toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les chambres à gaz du camp d’extermination de Sobibor découvertes 71 ans plus tard


Les chambres à gaz du camp d’extermination de Sobibor découvertes 71 ans plus tard

Le centre Yad Vashem a annoncé cette semaine avoir découvert l’emplacement exact des chambres à gaz du camp d’extermination de Sobibor en Pologne, grâce au travail acharné des archéologues sur le site.


559263001001085640360noLa fouille archéologique au camp de Sobibor a commencé en 2007 à l’initiative de Yoram Haimi, de l’Autorité des Antiquités d’Israël, et de son partenaire polonais, Vitek Mazurek. L’archéologue néerlandais Ivar Schute a rejoint le projet en 2013. La fouille a été supervisée et soutenue par le centre pour la recherche internationale sur l’Holocauste de Yad Vashem, la fondation germano-polonaise, et le musée de Majdanek. Au fil des années, les archéologues ont mis au grand jour des milliers d’objets personnels: bagues, médaillons, boucles d’oreilles, bijoux, flacons de parfum, flacons de médicaments, et autres ustensiles.

Dr David Silberklang, historien et éditeur principal à Yad Vashem Studies, a déclaré que cette nouvelle constatation était importante pour la recherche de la Shoah. «La découverte de l’emplacement exact des chambres à gaz est l’une des découvertes les plus importantes dans la recherche de la Shoah. »

Il a également souligné l’importance de la dernière découverte. «C’est la première fois que nous pouvons mieux comprendre le mécanisme de l’assassinat au camp, et ce que les Juifs ont enduré jusqu’à leur assassinat. En outre, la taille exacte des chambres à gaz va nous permettre de comprendre leur capacité, puis nous pourrons avoir une estimation plus précise du nombre de personnes assassinées dans le camp. Ces résultats complètent ce que nous avons appris des survivants qui se sont échappés du camp au cours de la révolte ».

55926280891582640360noYoram Haimi a déclaré: »Après près de huit ans de fouilles à Sobibor c’est une grande réussite pour moi et l’équipe de recherche, nous avons finalement atteint notre objectif: identifier l’emplacement exact des chambres à gaz. Nous avons été surpris par la taille de la structure et l’état des murs des chambres à gaz». Haimi, dont les parents ont été assassinés dans le camp, a ajouté: «Le moment le plus émouvant fut lorsque nous avons découvert, près des chambres à gaz, un anneau de mariage avec une inscription en hébreu ».
 
Cette semaine, les archéologues ont également découvert le puits d’eau utilisé par les prisonniers dans le camp 1, où la révolte a eu lieu. Il y avait beaucoup d’articles personnels juifs parce que, après la démolition du camp, les nazis ont rempli le puits avec tout ce qu’ils avaient laissé derrière eux.

Le camp d’extermination de Sobibor a été créé en avril 1942 avec Treblinka et Belzec. Alors que le camp de la mort était opérationnel – à partir d’avril 1942 jusqu’à octobre 1943 – environ 250.000 Juifs y ont été assassinés.

Après la révolte des prisonniers le 14 octobre 1943, les nazis ont décidé de démanteler le camp, sans laisser aucun signe apparent de son intention meurtrière. Jusqu’à présent, les chercheurs et les archéologues avaient été guidé uniquement par des témoignages de survivants.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Les chambres à gaz du camp d’extermination de Sobibor découvertes 71 ans plus tard

    1. tritz

      tout les jours je lis la bible pour comprendre ,je suis toute les infos concernant Israel , car c’est vers ce pays qu’il faut avoir les yeux rivé ! Dieu ne laissera pas Israel orphelin il sera toujours avec eux! leurs cousins arabes n’on toujours rien compris car Abraham est leurs patriarche

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap