Le gouvernement égyptien a nié avoir fait la proposition, je sais. Quand ce genre de proposition est refuse par celui à qui on l’a faite, dans un contexte tel que le monde arabe, il est logique de nier qu’on l’a faite.
Tout indique que la proposition a été faite, et qu’elle a été refusée.
De quoi s’agit-il ? D’une proposition faite par le maréchal Sisi, Président de l’Egypte, de donner un fragment du territoire du Sinaï jouxtant la bande de Gaza à l’Autorité Palestinienne aux fins que soit créé là un Etat palestinien strictement démilitarisé et vivant en paix avec Israël.
Le territoire proposé était suffisamment grand pour accueillir l’essentiel de la population définie comme « palestinienne ».
Le territoire étant en bord de mer, il y avait la possibilité d’y construire un port, voire plusieurs.
Cette proposition aurait été censée donner à l’Autorité Palestinienne ce qu’elle est censée réclamer, un Etat. Elle aurait été censée mettre fin à ce à quoi l’Autorité Palestinienne est censée vouloir mettre fin, la situation de « réfugiés » des « Palestiniens ». Elle aurait été censée mettre fin au « conflit israélo-palestinien ».
Elle a paru inacceptable à Mahmoud Abbas. Pourquoi ? Parce qu’elle aurait impliqué le renoncement au « droit au retour » des « réfugiés » susdits. Parce qu’elle aurait impliqué une démilitarisation contrôlée par l’Egypte et Israël et un traité de paix avec Israël.
Je suis très loin d’être certain que le maréchal Sisi s’attendait à ce que sa proposition soit acceptée.
Mais qu’il l’ait faite est très intéressant.
C’est un geste d’amitié envers Israël, car proposer d’essayer de mettre fin de cette façon au « conflit israélo-palestinien » ne peut être vu autrement que comme un geste d’amitié envers Israël.
C’est aussi une façon de révéler le vrai visage de Mahmoud Abbas et de l’Autorité Palestinienne, et de montrer au monde occidental que Mahmoud Abbas ne veut pas la paix et un Etat, mais autre chose, vraiment autre chose.
On peut ajouter que cette proposition ne peut pas avoir été faite sans l’aval de l’Arabie Saoudite et des émirats du Golfe (sauf le Qatar), qui financent l’Egypte et lui permettent présentement de survivre.
On voit ainsi se dessiner un peu plus nettement le rapprochement entre des pays qui furent les alliés fondamentaux des Etats Unis dans la région, qui se sentent trahis par l’administration Obama et considèrent que l’alliance avec les Etats Unis n’est plus ce qu’elle était, et qui discernent que face au danger principal dans la région, ils ont des intérêts communs.
Le danger principal est l’intrication des forces radicales. Il est l’Etat Islamique financé et assisté par le Qatar et la Turquie d’Erdogan (axe radical sunnite), et l’Iran, qui finance et assiste la Syrie, l’Irak chiite, et le Liban aux mains du Hezbollah (axe radical chiite), et qui a financé jusqu’à un moment récent l’Etat Islamique.
Malgré une alliance de façade, et au delà d’une volonté de voir affaibli l’Etat Islamique, Israël, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les émirats (sauf le Qatar) voient que les forces radicales sont et resteront à l’offensive, et voient aussi que l’administration Obama et les pays européens gardent des liens étroits avec le Qatar et la Turquie d’Erdogan, et sont en train de se rapprocher de l’Iran.
Ils voient l’Autorité Palestinienne comme une nuisance au service des forces radicales. Ils voient que la barbarie du Hamas l’a rendu plus populaire auprès des populations « palestiniennes », et voient en Mahmoud Abbas un homme usé par ses exercices de double langage que fort peu, en réalité, distingue du Hamas.
Ils voudraient se débarrasser de la nuisance et la délégitimer, la déstabiliser, la réduire.
Ni l’Egypte, ni l’Arabie Saoudite, ni les émirats (hors Qatar) ne feront de geste plus explicite en direction d’Israël, ou contre l’Autorité palestinienne et le Hamas : nous sommes dans le monde musulman, et il ne faut pas rêver.
Nous sommes néanmoins dans une situation inédite. Israël, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les émirats (sauf le Qatar) sont (implicitement) unis, pour l’heure, face à l’islam radical et laissent entendre que l’Autorité Palestinienne, le Hamas, l’Etat Islamique, font partie du même danger, qu’il faut se défier de la Turquie d’Erdogan et du Qatar, et que l’Iran est une puissance dangereuse, alors que l’Europe et l’administration américaine présente disent que l’Autorité palestinienne est très fréquentable, que le Hamas et l’Etat Islamique, ce n’est pas la même chose, que la Turquie d’Erdogan et le Qatar sont sympathiques, et que l’Iran a ses charmes.
© Guy Millière pour Dreuz.info.
Voilà une solution de couper court aux désordres islamique et une idée géniale de SISI pour sauver la cause et de donner la chance aux palestiniens d’avoir un pays nouvelement construit, s’ils refusent, ils sont sûr de vaincre Israel et reconquerir le pays? ils se trompent car Israel a besoin d’annexer encore d’autres de ses ancêtres comme Jericho, Bethlehem, Judée et Samarie voir même toute la partie centrale de cisjordanie.
à vrai dire les palestiniens n’ont pas une terre au sein de l’Etat juif du nord au sud et l’Est à l’Ouest, historiquement se sont des villes juives datant du Roi d’Abraham, Moïse, Josué jusqu’au Roi David le fondateur de Jérusalem.
Je préfère qu’ils ne se rapprochent pas trop, ils risquent de se cogner !
Il faut être très prudent !
