toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Misère du « badiousisme » politique ou le refus de voir, d’entendre et de penser, par Gérard BENSUSSAN Philosophe


Misère du « badiousisme » politique ou le refus de voir, d’entendre et de penser, par Gérard BENSUSSAN Philosophe

Je voudrais répondre en deux mots à Alain Badiou (lire Libération de mardi 12 août) – en laissant ici de côté l’outrance et la grossièreté de ton qui le ridiculisent, et la violence qui le déconsidère. On le sait, le concept de chien n’aboie pas. De même, le «concept» (badiousien) de gifle ne gifle pas. Mais il fait un peu de vent. Passons…Chacun aura compris que ce que dit clairement Badiou ici, c’est : L’antisémitisme de gauche ou d’extrême gauche, ça n’existe pas, pas davantage, sans doute, que les synagogues attaquées, les propos de tel ou tel, la haine affichée, etc.

D’abord sur l’«oxymore»(1) antisémitisme d’extrême gauche. Je n’ai guère la place d’approcher les subtiles (et nécessaires) distinctions qu’il faudrait faire entre l’oxymorique et l’impossible. Chacun aura compris que ce que dit clairement Badiou ici, c’est : L’antisémitisme de gauche ou d’extrême gauche, ça n’existe pas, pas davantage, sans doute, que les synagogues attaquées, les propos de tel ou tel, la haine affichée, etc.

L’affirmation est grotesque et évidemment contraire à ce que l’histoire des socialismes européens atteste mille fois, abondamment, à profusion. Je citais dans mon texte [lire Libération du 23 juillet, ndlr], juste pour tracer un indice documentaire, Proudhon (qui prônait l’extermination physique des juifs) et Dühring (dont l’antisémitisme prénazi fut exécré et par Engels et par Nietzsche). J’aurais pu mentionner de nombreux autres noms et dresser un très éloquent florilège de presque toutes les figures du socialisme entendu au sens large (Marx compris, mais son cas est un peu plus complexe).

Que l’on songe à la formule mille fois répétée de Bebel : «L’antisémitisme, c’est le socialisme des imbéciles.»

Si l’on sait lire et entendre, il ne s’agit pas simplement de dénoncer l’antisémitisme en général, mais de le déterminer comme un mal endémique, une dérive propre, et «imbécile», du «socialisme». Loin d’y voir un «oxymore», une impossibilité ou une ineptie, Bebel établit ainsi un rapport explicite entre l’antisémitisme et le socialisme. L’antisémitisme, c’est un socialisme – certes distordu («des imbéciles»), certes vulgaire et appauvri, mais il constitue bel et bien une forme endogène du socialisme que les militants connaissent et qu’il importe de combattre du dedans.

Il y a au moins chez Bebel une position très claire du problème, produite par un constat d’existence : Beaucoup de «socialistes» sont victimes d’une funeste confusion – qu’il faut bannir – entre l’antisémitisme et le socialisme, entre le «juif» et le «capitaliste». On est très loin du terrible aveuglement recouvert par le supposé «oxymore», lequel masque fonctionnellement un refus de voir, d’entendre et de commencer à penser.

Cet «argument» de l’oxymore, de même que ceux d’un certain nombre d’autres critiques que j’ai pu lire, venues de disciples heureusement plus mesurées que leur maître, relève de ce qu’il faut désormais circonscrire comme un négationnisme de l’immédiat.

Je confesse en effet que si aucune insulte antisémite n’a été hurlée dans les rues, aucune synagogue attaquée, aucune trace d’antisémitisme perceptible dans les récentes manifestations, alors, oui, mon texte n’a pas lieu d’être. J’aurais sans doute été victime d’une hallucination ou manipulé par une conspiration «médias» + «Valls» + «LDJ» + au choix…

Circulez, y a rien à voir, rien à entendre, rien à comprendre. Nous nous trouvons confrontés à une extraordinaire puissance d’auto-aveuglement, de violent déni du réel. L’argument relève, à chaque fois, de la fameuse logique du chaudron freudienne : «Quoi ? Quel chaudron ? Tu ne m’as jamais prêté de chaudron… et, d’ailleurs, il était percé !»

Mon propos n’est certainement pas de m’en prendre ad hominem à tel ou tel, fut-il le philosophe le plus vendu au monde. Sa notoriété ne m’impressionne pas ni ne m’empêchera de parler.

Simplement, je suis convaincu que l’alliance idéologique et stratégique actuelle entre la gauche de la gauche et l’islamisme (mais j’ai peut-être rêvé !) passera à l’avenir pour une grave faute politique, ruineuse pour ceux qui auront décidé de la nouer. Un texte récent, les Pièges antisémites, publié à la mi-juillet sur le site du Monde libertaire (l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste, pas d’un groupuscule «nazi»-«sioniste»), le décelait avec beaucoup de perspicacité en parlant de stratégie suicidaire et en recommandant l’abandon pur et simple du terme «antisioniste» dans la lutte contre la politique israélienne.

L’histoire du mouvement communiste est remplie de pareilles bévues, lourdes d’hypothèques politiques durables et porteuses de crimes inqualifiables, du pacte germano-soviétique au soutien à la politique khmère rouge, en passant par les errements innombrables du stalinisme, de la ligne tenue pendant la guerre d’Espagne au «complot» (déjà !) des blouses blanches.

C’est cela qui m’importe, et ce souci qui me tient, pas les petites susceptibilités d’Alain Badiou, c’est cela que mon trop bref texte voulait tenter, à sa mesure, sans doute un peu désespérée, de conjurer.

Source : Libération, par Gérard BENSUSSAN Philosophe, professeur à l’université de Strasbourg

  1. Oxymore : Un oxymore est une figure d’opposition qui consiste à réunir deux termes de sens contraires à l’intérieur d’un même syntagme. Exemple : « obscure clarté », « silence éloquent ».




Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Misère du « badiousisme » politique ou le refus de voir, d’entendre et de penser, par Gérard BENSUSSAN Philosophe

    1. Marie

      Vous avez raison de dire que le socialisme est un mal endémique surtout chez les bien pensants dits intellectuels type badiou, balibar, Morin-Nahum..
      Il suffit de savoir que les chefs petainistes collabos étaient des radicaux socialistes comme Laval, Deat, Bousquet ,Mitterand ,Doriot … Et des dizaines de milliers de militants qui ont formé la milice’
      Oui Badiou est l’un d’eux par son profil negationiste, raciste car antijuif et anti israélien .
      Qu’il sache que ce sont les chrétiens qui ont en France ,aux USA…les plus grandes fortunes et sont des capitalistes anciennement colonialistes ou esclavagistes comme les dictateurs arabes type Qatar,EAU.Arabie,Algérie.Syrie.
      M.Badiou le sait très bien mais son intérêt de l’histoire n’a de vérité que l’argent et les platitudes des gauchistes et des arabes
      A cause de De Gaulle .l’epuration n’a pas été faite car les Badiou sont comme des rats qui se terrent et se multiplient

    2. Lion

      Il me semble que les juifs vous vous trompez sur l’antisémitisme . Cela fait plus de deux milles ans que vous êtes en Europe et vous êtes toujours juifs et différents . C’est bien d’avoir conservé vos origines . Nous les européens nous avons pratiquement perdus nos identités , ethniques pour devenir français , allemands , italiens etc . Je ne sais pas si je suis un saxon , gaulois , allemand , varègue etc .
      Je suis un français comme aussi les juifs qui sont en France depuis plus de 2000 ans ou moins . Mais les juifs forment un groupe à part . Quand on est dans un groupe identifié et se revendiquant comme tel on représente un pouvoir , fort ou faible . Vous n’acceptez pas la critique négative et tout de suite on devient un antisémite pour nous faire taire .
      Pourquoi on devrait vous aimez ?

    3. MARIA

      Lion
      Pourquoi les chretiens forment le lobby le plus puissant et la main mise sur toutes les banques?
      Pourquoi les chrétiens ont les meilleures places même s’ils ne sont pas compétents?
      Pourquoi les chrétiens se cooptent entr’eux pour se marier ou former des groupes à part comme les scouts; le jeunesse chrétienne?
      Pourquoi les chretiens ont tué des francais juifs depuis 18 siècles?
      Pourquoi les chretiens se rassemblent qu’entr’eux et éliminent volontairement les juifs ,
      Si vous n’aimez pas les juifs , il ne faut pas aimer Jésus; marie , les apôtres ….; bref convertissez vois au judaisme
      Nous juifs , hébreux ou judéens nous sommes le peuple élu par son apport immense à la civilisation et nous détestons personne au contraire peuple de D….nous aimons notre prochain
      Alors lion de papier vous êtes un paumé

    4. David

      Badiou n’est qu’un piètre penseur gauchiste , maoïste particulièrement

      A ce titre , il a gardé une vieille sympathie envers les immigrés d’origine maghrébine comme Geismar ou July

      Mais je ne pense pas qu’il soit anti Juif même s’il reste , par tradition débile , du côté palestinien . Alors que le Hamas , comme l’ E I , comme El Nusra , est islamonazi et s’empresserait de lui faire sa fête si l’occasion se présentait .

      Inutile de dire des contrevérités . C’est certes un vieux gauchiste demeuré mais non un anti Juif (je suis Juif et sioniste partisan de Liberman )

    5. Cyrano

      Oh ! je n’ai plus la mémoire précise des dates mais je me souviens très bien avoir vu sur antenne 2 aux infos de 20h00 au début du  » moi président  » . PIGNOUF se rendre au domicile d’un  » jeune « de banlieue . Le téléphone arabe avait marché et au sortir du HLM . Il a été accueilli par des YOU YOU . Une femme voilée comme Belphégor lui crier depuis son balcon :  » Mr HOLLANDE n’oubliez pas que tous ces gens ont voté pour vous  » . OUI j’ai une bonne mémoire . Si après cela vous n’avez pas compris ce qu’il va nous arriver prochainement . Bon soir à tous , et à bientôt .

    6. David

      C’est vrai Roland qu’ils sont c. , dangereux avec leur islamofolie aberrante ., qui avant tout ,leur coûtera cher .

      Mais ayant connu ces gens de près , en tout cas , y a longtemps et peut être sont ils enragés maintenant,,

      Je n’arrive pas à me résoudre de penser, aussi simplement que les Staliniens de l’époque le faisaient ,que ces gens seraient anti Juifs .

      La vérité est importante à dire

      Chalom à vous aussi

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap