Le ministre de l’Intérieur Guideon Saar a décidé d’ajouter une nouvelle catégorie sur les cartes d’identité de certains Chrétiens d’Orient, inclus jusqu’à présent dans la population arabe d’Israël. A partir de maintenant, ces derniers pourront faire inscrire sur leur carte d’identité qu’ils sont des ‘Chrétiens araméens’.
Le directeur général de l’office du recensement et de l’émigration, Amnon Ben Ami, a publié une circulaire à ce sujet pour expliquer la démarche du ministre. Il a précisé que cette ethnie existait, possédant une une tradition historique, une religion, une culture et une langue commune. Il faut donc, a-t-il ajouté, les distinguer.
Il en résulte que tous ceux qui entrent dans cette catégorie, conformément à tous les critères définis, et présentent une demande en bonne et due forme, obtiendront satisfaction de la part des autorités israéliennes.
Le président de l’association araméenne-chrétienne Shaadi Haloul, officier de réserve dans l’armée israélienne, a accueilli avec émotion ces nouvelles directives. Il a estimé qu’il s’agissait d’une démarche historique qui favoriserait certainement les bonnes relations entre Juifs et Chrétiens en Israël ».
Et d’ajouter ; « Cette décision permet de repousser toutes les accusations des antisémites qui dénigrent l’Etat d’Israël et le peuple juif. Cela prouve aussi que l’Etat d’Israël veille sur ses citoyens et respecte l’identité de ses minorités, contrairement aux pays arabes qui l’entourent »
Lettre à Shadi Aram Halul Risha, Porte parole du Forum pour la mobilisation des Chrétiens en Israël
Je ne comprends pas. Nulle part, sur ma teoudat zéout, n’est inscrite ma religion. Seul les prénoms des parents peuvent donner une indication relative, les prénoms juifs et arabes ayant la même orthographe. Cet article est d’une extrême maladresse, il donne du grain à moudre aux antisémites qui prétendent qu’Israël pratique l’apartheid en indiquant la religion sur les documents d’identité, comme le font les pays arabes, la Turquie, la Grèce, etc…ce qui est interdit dans un pays laïque.
Il y a en Israêl des députés représentant les arabes israéliens, mais certains chrétiens ne veulent pas être assimilés aux arabes, ils se considèrent araméens, et colonisés par les arabes. En Haute Galilée.
Shadi Aram Hlul Richa en est l’un des représentants; ils souhaitent se voir reconnus et avoir un député qui les représente ; voir l’article ci-dessous :
Lettre à Shadi Aram Halul Risha, Porte parole du Forum pour la mobilisation des Chrétiens en Israël
http://www.europe-israel.org/2014/07/lettre-a-shadi-aram-halul-risha-porte-parole-du-forum-pour-la-mobilisation-des-chretiens-en-israel/
Il y a en effet un débat en Israël à ce sujet.
J’approuve la remarque de Ratfucker.
Les non antisémites peuvent s’imaginer que les documents d’identité mentionnent la religion.
Quant aux antisémites, que nous importe leur opinion sur l’État hébreu ?
Peu importe que cela donne du grain à moudre aux antisémites.Le meilleur grain à moudre que l’on peut leur donner consisterait au contraire à ne prendre des décisions qu’en fonction de ce qu’ils en pensent.Lutter contre l’antisémitisme ne consiste pas à ménager leur susceptibilité.Du grain à moudre ils en trouveront là où ailleurs.Alors on les emmerde.
Pour rapprocher Juifs et Chrétiens, je rêve que le Mossad accomplisse une opération commando pour délivrer la chrétienne Asia Bibi, mère de 5 enfants, emprisonnée depuis 5 ans et condamnée à mort par pendaison, pour blasphème au Pakistan .
Son procès en appel, après avoir été maintes et maintes fois reculé, devrait se tenir en Octobre prochain .
« Mazel tov ! »
(מזל טוב!)