Zabi Naim est afghan, il a émigré au Québec il y a 20 ans. Il est musulman.
« Ceux qui se mettent une muselière et qui choisissent de se taire renforcent le terrorisme. » Naguib Mahfeouz
Je cite cet écrivain égyptien parce que j’abonde dans son sens. Ce qui me dérange, c’est que nous, les musulmans, ne sortons pas, que nous ne nous prononçons pas face aux actes immondes commis par l’État islamique en Irak et au Levant. Là, je parle des musulmans d’Occident, d’Amérique du Nord, d’ici, du Québec !
Ce n’est pas un regroupement de Québécois ou de Canadiens pure laine qui va faire changer d’opinion les terroristes de l’EI. Ce sont nous, les musulmans du monde, qui pouvons le faire.
Pour Gaza, tout le monde est sorti. Il s’agissait de sauver nos frères musulmans. Quand il est question de l’EI, personne ne bouge. Pourquoi ? A-t-on peur de passer pour un «moins bon musulman » aux yeux de nos pairs ? Ou adhère-t-on secrètement aux idéologies qui sous-tendent les horreurs perpétrées par ce groupe ? Quel message la communauté internationale musulmane lance-t-elle à l’EI en se taisant ? Qu’elle approuve ses gestes ignobles ? Ou bien est-ce que certains musulmans doutent de la valeur qu’ont les de vies de Kurdes, de chrétiens, ou encore de chiites massacrés ?
Quelques rares imams se sont prononcés, mais beaucoup trop peu si on compare l’impact de leurs mots à la visibilité qu’a l’EI ces jours-ci. Quel est le poids du silence des musulmans face aux actes inhumains perpétrés récemment ?
Qu’est-ce qui va décourager ces fanatiques? Ce ne sont certainement pas les sorties d’Obama, de Cameron ou de Merkel ! De leur côté, les musulmans d’Orient n’ont aucune latitude pour exprimer leur désaccord : ils risqueraient leurs vies. Par contre, si les musulmans d’Occident se lèvent en masse et expriment leur désaccord comme ils l’ont fait à maintes reprises pour la Palestine, là, quelque chose est possible.
Le changement ne peut venir que de l’intérieur, que des musulmans eux-mêmes, et ce, pacifiquement. J’en ai marre que l’Islam soit associé à la violence ! Qu’attendons-nous donc pour nous exprimer sans armes, sans violence?
Aujourd’hui, le véritable « jihad » est celui qui dénonce l’ignorance. Nos intellectuels et nos imams peuvent y jouer un rôle important.
Si nous sortons dans les rues de Montréal, de Londres et de New York et que nous dénonçons haut et fort, en tant que musulmans, la barbarie ignoble à laquelle nous ne voulons pas que notre religion soit associée, l’impact sera majeur et pourra, tel un grain de sable dans un engrenage, entraver le système.
Il ne s’agit pas que de l’EI, il s’agit de ces terroristes musulmans du monde entier qui menacent les démocraties en attaquant et menaçant des citoyens uniquementt parce qu’ils existent et n’ont pas été exterminés il y a 70-75 ans. Quant à la dite défense de la Palestine habitée et peuplée dans l’Antiquité par les Hébreux, les Juifs bien avant l’émergence de l’Islam, elle n’est qu’un prétexte à des gens mal dans leur peau pour déverser leur haine: il faut bien qu’ils trouvent un moyen de troiuver une justification à leur existence passagère sur terre en attendant leur soi-disant « paradis »
Le gros problème avec ces musulmans dits modérés ou raisonnables, c’est que l’islam violent, conquérant, tel que le revendiquent les djihadistes, ne peut en aucun cas être remis en cause sans celui qui prend ce risque soit considéré comme un apostat. Le coran est ce qu’il est et ce qui est écrit ne peut être amputé ou transformé. Ces musulmans sont donc pris entre deux feux: appliquer à la lettre le « saint coran » comme l’ordonnait Mahomet, ou oublier ce coran qui n’est pas sensé évoluer, et prendre le grand risque de devenir rétrograde sinon apostat.
Bravo Mardochée c’est exactement cela quand les musulmans modérés ne sont pas d’accord avec le texte ou les pratiques d’un autre âge, on les taxe de traître ou d’impie.
Que faire?
Vous parlez de l’EIL (Daech). Mais vous oubliez les frères musulmans, le Hamas, Boko Haram, Al Quaida et tous les autres groupes terroristes musulmans. Vous ne parlez pas non plus des pays musulmans comme l »Arabie Saoudite, le Qatar, le Pakistan ou autre qui ont des lois plus que discriminatoires pour les autres religions. Quelques exemples : Asia Bibi, une chrétienne est en prion depuis 4 ans au Pakistan, pour avoir osé boire dans un puits réservé aux musulmans. Meriem Ibrahim, au Soudan, a du accoucher en prison pour avoir refusé de renier sa foi chrétienne. Un musulman qui quitte l’Islam est passible de mort. Une femme n’a aucun droit. Une femme adultère ou qui n’est pas mariée mais a des relations sexuelles en dehors du mariage est passible de lapidation. Mais pas l’homme coupable du même délit… En occident, les musulmans grignotent de plus en plus les libertés individuelles par exemple en imposant le voile dans l’espace public, dans la rue, les écoles, en demandant des jours fériés musulmans, en exigeant le Hallal alors que cette pratique devrait être interdite au vu de la souffrance qu’elle inflige à l’animal. DE plus en plus de boucheries sont obligées d’enlever leurs enseignes en forme de cochon sous peine de voir leurs vitrines brisées. Alors que la France est le pays du cochon, de la charcuterie !!! Lorsque les musulmans cesseront de faire tout cela, alors oui, nous pourrons vivre en bonne intelligence avec eux.