toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Etat islamique est un « retour aux sources de l’islam médiéval » analyse-t-on à l’école militaire de Saint-Cyr


L’Etat islamique est un « retour aux sources de l’islam médiéval » analyse-t-on à l’école militaire de Saint-Cyr

 

Thomas Flichy, ancien de l’Inalco et agrégé d’histoire, professeur de relations internationales à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr est interrogé par le bi mensuel L’Homme Nouveau du 13 septembre 2014 :

« L’avancée de l’Etat islamique se présente avant tout comme un retour aux sources de l’Islam médiéval. Il ne faut pas oublier que la création d’une confédération centrée sur une action militaire au service d’une conquête fut l’élément premier et originel de la fondation de l’islam. 

« Islam » fut dès le départ un terme équivoque: il signifie à la foi la soumission individuelle que le croyant doit avoir à l’égard de Dieu et le ralliement ou la soumission à un pouvoir nouveau instauré par un prophète qui en définit les lois au nom de Dieu et dont les assises politiques sont appuyées par une action militaire permanente.

Un des propos les plus anciennement transmis de Mahomet (Muhammad) est le suivant: « j’ai reçu l’ordre de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils disent « point de divinité excepté Allah ». Le combat militaire est par conséquent consubstantiel à l’Islam, particulièrement en temps de réveil religieux »

Lire l’intégralité du dossier sur l’Etat Islamique dans L’Homme Nouveau

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “L’Etat islamique est un « retour aux sources de l’islam médiéval » analyse-t-on à l’école militaire de Saint-Cyr

    1. Nemo

      « médiéval » me paraît un terme inapproprié et un peu leurrant, bien que pour les historiens le moyen-âge recouvre une période très large qui va du 5ème siècle au début de la Renaissance.
      Il serait mieux venu de mettre l’accent sur le fait qu’effectivement c’est un retour aux modalités initiales de la constitution de l’Islam qui ont tant de mal à être abordées et interrogées, notamment dans son rapport aux autres peuples et aux autres religions dont il s’est inspiré.

    2. Robert Davis

      La description de l’origine de l’islam me parait juste et ne laisse pas planer le moindre doute sur la volonté de l’islam d’agresser le monde systématiquement et sans répit. Dans ces conditions il ne laisse pas d’autre choix aux autres religions que de l’éradiquer par une guerre totale qui actuellement signifie avec l’utilisation des ADM. Les monstrueuses histoires que font les médias de gauche chaque fois qu’Israel se défend en tuant un arabe ou qu’une victime de bombardement est un enfant sont aussi absurdes et insensées que si un homme atteint de cancer en phase finale se plaignait toute la journée d’une chaussure un peu abimée!

    3. Heslot

      les salafistes « dormant » en France et en Angleterre notamment, préparent à plus ou moins court terme, un renversement total de la logique occidentale, soit par un coup d’état, soit par une guerre civile larvée. Ils deviennent de plus en plus convainquant.

    4. Cyrano

      Mr HESLOT vous avez raison, dommage que nos élus soient aveugles et opportunistes. Je pense que l’histoire de TROIE doit exister en BRAILLE; une copie devrait être envoyée à l’Elysée. Dans peu de temps nous les petits allons payer les conséquences .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap