toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Nouvelle trahison d’Obama: documents top secrets déclassifiés par Obama, comment Israël acquit l’arme atomique


Nouvelle trahison d’Obama: documents top secrets déclassifiés par Obama, comment Israël acquit l’arme atomique

Nouvelle trahison de l’administration Obama à l’égard d’Israël à l’heure où l’Iran fait tout pour avoir l’arme atomique, Obama leur « tend la perche » en déclassifiant des documents secrets sur la façon dont Israël s’est doté de l’arme nucléaire: 107 pages de documents classés top secret provenant des services de renseignements et de la diplomatie américaine de 1969, viennent d’être déclassifiés à la demande de la Maison blanche.

Les documents laissent entendre qu’Israël possède l’arme atomique, et que les Etats Unis étaient très hostiles à l’idée qu’Israël introduise le nucléaire au Moyen Orient, craignant une course à l’armement qui nuirait à leurs intérêts dans la région.

Plusieurs scénarios étaient envisagés pour dissuader Israël d’aller de l’avant dans ses projets nucléaires, notamment le chantage : le Département d’état américain prévoyait de suspendre la livraison des F-4 Phantom II capables de transporter un missile équipé d’une tête nucléaire, et d’autres armements, en cas de refus israélien et de continuation de son programme de missiles MD-620 Dassault.

Les Américains avaient déjà une vision déformée du monde arabe, car ils pensaient que le « psyche » de ces derniers considérait que la paix ne serait possible que lorsqu’ils seraient capables de discuter à force égale avec Israël. Le nucléaire entre les mains israéliennes faisait craindre aux USA que tout accord de paix serait compromis. De plus, ils pensaient beaucoup à leurs intérêts dans la région, et craignaient que les Arabes se tournent vers la Russie pour, soit s’équiper, soit se mettre sous leur protection.

Ils craignaient également d’être contraints par leurs alliés, notamment la Jordanie, de leur livrer des armes de technologie avancée pour rester au niveau de l’armement que fournirait la Russie aux pays de l’Union arabe (Egypte et Syrie).

Israël refusant de signer le traité de non prolifération, pensaient-ils, servirait de prétexte à des pays en dehors de la région, comme le Japon, l’Inde et l’Australie, ainsi qu’à ceux du Moyen Orient, à ne pas non plus le signer.

Enfin, les officiels américains ne croyaient pas, dans le contexte du Moyen Orient, à la force dissuasive de l’arme nucléaire, en raison de « l’élément irrationnel des décisions arabes », et du fait que le nucléaire ne peut répondre aux attaques de commandos ou de kamikazes.

Mais, faisait remarquer le Département d’état, « toute tentative d’embargo sur l’armement favoriserait chez les Israéliens les conditions psychologiques et militaires pour s’équiper le plus rapidement possible d’armes sophistiquées que nous voulons précisément éviter. De plus, refuser à Israël l’armement dont il a besoin face à la menace continuelle des Arabes et des attaques de commandos serait très difficile à justifier ».

A la page 7 du document déclassifié du Département d’état destiné à Henri Kissinger du 29 mai 1969, on peut lire :

« Pour sa stratégie de dissuasion, Israël considère qu’il doit posséder une force nucléaire, qui est généralement considérée comme invulnérable, c’est à dire ayant une seconde capacité de frappe. Israël construit maintenant une telle force — le silo dur des missiles Jericho. »

Screen Shot 2014-08-31 at 22.16.25 PM

Les Etats Unis, donc, voulurent imposer des conditions aux Israéliens en préparation à la rencontre entre Golda Meir et Richard Nixon :

Learn Hebrew online

1- Une première réunion avec l’ambassador Rabin afin de faire passer le message à Israël sur : (a) le sérieux avec lequel nous voyons le développement par Israël de son programme de missile et nucléaire, et (b) transmettre nos demandes spécifiques qu’Israël arrête certaines activités et nous donne des garanties en ce sens.

2- Les garanties que nous demandons à Israël sont:
(a) la promesse faite en privé (avec le droit d’inspecter) qu’Israël cessera et s’interdira de développer ou d’acquérir l’arme nucléaire et des missiles stratégiques, et (b) une garantie publique sous la forme de leur signature et ratification du traité de NPT.

3- Nous devrions répéter, au nom de notre administration, que la définition pour les Américains de « l’introduction » [de l’arme atomique] veut dire qu’Israël ne possèdera pas physiquement d’armement nucléaire y compris les composants d’une arme nucléaire qui explosent.

4- Rabin devrait être contacté par le Président, ou par le Secrétaire d’Etat à la défense. Car bien que les discussions avec Israël seront particulièrement difficiles, elles le seront moins si nos demandes de garanties sont faites sans équivoques et au plus haut degré de l’état.

290727618

Aucune de ces demandes ne furent obtenues d’Israël.

Selon la loi américaine, donc, la vente de technologie nucléaire à Israël est interdite du fait qu’Israël n’est pas signataire du traité de non prolifération nucléaire (TNP).

Ainsi en 2012, une première série de documents déclassifiés du FBI, portant sur une enquête de 1985 à 2002, conclut que l’actuel premier ministre Benjamin Netanyahu était impliqué dans l’achat illégal de composants (Krypton triggers) et de technologie américaine destinés au nucléaire israélien, alors qu’il travaillait pour une société israélienne, Heli Trading Company.

Netanyahu était en contact avec Richard Kelly Smith, le président d’une société californienne du nom de Milco, qui fabriquait des puces électroniques pour la NASA.

Milchan-Peres-Netanyahu

Netanyahu, selon les documents déclassifiés, reçu l’aide du super-producteur hollywoodien Arnon Milchan (Mr. & Mrs. Smith, Fight Club, L.A. Confidential…), de nationalité israélienne, et soupçonné, bien que jamais mis en cause, de travailler pour la défense israélienne.

En mai 1985, suspecté d’avoir vendu au ministère de la défense israélien quelques 850 déclencheurs Krypton qui peuvent servir de détonateurs à une arme nucléaire (quand l’information fut révélée, Israël affirma que les Krypton étaient destinés à l’industrie pharmaceutique) Smith est arrêté par la police de Los Angeles. Il paye une caution de 100 000 dollars en attendant son procès pour export illégal de matériel utilisé pour le développement d’armement nucléaire. Mais lui et sa femme disparaissent du jour au lendemain, probablement à bord de leur yacht, abandonnant derrière eux leur maison californienne, estimée à un demi million de dollars.

Le FBI lança un mandat d’arrêt international en 1992, et Smith fut repéré et arrêté en juin 2001 à Malaga, en Espagne, et extradé vers les Etats Unis. Il avait alors 71 ans.

Durant l’enquête sur ses activités, les autorités américains découvrirent qu’il avait également vendu des composants à Taiwan, qui, comme Israël, n’est pas signataire du TNP.

L’enquête du FBI, précisent les documents, mena à Arnon Milchin, également propriétaire de la société Hailey qui servait d’intermédiaire entre Milco et le ministère de la défense israélien. Entre 1973 et 1985, 80% des ventes de Milco étaient à destination d’Israël, ce qui laissa penser que Milco était un façade du ministère israélien pour ses achats aux Etats Unis.

 © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 34 thoughts on “Nouvelle trahison d’Obama: documents top secrets déclassifiés par Obama, comment Israël acquit l’arme atomique

    1. Dan

      Grosse RIGOLADE. LA THÈSE OFFICIELLE. ET MENSONGÈRE
      ALLEZ UN PEU D’HISTOIRE
      CENT SAVANTS ATOMISTES EN. 1939. 85 était juifs COMME DISAIT HITLER LA SCIENCE DES JUIFS. DONT IL NE CROYAIT PAS.
      REHOVOT. ISRAËL. C’EST EN 1943. QU’À L’INSTITUT LA FUSION NUCLÉAIRE FUT MISE AU POINT. ET. TRANSMISE ILLICO. A LOS ALAMOS
      OU LES ATOMISTES JUIFS. ALLAIENT FABRIQUER. LES PREMIÈRES BOMBES A. A REHOVOT. LA PREMIÈRE BOMBE MINIATURISÉE TAILLE LABORATOIRE. EXPLOSE. UNE CHARGE. MINUSCULE. QUI NE FIT AUCUN DOMMAGE. LA PREUVE FUT TRANSMISE. AUX. USA.
      LES AMÉRICAINS. N’AVAIENT PLUS QU’À COPIER EN PLUS GRAND. CE QUI FUT FAIT.
      ISRAËL. CONTINUA SES RECHERCHES. EN. 1957. Après la guerre.
      ISRAËL. EXPÉRIMENTA SA PREMIÈRE EXPLOSION. THERMONUCLÉAIRE
      167. FOIS PLUS PUISSANTE. QU’HIRISHIMA. PLUS DE DEUX MÉGATONNES.
      PUIS SUR. INJONCTIONS AMÉRICAINES LES USA PAR L’ENTREMISE DE LA FRANCE RECEVRAIT. LES DOLARDS DU PLAN. MARSHALL
      EN ÉCHANGE ISRAËL. DONNAIT A LA FRANCE. LES CONNAISSANCES POUR LA BOMBE A. CE QUI FUT FAIT.
      POUR LA BOMBE H. UN AUTRE DEAL. FUT ÉTABLI. PAR LES USA ISRAËL ET LA FRANCE.
      TOUTE L’HISTOIRE OFFICIELLE. ET RISIBLE QUI FAIT DE LA FRANCE QUI N’AVAIT PAS UN SEUL SAVANT ATOMISTE LE PAYS DONNANT A ISRAËL LA BOMBE EST A MOURIR DE RIRE. ISRAËL. QUI AVAIT LES MEILLEURS SAVANTS ATOMISTES EN ISTAEL MÊME. AUX USA. EN ANGLETERRE ET EN UNION SOVIÉTIQUE ALORS DEPUIS 1943.
      ISRAËL. EST ALLÉ. LE PLUS LOIN. SUR LA RECHERCHE
      THERMONUCLÉAIRE ET. PLUS.

    2. Robert Davis

      Cette déclassification pourrait se retourner contre obama et lui valoir finalement l’impeachment mérité plutôt 1000 fois qu’une! Encore faut-il que ses ennemis s’organisent et le fassent plonger. Netanyahou qui aime tant la diplomatie pourrait s’inpliquer directment ou indirectement avec ses amis Républicains,créer des journaux ou acheter des titres pour favoriser une campagne sérieuse contre obama afin qu’il ne puisse pas finir son mandat ni surtout comme président. Il faudrait agir sur le plan légal dans tous les domaines y compris la légalité des NATURALISATIONS qui peut toucher les latinos 2ème force politique aux USA aujourd’hui en leur faisant craindre la possibilité de perdre leurs naturalisations s’ils soutiennent obama!

    3. Mardochée

      Heureusement que Israël détient l’arme nucléaire. Les psychopathes qui se multiplient dans la région auraient eu l’action facile contre les Juifs ; armés par certains riches pays du golfe, les djihadistes qui font l’actualité se seraient adonnés à leur sadisme avec plaisir. Mais là, dans l’éventualité où le fameux califat continue à se développer et voit vraiment le jour, il craindra la menace d’une « vitrification », et il aura raison !LOL !

    4. Laurence

      Je ne comprends pas avec son problème de naturalisation, l’affaire Benghazzi, son frere avec les frères musulmans , l’obamacare qui est une catastrophe ,…
      qu’attendent tous les journaux pour faire comme pour le watergate

    5. afota sam

      OUI Obama louvoie tous ce qu’il peut pour mettre les batons dans les roues contre israel .il exhorte bibi de ne pas frapper trop fort gaza parceque le raport de force sont en faveur d’israel .iltrouve que bibi est trop haut par rapport a ce minable de abbas .qu’il y a trop de morts a gaza .il est scandalisé ,parceque le congres envoie des armes a israel sans son accord .il met un embargo sur les armes dont israel a besoin.il pretend assurer la securité d’israel ,mais il ne dit pas un mot de reconfort ,alors que des obus et des missiles pleuvent sur israel,de la part soit disant d’un ami d’israel c’est etrange non? c’est peut etre de l’innimitié en tout on peut de traduire comme cela ???

    6. yoniii

      hi

      la meme chose pan au nez d’israel

      1;5 de muzz sont en territoire israelien

      et si israel ne s’en debarrase pas alors la demographie fera qu’il prendront israel sous leurs coupe et detriuront israel de l’interiuere

      les muzz en eurabia feront pareil avec le nucleaire britanic et france

      ejecter l’ennemi de chez soi et la seul solution viable

      vivre avec sont ennemi chez soi n c’est risquer d’etre egorger un un jours

      l’ennemi doit etre ecraser , dominer
      et ne pas vivre avec soi

      by

      l’occident meurt parce qu’ils s’auto detriut liu meme
      de l’interieure

      plus con tu meurt …..

    7. Hansi

      Obama n’a pas à s’occuper d’une ré-élection, il peut faire que deux mandats de 4 ans. Reste à savoir s’il sera passible d’être viré de son bureau ? Presque impossible, la communauté noire étasunienne créerait un boxon incommensurable .
      Obama n’est pas noir à 100% c’est un métis, sa mère était blanche, et comme tout métis qui se respecte, lorsqu’il prend partie pour une partiel de ses gènes familiaux il en fait mille fois plus.
      Ce type n’est qu’un vindicatif narcissique élitiste Président impérial.
      Les américains élisent qui bon leur semble, c’est leur choix, mais ce qui est préoccupant c’est que du fait de la puissance de leur pays, quoiqu’ils élisent le sort du monde en est affecté.
      Obama ne l’oubliez pas hors sa bagouse et ses courbettes devant le roi d’Arabie fut formé par racistes anti-blancs gauchistes tels que Jérémie Wright ainsi que par des membres de l’islam militant aux USA .

    8. Hansi

      Outre l’historique que dan vient de nous exposer, mon petit doigt me dit à l’oreille qu’Israël a déjà mis au point certaines  » farces et attrapes « nouvelles qui ferait passer ces réalisations de la mi-XX °siècle dans la classification des bombardes et autres feux grégeois..

    9. MisterClairevoyant

      Les USA arrivent à pondre des présidents de plus en plus nuls, (un peu comme en France) car se sont le résultat de toute l’argent ramassé pour leurs campagnes, et Obama, il avait 4 à 5 fois plus d’argent que son colistier. D’où venait tant d’argent au parti démocrate? pas des latinos, pas des afro-américains ou si peu. Il es possible que les pays du pétrole… aient misé beaucoup d’argent sur lui.

    10. pierre

      Je vois que les sites juifs ont perdu toute mesure. D’abord Obama suppôt de l’islamisme radical, antisémite, et maintenant il trahit Israël en déclassifiant des documents rédigés en 1969. Ce n’est pas qu’Obama soit un bon président pour l’Amérique ou qu’il ait rendu du poids à une Amérique qui a faibli, non, mais de là à voir en lui le nouveau HAMANE… Doucement les sionistes de NATANYA, EILAT, et tous les endroits où on « kiffe sa race ». Des présidents américains anti-israéliens sont légion. Plus que ça, ils étaient antisémites tout court. M. Nixon, Ford, Carter, rien que pour citer quelques-uns, n’étaient pas des HOVEVEI ZION. Les Etats-Unis on fait tout, vraiment tout, pour que l’arme nucléaire ne soit pas dans les mains d’un minuscule pays entouré de presque 1 milliard « d’amis ». Est-ce qu’il faut rappeler que malgré les renseignements qu’ils avaient les grand « amis » d’Israël ont refusé de bombarder les camps nazis. Combien de nos frères seraient encore en vie ? C’est ce même président noir qui bombarde des terroristes avec des drones causant des dommages collatéraux, comme l’on dit, parmi les civiles, de l’Afrique, au fin fond de l’Asie. Pour rappel, ces populations sont musulmanes. Papa Bush a obligé Israël de ne pas bouger au temps de la première guerre du Golfe et Israël a reçu des missiles irakiens une grande partie de cette guerre. Qui a sommé Israël de se retirer des territoires, du jour au lendemain, en 56 ? America pardi. Chaque spécialiste israélien vous dira que les documente divulgués sont des secrets de polichinelle. Dans les années 60 les Etats-Unis n’étaient pas le soutien qu’ils sont aujourd’hui. A cette époque la France était la grande amie de l’Etat juif. Il faut regarder en sa direction pour comprendre les choses. Obama pas grand fan d’Israël? Et alors? Est-ce que le premier ministre israélien n’a pas fait quelques bêtises pour la première élection d’Obama en s’immisçant dans la campagne présidentielle? Est-ce il n’a pas laissé entendre que Kerry était ni plus ni moins un ami d’Erdogane et du Qatar? Ces deux-là ne s’aiment pas. Ca, tout le monde l’a compris. HUSSEIN OBAMA est ce que l’Amérique a choisi de pire pour président avec ces tergiversations sur chaque problème, mais il ne semble pas être le monstre que quelques sites le disent. Avec un frère musulman proche des salafistes, et un autre juif, M. Obama a du rififi dans sa vie privée.

    11. Europe-Israel.org Post author

      @Pierre c’est votre analyse que ne partage pas la plus part des analystes sérieux: Obama est le pire président pour Israël, bien qu’il ne fût pas le seul certes

      Mais Obama a un dessein pro-islam il suffit de voir ses positions vis à vis de l’Iran, de la Syrie, son alliance avec le Qatar et la Turquie, son abandon de l’Egypte de Moubarak et maintenant de Sissi, son abandon de l’Arabie Saoudite au profit de l’Iran…
      Lisez Guy Millière et quelques autres analystes et vous verrez…

    12. Cequejepense

      Si on s’en souvient que l’administration Obama avait négocié avec le HAMAS avant la guerre Israël-Hamas ,je pense que les américains voyant le potentiel du Hamas d’infliger des pertes à Israël et ne connaissant pas encore l’efficacité du Iron Dome ils ont peut être donné leur accord à l’organisation terroriste du Hamas d’attaquer Israël
      dans le but de forcer Israël d’accepter des mauvais accords de paix avec les palestiniens. Vu qu’ils n’ont pas réussi voici qu’ils poignardent leurs allies Israéliens dans le dos en déclassifiant ce rapport ils veulent probablement donner des excuses et du temps à l’Iran de se procurer de L arme nucléaire

    13. Global

      Eh, Roland et Men.
      On se retrouve donc à Fergesheim chez Harley Davidson lundi (mantig, montag, c’est pareil) à 17H ?
      Moi, j’aurais une casquette de baseball rouge.

    14. Global

      Blague à part (mon 22 ci-dessus), d’accord globalement avec Pierre (17).

      Voir sous le texte de Guy Millière ici (« Obama a une stratégie ») ce que j’en pense (commentaires 6,7,9).
      Notamment les remarques sur le soutien massif dont Obama bénéficie de la part des juifs américains. Ils n’attendent pas un Millière pour leur expliquer ce qui est bon pour eux, pour Israel et pour l’Amérique.

      Concernant l’article (de source Dreuz, évidemment; le site favori de Millière, plus anti-Obama tu meurs) :

      La déclassification normale de documents « top secret » aux USA est de 25 ans.
      Quelle trahison d’Obama? Certains documents cités datent de 1969, cela fait 20 ans qu’ils sont dans le domaine public…

      D’autres concerne une affaire de 1985; et concernant l’affaire Heli (dont Netanyahou fut probablement mêlé ainsi que Milchan) un article du Los Angeles Times, donc public au possible, la relate.

      Bref, rien de nouveau ni trahison d’Obama. Déclassification administrative ordinaire, déjà ancienne, et affaire rendue publique depuis longtemps.

    15. Global

      Ne craignez rien, Roland. Nul besoin d’un autre termin, c’était un clin d’oeil, L’Allemand est assez proches de l’Alsacien, on se comprend. שלום

    16. Men

      Global,

      T’es pas drôle! C’était top secret en message codé avec algorithme ultra chiadé et là, tu viens de tout dévoilé à l’ennemi! 😀 (arf, arf…)

    17. Men

      Roland,

      Je ne connais pas Global mais je le soupçonne fort d’avoir quelques rudiments d’allemand… Et aussi, son vrai nom semble être « Molach » et non Global car c’est ce qu’il a signé en code secret dans son dernier post!
      Méfions-nous de lui! Prudence…! 😀

      Bon, euh, à part ça, on en profitera pour jeter un coup d’œil sur les modèles 2015 😉
      Et puis aussi comme signe distinctif, je roule en voiture électrique donc c’est facilement identifiable car ça ne fait pas de bruit quand je roule.

