Dans une interview diffusée sur la chaîne de télévision libanaise LBC/LDC, un réfugié chrétien d’Irak raconte comment ses voisins sunnites ont chassé les chrétiens de Mossoul.
« [Nos voisins] ont affirmé que cette terre appartient à l’islam et que les chrétiens ne doivent pas y vivre », dit-il.
Extraits de l’interview, en date du 30 juillet 2014 :
Réfugié chrétien anonyme : Nous avons quitté Mossoul parce l’EIIL est entré dans la ville. Le peuple [sunnite] de Mossoul a adopté l’EIIL et chassé les chrétiens de la ville. Quand l’EIIL est entré à Mossoul, les gens l’ont acclamé et ont chassé les chrétiens.
Pourquoi ont-ils expulsé les chrétiens de Mossoul uniquement ? Il existe plusieurs communautés à Mossoul. Pourquoi seulement les chrétiens ? Ce n’est pas nouveau. Même avant, les chrétiens ne pouvaient aller n’importe où. Les chrétiens étaient menacés d’assassinat, d’enlèvement, de jizya. Ce n’est pas nouveau.
[…]
On m’a ordonné de quitter Mossoul. Ils ont dit que c’était un pays musulman, pas chrétien. Je le dis en toute honnêteté. Ils ont affirmé que cette terre appartenait à l’islam et que les chrétiens ne doivent pas y vivre.
Journaliste : Qui vous a dit cela ?
Réfugié chrétien : Ceux qui ont décidé de suivre l’EIIL, ceux qui vivaient là avec nous…
Journaliste : Vos voisins ?
Réfugié chrétien : Oui, mes voisins. Nos voisins et d’autres nous ont menacés. Ils ont dit : « Partez avant que l’EIIL ne vous attrape. » Qu’est-ce que cela veut dire ? Pour aller où ?
[…]
Les chrétiens ne bénéficient d’aucun soutien en Irak. Quiconque prétend protéger les chrétiens est un menteur. Un menteur !
Vidéo sous titrée en anglais
Quand on crache en l’air ca retombe