Barack Obama a enfin dévoilé sa « stratégie » cette nuit pour lutter contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak: en dehors des frappes aériennes déjà commencées, Obama montre une nouvelle fois son absence de volonté d’endiguer l’islamisme radical… En dehors de grandes phrases qui n’impressionnent plus personne, la stratégie d’Obama est vide.
Barack Obama a dit mercredi être prêt à lancer des frappes aériennes en Syrie contre l’Etat islamique et a annoncé que les forces américaines étendront les raids qu’elles mènent en Irak depuis un mois contre les djihadistes extrémistes.
« Je n’hésiterai pas à agir contre l’Etat islamique en Syrie, comme en Irak », a déclaré M. Obama dans un discours prononcé depuis la Maison Blanche.
Depuis le 8 août, les forces américaines ont mené plus de 150 frappes aériennes en Irak contre des positions djihadistes.
« En collaboration avec le gouvernement irakien, nous étendrons nos actions au-delà de la protection de nos compatriotes et des missions humanitaires et viserons l’Etat islamique pour soutenir les forces irakiennes dans leur offensive », a dit le président américain.
Il a également annoncé l’envoi de 475 conseillers supplémentaires pour épauler les forces irakiennes et l’augmentation de l’aide militaire destinée à l’opposition syrienne.
« C’est un des principes fondamentaux de ma présidence: si vous menacez l’Amérique, vous ne serez jamais en sécurité », a-t-il martelé.
Le président américain a néanmoins répété une fois de plus qu’il n’enverrait aucune force terrestre, ni en Irak, ni en Syrie.
© Philippe Legarrec pour Europe Israël