    18. Global

      Le système informatique de Men affiche l’Hébreu de gauche à droite. Cela donne « Molach » et non « Chalom ».

      Par exemple, ceci devrait lui être illisible:
      האם אתה מבין את מה שאני כותב

      Sinon, je craque pour le dernier Road King. Avec guidon surélevé.

    19. Nejma

      Je partage l’analyse de Pierre.
      Quand je lis Obama muzz intégriste je pouffe de rire.
      Pour un suppôt musulman il ne manifeste rien de tel.

    20. Men

      Global,

      Je crois deviner à peu près ta phrase mais tu as tout mélangé : Je pense qu’il s’agit de אנשי et non שאני et aussi ניבים et non מבין… Pour בתוך et אתה, là c’est correct mais pour le reste, les combinaisons possibles sont trop nombreuses 😀

      Mais non, I’m kidding! Bien sûr que je Mévine ce que tu Cotev 😀

      Ceci dit, tu as vu : On pourrait presque former une phrase correcte en lisant ta phrase de gauche à droite et en plus, c’est pile dans le sujet puisque ça parle de : בתוך אנשי … ניבים… מאה
      Si je brode un peu, ça pourrait donner : « à l’intérieur de cent dialectes des peuples, Tu ressors UN »
      Au début, j’ai vraiment cru que tu voulais faire une allusion sur les langues entre l’allemand, l’alsacien, l’hébreu…

      …et pis d’abord, le guidon ape hanger, c’est trop désagréable dès 100km/h.

      Par contre, respect pour ton goût pour les belles mécaniques : La Road King est aussi celle que je ‘Hafets le plus avec la Fat Boy en rouge ou en bleu.

    21. Global

      Harley-Davidson est-il כשר ?
      Car il parait que BMW ne l’est pas.

      Par exemple, parait qu’on a le droit d’utiliser une Twingo le שבת .
      Vu que ce n’est pas vraiment une voiture…

    22. Men

      @Global,
      Ah ok, je comprends mieux.
      J’ai de très proches amis Ashkenaz qui refusent de monter dans des marques allemandes car ils ont vécu la Shoah et pour eux effectivement, la dernière guerre est encore présente dans leur esprit et les plaies ne sont pas (et ne seront jamais) pansées. C’est clair!

      Mais d’un point de vue religieux strict, il n’y a pas de marques cashères et non-cashères. D’ailleurs, on n’en sortirait pas car il faudrait quasiment tout interdire (regarde un peu comment s’est comporté le collabo Renault pendant la guerre vis-à-vis des Allemands! De ce point de vue, il faudrait mieux rouler en Citroën car lui au moins, c’était un Juif et non un collabo).
      Bref, je te rassure, HD est une marque 100% cashère et BMW (moto ou auto) est tolérée aussi
      …comme Audi ou Mercedes (appelé aussi Merde SS… 😀 )
      KTM, j’aime pas trop par contre. Mais j’aime bien les Triumph.

    23. Global

      Ah, les Triumph…
      Et même surtout les voitures de jadis.
      Bonnes vieilles deux places avec phares ronds, couleur English Green.
      C’était le bon temps. On étaient jeunes et cons.
      On n’est plus jeunes. Le reste n’a pas changé.

    24. Carlos Suarez

      Israël a le droit de se défendre et je suis prêt a défendre Israël par tous les moyens possibles. L’Islam n’a pas aucune intention de vivre dans la Paix et je ne veux pas vivre dans un monde où les intégristes assassinent des innocents de toute origine confondu à tous les jours. Si demain les scientifiques trouvent une autre arme moins létale en radiation, elle devrais être utilisée au nom de la Paix par Israël et ses alliés.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *