toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des milliers de Gazaouis fuient vers l’Europe par les tunnels


Des milliers de Gazaouis fuient vers l’Europe par les tunnels

 

Des milliers de Palestiniens ont fui la bande de Gaza clandestinement via des tunnels avec l’aide de passeurs ces derniers mois, en raison de la guerre avec Israël et du déclin économique de l’enclave palestinienne, révèle mercredi le quotidien israélien Haaretz.

La fuite de ces Palestiniens a été mise en lumière la semaine dernière avec le naufrage de deux navires transportant des Palestiniens de Gaza , un au large des côtes de Malte la semaine dernière, et l’autre au large des côtes égyptiennes, qui a causé la mort par noyade de centaines de passagers.

Selon le quotidien Haaretz, l’ambassade palestinienne en Grèce a indiqué que le navire qui a coulé au large des côtes de Malte transportait plus de 450 passagers, pour la plupart des Palestiniens de Gaza. D’autres rapports indiquent que le navire a été percuté volontairement par un autre navire appartenant à des contrebandiers rivaux.

Loading...

Le groupe de défense des droits de l’homme « Adamir », basé à Gaza, a recueilli les noms de plus de 400 personnes manquantes. « Personne ne sait où ils sont ; toute la bande de Gaza en parle« , a déclaré à Haaretz le directeur d’ »Adamir », Halil Abu Shamala, qui a précisé que la plupart des passagers étaient des jeunes, et que des familles entières se trouvaient également à bord.

Samedi, au moins 15 Palestiniens se sont noyés dans le naufrage d’un bateau au large des côtes égyptiennes, près d’Alexandrie.

Abou Ahmed, qui a perdu son fils sur ce bateau, a expliqué à Haaretz que la plupart des habitants de Gaza qui ont fui l’enclave palestinienne par le biais des tunnels sont originaires de la ville de Rafah, au sud de Gaza.

Un des habitants impliqué dans ces opérations a déclaré à Haaretz que le voyage coûte entre 3.500 et 4.000 dollars par personne. « C’est un tunnel relativement petit ; la plupart des grands tunnels ont été bloqués par les Egyptiens. Les gens rampent sur des dizaines de mètres et au bout du tunnel, du côté égyptien à Rafah, un véhicule les attend et les emmène à Port-Saïd« , a-t-il expliqué.

Il a ajouté que certains membres des forces de sécurité égyptiennes sont soudoyés pour fermer les yeux l’entrée des Palestiniens clandestins en Egypte.

Haaretz a recueilli des témoignages révélant que les réfugiés montent à bord de petites embarcations. Une fois qu’ils quittent les eaux territoriales égyptiennes, les voyageurs clandestins sont transférés sur un autre bateau qui, la plupart du temps, prend la direction de l’Italie. Le périple dure habituellement environ une semaine.

Learn Hebrew online

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Des milliers de Gazaouis fuient vers l’Europe par les tunnels

    1. Marie l'Alsacienne

      Yves V.H.

      Ils fuient la dictature du Hamas et quand ils arriveront en Europe, ils se reconstruiront la même vie qu’ils avaient à Gaza…

      On le voit avec tout ceux qui débarquent de l’Afrique, ils vivent à l’Africaine.

      Tu peux sortir ces gens de la jungle, mais tu ne sortira pas la jungle de leurs têtes !

    2. Ratfucker

      Selon un récent sondage de l’institut palestinien d’études d’opinions de Jérusalem, 38,8% des Palestiniens souhaitent émigrer, quitte à ne plus vivre aux crochets de l’UNRWA, c’est dire leur exaspération de subir leur régime théocratique totalitaire. Ce serait une mitsva, et surtout une organisation de la substitution de populations, que l’Agence Juive se charge de planifier, financer et réaliser la Yerida des Arabes vers les pays de cocagne qui attendent cette chance et se feront un plaisir de les accueillir -exemple: le Chili, où ils sont déjà 250.000, et ont pris le relai de l’immigration des nazis en déroute.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *