Le vrai clivage? Ce n’est plus la droite contre la gauche ; cette opposition-là ne produit que de vaines disputes.
Ce pourrait être les libéraux contre les dirigistes ; cependant, ce serait considérer l’économie comme la clef de voûte des crises. Or l’inquiétude identitaire, née du rouleau compresseur de la mondialisation, est celle qui, partout, réveille les peuples. Les Écossais, par exemple, semblent attacher de plus en plus de poids à leur libre destin, en dépit des surenchères de Londres pour tenter de faire échec au prochain vote sur l’indépendance. En France, un même désir de retour à la nation originelle fédère de nombreux citoyens, par-delà les partis. Mais c’est l’islam qui, en l’occurrence, sert de révélateur à la fracture politique. Celle-ci oppose ceux qui défendent la pérennité de l’unité nationale aux partisans de sa dissolution dans la «diversité», au prétexte d’une culpabilisation occidentale enfouie.
Un choix est à faire entre la nation laïque et le communautarisme islamisé. La présidentielle se jouera prioritairement sur ce terrain existentiel, dont dépendent les enjeux européens. L’alternative est cautionnée majoritairement par les classes moyennes, qui trouvent un écho auprès du Front national. Pour autant, ce nouveau clivage n’est pas celui que les dirigeants osent pour l’instant reconnaître. À droite comme à gauche, les élites ont avalisé un multiculturalisme de fait, en renonçant à maîtriser l’immigration de masse et à l’intégrer dans la société d’accueil. Toutefois, l’irrésistible ascension de Marine Le Pen les oblige à ouvrir les yeux et à prendre position. Lui laisser le thème de la nation et de sa protection serait lui offrir la victoire en 2017. Déjà, les derniers sondages la mettent largement en tête au premier tour.
Sous couvert d’un discours républicain présentable, le PS a choisi le camp du différentialisme, théorisé par son think-tank Terra Nova. Le parti héberge les procureurs en «islamophobie», ce concept imposé par l’islam radical pour réfuter toute critique. Si Manuel Valls sait dénoncer l’idéologie islamiste, le premier ministre ne manque jamais une occasion de saluer l’Islam, en étalant ainsi une préférence politique. Défendre les chrétiens d’Irak, martyrisés par le Califat, peut être présenté à gauche comme la manifestation d’une droite «dure» et «raciste». La promesse récurrente d’un droit de vote aux immigrés pour les élections locales est une autre manière de vouloir flatter un électorat conscient du dynamisme de sa démographie. François Hollande lui doit en grande partie son élection.
C’est donc à la droite qu’il revient d’investir ce débat essentiel, pour lequel Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez ou Hervé Mariton ont déjà apporté leur soutien. Nicolas Sarkozy, qui fait annoncer son retour, ne pourra se contenter d’un positionnement accommodant s’il veut être un obstacle au FN. Pour avoir choisi cette voie molle et centriste, il est peu probable qu’Alain Juppé conserve les bons sondages qui ont accueilli sa candidature à l’Élysée (voir mon blog). La priorité qu’il met à disqualifier le vote lepéniste et à valoriser la religion musulmane lui fait expressément rejeter l’«assimilation», qui est pourtant l’ADN de la nation. En 2002, celui qui était alors président de l’UMP se disait prêt à suivre l’air du temps qui était à l’altermondialisme, mouvement aujourd’hui disparu. Le multiculturalisme qu’il caresse aujourd’hui avec une semblable légèreté lui réservera la même déconvenue.
La déférence que porte Juppé à l’islam, à l’instar d’une grande partie de la gauche, lui fait dire que «l’islamophobie est un point de clivage» pour l’UMP. Or, il est contradictoire de se réclamer de la laïcité, comme il le fait, et de n’avoir d’intérêt que pour une religion, au prétexte qu’elle est nouvelle et mal comprise. D’autant que la «christianophobie» et la «judéophobie» mériteraient alors, ô combien! les mêmes inquiétudes. Les Français musulmans n’ont pas droit à plus d’égard que les catholiques, protestants ou juifs. C’est pourtant ce que soutient l’ancien premier ministre lorsqu’il dit espérer «inventer une identité heureuse» dans «le respect des différences», comme si la France millénaire était devenue un laboratoire pour l’Homme nouveau. D’autant que Juppé reconnaît: «Jamais, tout au long de mon parcours scolaire et universitaire, on ne m’a proposé d’ouvrir le Coran, dont j’ignore à peu près tout.» Une lecture de Claude Lévi-Strauss (Tristes tropiques) lui ferait peut-être prendre conscience de ce que l’anthropologue appelait «l’intolérance musulmane», qui «adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables».
Cette religion n’est pas un problème, quand elle est contenue dans la sphère privée. La difficulté tient à la démission de responsables politiques qui, comme Juppé et ses néogaullistes, croient pouvoir acheter la paix civile en tenant un discours sur «l’apaisement». Cette crainte du conflit revient à admettre une inaptitude de cette «diversité» à se fondre chez l’autochtone, prié de s’effacer. Or la démarche, approuvée par les sermons sur la non-discrimination, est une soumission à l’islam politique qui exige sa «visibilité» et ne supporte pas la contrariété. Refuser ces intimidations n’est pas s’opposer aux musulmans, comme le soutiennent les «antiracistes» qui hurlent au retour des années 1930. La plupart ne réclament rien. Comparer leur sort à celui des Juifs est une outrance qui n’effraie pourtant pas ceux qui ont choisi d’accélérer la balkanisation de la nation affaiblie.
L’«Appel de Paris»
C’est au nom de ce même islam politique que le Califat commet actuellement d’indicibles cruautés contre les minorités en Irak et en Syrie. Il menace aussi l’Occident qui enfin se mobilise derrière les États-Unis, avec le soutien de certains pays arabes. Ces derniers signes de solidarité s’imposent aussi en France, d’où partent des centaines de jeunes djihadistes pour rejoindre l’État islamique. Mardi, des associations musulmanes ont, sous l’égide de la Mosquée de Paris, pris la défense des chrétiens d’Orient. Certes, leur «Appel de Paris» se garde de voir l’islamisme dans ces barbaries «qui ne peuvent se prévaloir de l’islam». Si le texte critique les «appels inconsidérés au djihad», il ne rejette pas le djihad lui-même. Reste la démarche de bonne volonté, répondant à une société inquiète. Sa vigilance reste le meilleur rempart devant la démission des désabusés.
Tout bêtement, de la géopolitique. Les sanctions contre la Russie alliée de la Syrie sous pretexte de la scission en Ukraine, et autres moyens pour mettre la Russie hors jeu. Le but de l’administration d’Obama est de détruire la Syrie et préparer la soumission de l’Europe à l’Islam-. tout le reste ce sont des palabres.
Une coalition que sous prétexte de combattre le « Califat_ » envahira la Syrie et la Russie affaiblie ne pourra pas être d’un grand secours.
Yvan Rioufol ne rentre pas vraiment dans le fond de l’histoire, a-t-il peur de perdre son job ? c’est le problème de beaucoup qui font à peut-près honnêtement leur travail de journaliste !
Roland l’Alsacien, si vous passez par là,
après @ il faut mettre free.fr
Marie l’Alsacienne
Roland,
Je l’avais déjà envoyée, mais j’ai été censurée !
m.etoile
@free.fr
Marie l’Alsacienne
Roland l’Alsacien,
Alors, vous avez capté ???
Marie l’Alsacienne
Roland l’Alsacien,
Je ne comprends pas, cette après-midi je l’ai mis en une fois et j’avais oubliée free après @, la 2ème fois je l’avais bien écrit, l’adresse était en bleue, mais j’ai été censurée…
Peut-être avez-vous oublié le . après le free ??
Mon Dieu, que c’est laborieux, quand même…..
Mariel’Alsacienne
Roland l’Alsacien,
J’essaye encore [email protected]
Marie l’Alsacienne
Roland l’Alsacien,
Je viens de nouveau d’être censurée, je suis désolée,,,,,
Marie l’Alsacienne
Que ce passe-t-il, j’ai eu moi aussi trois commentaires (ne contenant aucun termes injurieux) censurés aujourd’hui. est-ce volontaire ou est-ce un bug informatique ?
Roland l’Alsacien,
Mon adresse imail s’affiche au dessus dans le message 10, vous ne l’avez pas vu ? vous voulez mes lunettes ? hi hi hi
Je viens de vous envoyer un message sur votre adresse ro59……
J’attends votre réponse demain ?
Bonne nuit à vous,
Marie l’Alsacienne
Roland l’Alsacien,
Je viens de vous envoyer un message avec votre adresse ro59……, mais ce qui est bizarre, c’est qu’il a atterri dans ma messagerie personnelle ????
Je ne comprends plus rien !!!!
Bon à demain, y en a marre !
Marie l’Alsacienne
Oui , n ayons pas peur de le dire l islame est un cancer et tanpis pour les petits grincheux islamopille ,pas content rien à foutre.
Je serai au RV.
Excellent article d’Ivan Riuofol qui est l’un des rares à être lucide et à avoir le courage de parler.
Que viennent faire ces conversations privées qui n’intéressent personne et qui sont hors sujet, et pleines de fôtes d’aurtografent ?
Pardon, Rioufol.
ISLAMISATION DE L’OCCIDENT ; FATALITE OU VOLONTE POLITIQUE,
Yvon Rioufol a raison. Le malaise et le mal vivre de la société occidentale dans son ensemble comme de la France en particulier n’est ni économique ni financier ni même politique mais le sentiment qu’une islamisation de la société menace et notre identité nationale et notre vie commune.
Fatalité ou inconscience politique ? Il semble qu’elle résulte d’une volonté politique. Pourquoi ?
Au temps de la colonisation le musulman qui vivait rn France s’engageait à accepter les mœurs et la vie française. Il en va autrement aujourd’hui.
Pourquoi les banlieues et les quartiers islamisés par la prolifération des mosquées finissent par chasser la population française et devenir des terres islamiques de non droit français ?
Incompétence politique incapable de faire respecter la loi française ou volonté politique ?
Nos politiciens de droite ou de gauche brandissent le drapeau de la République pays de droit et de la laïcité pour justifier cette barbarie islamique qui fait tache d’huile en France.
La France pays de Droit ? Du droit français mais non islamique.
De la laïcité ? L’école laïque voulue par Jules Ferry pour que tous les élèves ne soient que des petits français sans distinction de religion est devenue le champ clos du communautarisme dominé par l’islam.
Par un détournement de la pensée on est passé d’une laïcité française à diversité islamique ?
La politique de la France de ces dernières années y a contribué en grande partie.
Pays de droit ? La réciprocité est un principe fondamental du droit international. Pourquoi accorder la nationalité française à des ressortissants des pays islamiques qui refusent leur nationalité à des ressortissants français ?
Que penser de la diplomatie et de la politique de la France qui font semblant d’ignorer qu’un principe fondamental de l’islam le principe des dhimis exclut le non musulman de la cité islamique ?
Les dirigeants politiques occidentaux ignoraient-ils l’autre principe fondamental de l’islam la Djihad qui fait un devoir au musulman de faire la guerre aux infifèles de l’islam pour engager la France à collaborer vec le meurtre islamique en Côte d’Ivoire en Tunisie en Egypte en Libye en Syrie ?
Notre premier ministre alors ministre de l’intérieur ignorait-il les fondements de l’islam lorsqu’il déclara qu’il ne qu’il ne poursuivrai i pas les djihadistes s qui iraient combattre en Syrie ?
Alors Fatalité ou volonté politique la situation actuelle de la France ?
A Gaston Guedj
Vous posez la question de savoir pourquoi la France (et certains pays d’Europe) mais surtout la France accueille si bien, portes grandes ouvertes les immigrants musulmans venus du Maghreb ou d’Afrique. C’est très simple : L’ARGENT mon cher, L’ARGENT donné par la LIBYE, le QATAR et l’ARABIE SAOUDITE via des valises pleines de billets remises en main propre à l’époque de Sarkosy. Khadafi avait financé la campagne présidentielle de Sarkosy à hauteur de plusieurs millions d’Euros et le Qatar avait donné, en autres, 3 millions d’Euros pour le divorce du même Sarkosy (somme de 3 millions d’Euros exigée par son ex-Cécilia pour accepter le divorce). Khadafi est mort, il ne pourra plus révéler certaines choses, pour le plus grand bonheur de Sarkosy et sa clique. A présent c’est le Qatar qui arrose (largement) le présent gouvernement, en échange de ses « services » qui sont, entre autres : portes grandes ouvertes à l’immigration musulmane, acceptation de manifestations antisémites et antisionistes, peines de prison inexistantes (avec la complicité de Taubira) pour les arabo-musulmans, priorité aux immigrants musulmans pour les logements sociaux, obligation pour les médias de suivre cette orientation présidentielle, postes ministériels, parlementaires et de responsabilités attribués à des arabo-musulmans (voir Nadjat Belkacem pour l’EDUCATION NATIONALE FRANCAISE !!!!) et incitation prononcée à l’antisémitisme. Le valet et ses domestiques font leur boulot, en échange ils reçoivent leur salaire. Les valets du Quay d’Orsay sont largement rétribués eux aussi, surtout le premier de la clique.
http://www.notrepetition.com/petition-pour-expulser-tous-les-djihadistes-et-islamistes-du-territoire-francais-et-les-dechoir-eux-et-leur-famille-de-la-nationalite-francaise/
http://www.notrepetition.com/petition-pour-expulser-tous-les-djihadistes-et-islamistes-du-territoire-francais-et-les-dechoir-eux-et-leur-famille-de-la-nationalite-francaise/
Roland l’Alsacien,
Le message que je vous ai envoyée sur ro59…. a atterri dans ma messagerie à moi !!!
Vous avez mon adresse imail jetable sur ce fil au dessus message 10
Marie l’Alsacienne
Roland l’Alsacien,
J’ai écris mon adresse imail (la vraie) dans le message que je vous ai envoyée à l’adresse ro59….. mais le message a atterri dans MA boite de messagerie (dans la mienne).
Je ne sais plus quoi faire ????
Marie l’Alsacienne
Roland l’Alsacien,
Je vais VOIR demain pour avoir une autre adresse imail en leurs expliquant que celle-là ene marche pas.
Bonne Roland
Roland l’Alsacien,
Je vais VOIR demain pour avoir une autre adresse imail en leurs expliquant que celle-là ne marche pas.
Bonne nuit Roland