Le succès est indéniable !
Le modèle d’intelligence économique israélien est performant et efficace. Sur quoi repose cette réussite ?
Une formation de pointe, une circulation de l’information, un partage des connaissances, le tout au service d’un réseau très dense de start-up qui n’a d’équivalence que dans la célèbre Silicone Valley californienne. Mais pas seulement, cette réussite exceptionnelle s’appuie aussi sur un intervenant peu conventionnel. Il s’agit de l’armée israélienne. Tsahal incite ses soldats à lancer des entreprises dans les nouvelles technologies.
Et ça marche ! Du coup, ce modèle attire. Nous avons suivi en mai dernier une délégation d’entreprises et d’universitaires français en visite à l’institut israélien des technologies d’Haïfa, fer de lance de cette « start-up nation ».
les attaquants d’Israel feraient bien d’investir dans la recherche au lieu d’acheter des armes pour éradiquer un petit pays qui ne dérange personne sauf eux et est à la pointe de la technologie. Ça leur permettrait de sortir de leurs croyances moyen-âgeuses et d’élever leur niveau de vie qui relève encore du XIXème siècle
Il mer semble qu’il vaut mieux ne pas divulguer les secrets économiques d’Israel car aujourd’hui l’économie est une arme au même titre que la science militaire. Si tous les pays y compris les arabes faisaient ce que fait Israel celui-ci perdrait sa supériorité et il ne vaut pas la peine de perdre un tel avantage pour le plaisir de la gloriole et de la vantardise!
Enfin un reportage qui n’est pas négatif sur Israël et en plus sur France24 connu pour ses reportages plus que douteux.
Espérons qu’il y en aura d’autres pour montrer que les palestiniens qui vivent en Israël ne sont pas des citoyens de seconde zone et qui pour nombreux d’entre eux préfèrent vivre sous la gouvernance et l’éducation israélienne.