 45 jours. Les protestations étrangères peuvent être ainsi considérées comme des ingérences inopportunes dans les « affaires d’un autre état ».
– Du fait de l’opération «Bordure protectrice » [« Falaise imprenable » (sic)], le tourisme a baissé de 30% en juillet-août et de 2% sur les 8 premiers mois de l’année.
– L’Organisation de Coopération Islamique (OCI), regroupant 57 pays, est la 2ème organisation internationale après l’Onu. Du fait de l’opposition du Pakistan, l’Inde, qui a 10% des Musulmans du monde sur son territoire, n’a pas été acceptée dans l’OCI. Cette organisation est devenue progressivement un redoutable lobby international, duquel se défend l’Inde au quotidien, notamment sur la question du Cachemire. Israël est dans la même situation sur le plan du boycott. Au niveau des médias occidentaux, aussi bien les journalistes indiens que les journalistes juifs sont boycottés ou écartés, soit par influence du lobby OCI, soit par prébende du Qatar. Ceci expliquerait en partie la forte désinformation constatée lors de l’opération « Falaise imprenable » d’Israël contre le Hamas.
– La désinformation sur le Moyen Orient bat son plein avec l’aide des média, notamment 3 articles simultanés dans le NY Herald Tribune daté du 8 septembre 2014. L’un d’eux cherche à dégager l’Arabie de toute responsabilité dans la naissance de l’Isis « créée par d’anciens officiers sunnites de l’Armée de Saddam Hussein dépités du régime shiite de Maliki qui les a écartés, avec un chef de la secte « Kharijite », aux principes violents ». Soit. Mais les 20 000 jihadistes ne sont-ils pas issus de la propagande wahabite de la famille al Saoud dans le monde entier, financée par le pétrole depuis déjà 80 ans ?
Cet article conclut que l’Arabie est assez grande pour se débarrasser toute seule de l’Isis et n’a pas besoin des Etats-Unis. En effet vu l’état des relations, on peut le comprendre.
Le 2ème article cherche à atténuer la responsabilité du Qatar dans le financement du terrorisme au Moyen Orient, en orientant le lecteur vers « des Ong caritatives » qui auraient prodigué leur générosité envers al Qaeda, Isis, Hamas et tutti quanti.
Le 3ème article le plus virulent contre la politique israélienne et signé de Roger Cohen, connu pour ses diatribes non fondées, dépassent les limites de la décence. Il accuse Israël d’ »avoir provoqué la guerre à Gaza tuant femmes et enfants ».
Par Albert Soued pour -Tel-Avivre -10 septembre 2014