Si le rapprochement se précise tant mieux. Or il me semble que ce dernier est annoncé dans le Coran comme signe apocalyptique.
L’autorité palestinienne est un danger ?
Mais vous n’avez pas bientôt fini de raconter des bêtises ?
Peace à qui parlez-vous?
@Nejma
À l’auteur de l’article
Roro vous vous trompez d’ennemi Forpeace est tout ce qu’il y a de plus fréquent able. .
Désolé Roland, je ne pourrais honorer votre invitation, car j’ai quelques attentats de prévus voyez-vous.
@Nejma
Mais non voyons, tout le monde sait très bien que 100% des musulmans sont des tueurs sanguinaires. 🙂
Forpeace non tout le monde sait que nos parents musulmans n’ont pas posé question et que maintenant avec les nouvelles générations la donne est différente et déstabilisante.
Forpeace pour en revenir au texte le Coran est sublime et en même temps inhumain dans le sens moderne du terme.
L’antijudaisme y est légion, toutefois malgré les pousses au crise édictés dans les sourates les juifs ont pour la plupart été traités comme des citoyens de seconde zone taillable et corvéables à merci.
Maintenant malgré les préconisations coraniques l’humanisme dont parle David Belhasen dans son dernier article a pris le pas chez certains et pas d’autres.
Roland la taquiya a le dos large!
Roland mon Coran? Mon Mahomet? Je ne comprends pas bien.
Roland l’Alsacien,
Oui, je suis là ! je vous ai laisser un message sur un autre fil !
Bonne soirée à vous,
Marie l’Alsacienne
Roland
Sur l’article de Nemouche, vous voyez mon pseudo à droite de votre écran ?
dis donc Roland vous faites de sacrées fautes de français ??? dingue ne pas maitriser l avoir et l etre grave ???? alors je commence à me demander avec qui je cause et j échange pas terrible le niveau ….. désolée
c’est l’article le plus important,
pas tant pour le rapprochement évoqué dans le titre,
que pour cette idée si vitale , si incontournable :
UN BOUT DE SINAI POUR Y METTRE LES PALESTINIENS ! ! !
vous vous rendez compte ?
nous n’osions pas l’évoquer nous-même, il a fallu que Sissi s’en charge….
C’est essentiel , car c’est la seule solution.
Les autres solutions c’est la mort :
– un etat deux peuples : ils vous boufferont , feront plus d’enfants que vous , et vous poignarderons dans le dos dans les bus ( on va vers ça en France )
– deux etats deux peuples : ça vous ferait un israel trop etroit , vous serez coupés en deux à la premiere offensive, et vos villes votre aeroport seront à portée de roquette voire de mortiers…
il n’y a qu’une seule solution : il faut repousser les Palestiniens,
soit en Egypte , soit en Jordanie , pourquoi pas en Syrie si un etat islamiste prend la place. Il faudra certainement le faire de force , ce serait trop beau que l’Egypte offre la solution pacifiquement , mais vraiment l’idée est bonne à prendre.
En France aussi nous n’avons pas d’autre solution que de repousser les arabos-musulmans , mais on en est si loin, j’espere que vous nous montrerez l’exemple.
bonne chance.
Il n’y rien d’extraordinaire dans ce rapprochement vu la compatibilité virale entre Sionistes , Al-Sissi , Al-Saoud .
A badr : la compatibilité « virale » !!!! (lol)
C’est du vocabulaire médical ou informatique ?
c’est marrant, mais certains ont du mal à réaliser que les gens qui veulent vivre normalement n’ont aucune raison d’admirer les arriérés et les égorgeurs de l’état islamiste …. comme eux !
A Nemo
Cette compatibilité , on l’a vue pendant la dernière guerre sur GAZA
-Israël bombarde , brule , détruit , tue les enfants sur la plage et dans les écoles , commet les crimes de guerre les plus horribles ,
-Al-Sissi resserre le blocus , coupe les vivres , laisse les blessés mourir sur le terminal de Rafah …
-Al-Saoud applaudit , encourage , exhorte Nétanyahou d’exterminer les Gazaouis et promet de payer toutes les factures de la guerre .
N’est-ce une parfaite compatibilité génétique même puisque le mot virale ne te plais pas .
C’est fou de voir certaines rumeurs qui s’avèrent justes en fin de compte comme sur les origines juives des Al-Saoud et de Sissi … Tout est plausible !
Mais oui mais oui Badr … et les terroristes du hamas n’ont jamais tiré des milliers de missiles sur les civils israéliens …. ce sont de gentils assassins tout ce qu’il y a de plus sympathiques, comme les tueurs et les égorgeurs de l’état islamique !!
Et tous ceux qui osent critiquer vos chers amis les terroristes islamistes sont forcément un peu « juif » …. c’est à dire en fait, amoureux de la liberté !
Finalement, il n’y a pas plus beau compliment.
Merci pour eux.
Lol ….
PS : gardez le tutoiement pour vos « collègues » azimutés de la grande théorie du complot « virale ».
A Nemo
Trouvez moi une description de l’inqualifiable horreur que vos samaritains ont perpétrée sur Gaza et ses enfants et j’accepterai votre terme « les terroristes du hamas »
Vous les juifs , vous avez une telle coquetterie que avez pu séduire par le mensonge beaucoup de gens normaux dans ce monde .
Badr : une réaction de légitime défense d’un état qui s’appelle Israël et qui n’a pas l’intention de se laisser bombarder par vos petits camarades islamistes qui prennent en otage leur propre population.
Que viennent faire les « samaritains » dans votre délire ?
On comprend qu’avec un tel discours ouvertement raciste et anti-juif vous ne « séduisez » pas grand monde à part les psychopathes.