toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les trois silences de l’islam de France


Les trois silences de l’islam de France

 

De nombreux responsables du culte musulman ont pris la parole, ces derniers jours, pour condamner les exactions de l’Etat islamique. Une initiative que Jean-Marie Guénois regarde avec circonspection.

Il y a le cynisme des tueurs, mais il y a aussi le cynisme des silencieux.

On peut regarder avec circonspection l’initiative lancée mardi par Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman, associé à Patrick Karam, président de la coordination Chrétiens d’Orient en danger (Chredo). Ensemble, ils ont lancé l’«Appel de Paris» (notre édition de mardi) pour condamner avec force et sans aucune ambiguïté les exactions de l’État islamique autoproclamé au Proche-Orient et pour soutenir les chrétiens d’Irak. «Nous sommes tous Chrétiens d’Orient», a ainsi osé, lors de la séance officielle, l’un des signataires, Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF) et vice-président du CFCM, dont il représentait la composante marocaine.

La circonspection pourrait venir du trop-plein de condamnations verbales des djihadistes qui alimentent une caisse de résonance déjà très ample. L’Arabie saoudite, la Ligue arabe n’ont-elles pas rejoint ces derniers jours le chœur des plaignants? Cette bulle mondiale de protestations violentes semble se fendre, impuissante, sur la lame ensanglantée de sabres plus que jamais brandis par ces combattants.

Loading...

La circonspection pourrait puiser dans les calculs politiques ou d’images qui fourmillent dans les coulisses de ce genre d’initiatives. L’islam est un dossier très sensible pour une opinion française inquiète. Il est très porteur. Certains veillent donc à ne pas donner un blanc-seing à l’islamophobie dans notre pays, mais d’autres l’encouragent.

La circonspection pourrait enfin s’inspirer d’un laïcisme implacable. Il descellerait, derrière ce combat, un soutien explicite à des chrétiens, une perspective impensable aux yeux de certains.

Mais la surenchère de précautions, et donc de circonspections, peut conduire au cynisme du silence. Et donc à l’indifférence face à un authentique scandale international. Une faute lourde quand des chrétiens, mais pas seulement, subissent une «épuration», comme il a été dit mardi, parce qu’ils ne croient ni ne pensent de la bonne façon aux yeux de la police de la pensée islamiste.

La conscience est donc engagée et l’«Appel de Paris» est capital pour ces populations sur le carreau, puisque ces chrétiens errent dans des rues kurdes sans savoir qui les mangera demain. Entre la surenchère du tam-tam et la surenchère du silence, le choix du bruit s’impose donc quand une telle cause humaine est ainsi bafouée et foulée aux pieds. C’est l’une des grandes vertus de cet «Appel» solennel.

Les enjeux sont trop clairs. Dalil Boubakeur, originaire d’Algérie, était tellement crédible hier mardi quand il s’est emporté en rappelant le prix payé, «200 000 morts», par son pays lors de son bras de fer dramatique avec l’«islamisme». Ces musulmans modérés – ils représentent, assurent-ils, «98 %» des communautés – savent mieux que quiconque de quoi ils parlent. Ils récusent la société charia.

Mais le devoir de lucidité et de vigilance face à cette tyrannie verte, finalement facile à dénoncer et tellement difficile à combattre, doit aussi apporter des réponses qui restent à l’état de sombres points d’interrogations. Il faudra donc suivre de près la «grande conférence internationale» promise d’ici la fin de l’année par les acteurs de l’«Appel de Paris» pour voir s’il s’agira d’une opération vérité ou d’une opération image.

L’aréopage de hautes personnalités musulmanes, diplomatiques, que cette rencontre à l’ambition de réunir devra ainsi répondre de façon convaincante à des questions très simples.

Learn Hebrew online

Sur un plan français: pourquoi les réseaux musulmans des mosquées et des associations diverses sont incapables de détecter et de prévenir les allers et venues de 800 jeunes djihadistes dont le ministère de l’Intérieur détient pourtant un compte précis? Ils sont issus de familles concrètes, connues dans leur quartier. Premier silence.

Sur un plan international: qui finance et commande vraiment ce califat autoproclamé et à qui profite-t-il stratégiquement? Deuxième silence.

Sur un plan théologique: tous les musulmans affirment que ces combattants «n’ont rien à voir avec l’islam», mais eux le revendiquent sans cesse. Où est l’erreur? Troisième silence.

Jean-Marie Guénois est rédacteur en chef adjoint du Figaro chargé des religions.

Loading...

Source

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 18 thoughts on “Les trois silences de l’islam de France

    1. Shalom-salam

      Hallucinant de mauvaise foi cet « article » et, de plus, très mal écrit (le garofi !).
      Pour une fois que les musulmans sont unis pour combattre ces criminelles qui ne représentent pas l’Islam et qui ne connaissent que quelques sourates bien choisies du Coran, et encore !, pourquoi un tel procès d’intentions qui laisse transparaître une haine presque « transcendantale » ? De même que tous les juifs ne sont pas sionistes, et que tous les catholiques ne sont pas d’affreux réactionnaires, tous les musulmans ne sont pas des fous sanguinaires. C’est l’image que ce site voudrait imposer des musulmans, mais on ne peut pas toujours jouer avec des demi vérités et des complets mensonges.

    2. Moshé_007

      @Shalom-Salam,

      Qu’est-ce ça veut dire des « juifs sionistes » ?

      Des égorgeurs, des violeurs, des psychopathes, des lâches, des arabes quoi ?

      Non mon ami, les arabes se la ferme et continuent leur merd.ier où ils le peuvent et où qu’ils se trouvent, c’est comme ça et lorsque l’on parle de musulmans qui se taisent et qui ne sont pas comme les barbares qui essayent de terroriser les lampistes des rédactions en pleines génuflexions, c’est que ce sont les exceptions qui confirment la règle.

      Cependant la situation sera dramatique pour ceux qui craignent ces chiards, en ce qui me concerne, je les attends où qu’ils le souhaitent !!

    3. Shalom-salam

      Qu’est-ce qu’un juif sioniste ? Cela ne m’intéresse pas trop. Je connais des juifs, des musulmans, des cathos et des athées. Certains s’ouvrent sur le monde et tentent d’oeuvrer pour le bien commun et d’autres se renferment dans des coquilles en béton armé pour ne pas voir les réalités du monde.

    4. HENRIETTE Irène

      Je connais beaucoup de Juifs et je peux vous assurer que, partout où ils sont, sont respectueux de nos lois, sont intégrés – parfois mieux que nous-mêmes, tout en pratiquant leur religion. Ils n’ont jamais imposé quoi que ce soit ans nos pays, ont toujours respecté nos religions catholique et protestante ainsi qu’orthodoxe.

      Beaucoup de musulmans imposent d’ôter des croix des écoles, même s’il s’agit d’un pays laïque qui respecte les croix. Ils exigent de la nourriture hallal, commencent à ne plus se fournir dans des commerces où des chrétiens portent une petite croix,….. et j’en passe.

      Tout a commencé par un, deux, trois foulards. Puis, c’est allé très vite. Les rues sont envahies de voiles, foulards, et même burqas alors que c’est généralement interdit.

      Jusqu’à ira notre faiblesse d’accepter d’être dominés par des gens arriérés qui refusent d’écouter notre musique (je ne parle pas de la musique actuelle), de suivre des cours que nous avons toujours donnés – comme la théorie de Darwin, etc etc…..

      C’est pire que le Moyen-Äge car à cette époque-là, il y avait de la musique, de l’art – des merveilles – de belles églises etc….Les gens étaient plus libres car avec l’Islam, si cela continue – et cela continue à une vitesse vertigineuse – nous ne pourrons plus respirer, apprendre quoi que ce soit, écouter nos belles musiques composées par ces compositeurs merveilleux.

      Nous n’aurons plus de richesse spirituelle….. rien. Rien que nos larmes pour pleurer et encore !

      Dans la rue j’observe ces gens, et pas une émotion sur leurs visages, pas un qui rit, soit joyeux, pas de femmes voilées qui prennent leurs enfants dans les bras….. Comme c’est triste notre futur et nous pourrons dire merci à nos politiciens qui ont besoin de votes.

      Si les politiciens en Europe étaient humains, normaux, nous ferions bien plus d’enfants. Nos pays ont peur….. c’est tout ce qu’il y a maintenant.

    5. Moshé_007

      Attention aux « Shalom-Salam », ce sont deux mots apparemment semblables, simplement que l’un des deux est utilisé afin de tromper les non-musulmans pour mieux les égorger !

      Le point faible des populations vivant dignement face aux monstres, c’est justement leur éthique !

      – L’archevêque de Mossoul, Mgr Amel Shimoun Nona lance un avertissement aux Occidentaux : « Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche », a crié l’archevêque à ses frères chrétiens d’Occident. « S’il-vous-plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de Musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. Vous croyez que tous les êtres humains sont égaux, mais ce n’est pas une chose certaine. L’Islam ne dit pas que tous les êtres humains sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. »

    6. Shalom-salam

      Croyez-vous vraiment que l’archevèque de Mossoul soit le mieux placé pour juger des relations entre les différentes communautés dans les pays occidentaux et, surtout, la France, un pays unique par sa laïcité constitutive ! Quant aux musulmans qui obligeraient des chrétiens à retirer leur croix en France, où avez-vous pu voir cela, hormis, peut être un fait divers débile comme il en existe des centaines chaque jour en France. Idem la burqa, quelques centaines de cinglées ou de malheureuses obligées par leur mari.
      Enfin, pour le voile, une juive pratiquante ne doit-elle pas, elle-aussi, cacher ses cheveux ?

    7. afota sam

      ON PEUT DIRE DE QUEQ’UN QUI PRATIQUE L’ISLAM EST UN ISLAMISTE !…, en revanche on a vu a plusieures reprises des adultes et des enfants portant la kipa se faire tabassés par des arabes ,sera-ce des islamiste ou des arabes qui passaient par la .est en droit de penser que l’anti semetisme qui sevit dans notre beau pays la FRANCE est le fait des arabes et des musulmans de toutes provenances ..etc…shalom !

    8. moka

      Certains se ferme au monde enfermé dans leur myte islamique telle une coquille en béton et refuse de croire à la paix entre 2 peuples car ceux là même veulent imposer leur idéologie sectaire islamique et considèrent les juifs comme les uniques responsable à leur malheur ,alors que ce sont eux même qui se referme dans leur fanatisme bigot .Le jour ou les muzzs cesseront leur projet fantaisiste de rayer Israël de la terre alors ils gagneront en maturité. ISRAËL VAINQUERA .

    9. ForPeace

      @Moka

      Pourquoi ce qu’il se passe entre Israël et Palestine devrait nous empêcher d’être en paix ?
      Ici c’est vous qui cherchez des différents là où il n’y en a pas.

    10. ForPeace

      @Moka

      Restez sur vos positions, cela ne regarde que vous.
      Mais sachez que c’est à cause des mentalités comme la votre que les relations entres nos deux communautés n’avancent pas.

    11. moka

      .Que cela soit bien claire lorsque je poste un mail ,je n ai que faire des pleurnicheries islamiques.Insultez moi ,critiquez moi ,fustigiez moi ,sachez que je resterai sur mes positions et rien me fera changer d avis . Vous avez vos idées, moi j ai les miennes mêmes si elles dérangent, j en ai strictement rien à foutre. Oui ,je suis intolérante ,oui, je ne crois pas au fadaises islamiques mais c est mon choix.

    12. ForPeace

      @Moka

      Pourquoi je vous insulterais ?
      Vous avez vos idées, certes, mais cela doit vous empêcher d’ouvrir un débat d’idées ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *