Ce qui suit est un coup de gueule.
Bien sûr je devrais me taire alors que je vis à 6000 kms des combats en cours, bien au chaud et bien protégé de toute attaque de roquettes, sans avoir à entendre les sirènes d’alerte ni avoir à me précipiter avec ma famille vers l’abri le plus proche, sans avoir à entendre les explosions terrifiantes des missiles du Hamas.
Bien sûr il y a des contraintes sur le pays, bien sûr il y a des pressions internationales et internes, bien sûr il y a les risques économiques et le coût de la guerre, bien sûr il y a la volonté de réduire les pertes, bien sûr… mais trop, c’est trop et vient un moment où il faut dire les choses.
Les choix du Hamas
Cela fait 47 jours qu’est engagée l’opération Bordure protectrice.
Cela fait 47 jours que tout le monde attend que l’armée israélienne rétablisse le calme sur le sud d’Israël.
Cela fait 47 jours que l’on demande au gouvernement de l’Etat hébreu de prendre des décisions énergiques pour achever cette opération.
Cela fait 47 jours que des enfants des adultes jeunes ou vieux se terrent dans les abris.
Cela fait 47 jours que des gens sont blessés ou perdent la vie, malgré l’excellence du système de protection Dôme de Fer, malgré l’immense dévouement de Tsahal.
Et que voit-on ? Qu’a-t-on vu depuis le premier jour ?
Que tout ce que fait le premier ministre israélien, en dehors de rodomontades qu’il profère rituellement depuis 47 jours (retenez moi sinon je fais un malheur), est dicté par les choix du Hamas.
Tout ce que fait le premier ministre israélien est de tergiverser, d’hésiter, pour finir par ne rien décider de solide, ou bien peu de choses. Il avait, à sa disposition avec l’aval ou l’indulgence des différentes puissances quelques 30 jours pour régler le problème. Il avait même, sinon le soutien, du moins la faveur de nombres de pays arabes, ce qui est une première dans l’histoire de ce pays : il ne les a pas utilisés et ses hésitations lui ont fait perdre progressivement le soutien des pays qui avaient à l’origine fait preuve de compréhension à l’égard d’Israël. Tout ce qu’a réussi à faire, jusqu’à ce jour, le premier ministre israélien est de décrédibiliser Tsahal et de rendre la force de dissuasion d’Israël non dissuasive, donnant en plus l’idée à quelques excités de tirer des roquettes, sur le nord du pays, à partir du Liban ou de la Syrie.
C’est peut-être très dur mais il faut le dire : c’est le Hamas qui a décidé de déclencher la guerre en bombardant Israël lors de l’enlèvement et du meurtre des trois jeunes étudiants.
C’est le Hamas qui a décidé des débuts et des fin des cessez le feu (11 en tout) en les violant, c’est encore lui, pourtant censé être très affaibli par les frappes israéliennes qui poursuit inlassablement, jour après jours ses tirs de mortiers et de missiles sur tout le pays.
Lorsqu’on fait une guerre on assume
Netanyahu a souhaité un cessez le feu dès avant le véritable début de la guerre, déjà désireux de négocier. C’est le Hamas qui l’a rejeté obligeant le premier ministre à mobiliser. Toutes les opérations militaires de Tsahal, leur augmentation en puissance et l’incursion terrestre, résultent des refus successifs du Hamas, on a l’impression contre la volonté du premier ministre. Que serait-il advenu si la première tentative de cessez-feu avait été acceptée, alors que les tunnels offensifs du Hamas n’avaient été ni découverts ni détruits ?
Le premier ministre semble n’avoir retenu aucune des leçons de la guerre du Liban contre le Hezbollah, ni de celles contre le Hamas de 2008 et de 2012 : l’aviation, malgré sa puissance, ne peut à elle seule éradiquer le mal. Il faut malheureusement des troupes au sol qui paieront un prix très lourd à la guerre. Il ne faut pas non plus les retirer trop tôt et imprudemment, ni affirmer aux habitants du sud que tout est rentré dans l’ordre et qu’ils peuvent sans crainte regagner leurs foyers. Le malheureux petit Daniel Tregerman, ce magnifique petit enfant de 4 ans en a perdu la vie.
Lorsqu’on fait une guerre on assume, et on accepte même la mort dans l’âme, le fait qu’il y aura des morts, peut-être même, hélas, beaucoup de morts.
Lorsque les Israéliens ont déclenché, en juin 1967, la guerre des six jours, les dirigeants politiques et militaires de l’époque avaient estimé que l’on devait s’attendre à plus de 20000 morts dans le camp israélien. Ils en avaient pris le risque, ils en eurent les lauriers. Il n’y eut bien heureusement, si on peut dire, que 625 tués. Si on veut une guerre sans morts il ne faut pas de guerre du tout.
On peut se demander, jusqu’à ce jour, à quoi aura servi cette guerre, ses morts, ses blessés, ses destructions, son coût, pour en arriver à revenir presque à la situation qui prévalait avant son déclenchement, avec en filigrane une levée du blocus de Gaza….
Je pensais que seul Obama était le responsable occidental le plus incompétent en activité, il y en a un second aujourd’hui.
Par Fabien Ghez – JSSNews
http://jssnews.com/2014/08/24/plus-nul-que-netanyahu-par-fabien-ghez/
Bravo ! En tant qu’Hébreu israélien, je souscris totalement à l’analyse de Fabien Ghez. Comme quoi parfois il ne faut pas désespérer des Hébreux de la diaspora. Ils peuvent faire preuve d’audace et ne pas applaudir automatiquement et systématiquement à un gouvernement israélien de pleutres et d’incapables qui est en train de réduire à néant la bravoure des soldats de Tsahal et de la population civile israélienne, face au Hamas et ses jihadistes.
Non, mr Ghez, un peu facile dans votre fauteuil de de critiquer B. Netanayou.
Vous n’avez ni les tenants et les aboutissants de ce conflit, le gouvernement israélien doit faire à une administration américaine très hostile, une Europe, qui nous soutient du bout des lèvres. Maintenant , si vous etes si malin pour réussir ce jeu d’équilibriste, installez vous en Israel et essayez de nous convaincre de votre talent pour vous confier le poste de premier ministre.
D’accord avec NAIM.
Mais qu’est-ce que cela veut dire !
Non M. GHEZ, ce n’est pas si facile aujourd’hui d’éradiquer tout Gaza et tout un peuple à cause de ces fanatiques qui terrorisent déjà son propre peuple. Israël n’est pas assassin. Je ne sais pas comment cela va finir mais assurément il y aurait des centaines de juifs morts en ce jour si Dieu ne vous avait pas protégés. Si vous avez l’âme d’ un assassin cela vous regarde mais cessez de critiquer le premier ministre, priez au contraire pour lui et votre peuple.
HONTE à vous qui êtes au chaud pendant que vos frères combattent pour la liberté de votre beau pays et la protection des leurs. L’unité fait la force et non la division.
ALORS? FERMEZ-LA ! Le premier ministre a besoin de SOUTIEN pas de critiques dans cette situation si difficile. Puisque que vous croyez qu’il est NUL, comme dit si bien NAIM, VENEZ et PRENEZ les commandes et ensuite, s’il-vous-plaît, envoyez-moi un commentaire.
Je ne suis pas Juive mais j’ai horreur des BLA BLA BLA.
Quand au hourra de David, je dis aussi HONTE!
Merci NAIM pour compréhension de la situation.
N. M.
D accord avec vous naim
Il aurait fait quoi lui avec des barbares qui se cachent derrière des civils
Je considéré israël comme le fameux village gaulois mais bientôt nous aurons. La potion magique
Amen
C’est bizarre mais le américains eux ne tergiversent pas avec leur sécurité a tel point que lorsqu’ils se sont rendus compte de leur impuissance face aux japonais ils leur ont balancé deux bonnes bombes atomiques dans la G…… sans faire aucune distinction des victimes et surtout des gens mutiles qui allaient survivre par la suite, les français aussi au Mali ont tue des civils alors que ce n’était pas nécessaire, ce pays se trouvant a des milliers que kms de la France, et j’en passe, je ne pense pas que les occidentaux ont des leçons a donner a Israel, qu’ils balaient d’abord devant leur porte. Il est fort dommage que l’on aient pas un Putin premier ministre d’Israel il aurait réglé le problème depuis longtemps. Si seulement Golda Meir ou Menahem Begin qui bien que premiers ministres cela aurait déjà été réglé.
Bravo. Mr f guez.
Votre analyse EST PERTINENTE.
QUAND A CEUX QUI VOUS CRITIQUE , ILS FONT PARTI DE CETTE CINQUIÈME COLONNE. FAITE DE POURRITURES.
DEPUIS TOUJOURS. BIBI. A TOUJOURS ÉTÉ UN PLEUTRE ET UN COUARD DÉJÀ DANS LA MATKAL. IL BRILLAIT PAR SA BÊTISE. SA PEUR. ET SA FAIBLESSE .
MAINTENANT. POURQUOI. CE TRISTE SIRE. EST COMPLÈTEMENT INCAPABLE DE DÉFENDRE SON PAYS. ???
Parceque. Obama. Le tient par les couilles. Sur des actes commis par bibi.
Un chantage. Immonde qu’exerce. Obama sur lui
Il pourrait ,s’il avait été un homme digne. Démissionner ,afin de sauver Israël.
Mais étant un magouilleur vénal. Il préfère garder le pouvoir aux prix des pires trahisons. Que sauver Israël.
Il donne a Israël. Sa 1er défaite militaire. Simplement. Parceque Obama
Le menace de révélations terribles. La vérité viendra au public
Et la terre le vomira. Les pays arabes qui le soutenait. En parlant de lui. ,n’ont qu’une envie de vomir tel ssissi. Et d’autres
Bibi. A plus d’énergie. A organiser ses partouzes avec sa moitié Qu’à défendre son pays. EN SON TEMPS. LÉVY ESHKOL. HOMME SAGE AVAIT DONNÉ A M DAYAN. LES PLEINS POUVOIRS POUR SAUVER LE PAYS
Pour avoir. Pendant pas mal d’années entraîné Les forces spéciales je me permet d’écrire cela Des bombes et des katiushot. J’en ai. Reçu avec d’autres des centaines sur la tête. Grâce a dieu. Que des blessures légères mais j’en ai vu. Des blessés et des morts. Devant les barrages de roquettes que nous tirait le Fatah. Sur la frontière jordanienne. Beit SHean. Et kibboutz environnants. Étaient. Des villes martyrs.
Bibi. Se cache. Derrières ses propres turpitudes. Créé par lui même.
AUCUN 1er MINISTRE AVANT LUI. N’AVAIT EU CE COMPORTEMENT DE TRAÎTRE A SON PAYS.
Dan, votre post est très mauvais, , comment osez vous insulter ainsi le premier ministre israélien, je vous recommande vivelment de lire les articles de Freddy Eytan, qui livre des analyses beaucoup plus pertinantes, que celle de mr Ghez, assis dans son fauteuil, Mr Eytan, qui lui démontre, que cette guerre est bien menée par le gouvernement actuel.
Maintenant, si vous voulez parler d’un gouvernement isrfaélien nul au possible, c’est bien de mr Olmert en 2006, qui se lança tete baissée dans la guerre contre le Hezbollah sans appliquer le plan de bataille , qu’Ariel Sharon avait prévu dans cette éventualité et qui consistait à prendre à revers le Hezbollah en parachutant des troupes derrière le Litani, durant cette période, nous avions comme ministre de la défense Amir Peretz un ancien syndicaliste, qui n’ y connaissait rien à la guerre (imaginez Bernard Thibault à la défense en France) et que dire de cette diplomatie israélienne de 2006, qui échange des morts contre des vivants et qui se fait rouler dans la farine en acceptant la déclaration 1701. Ce meme gouvernement, qui en 2008 proposat un plan de paix délirant à l’AP, qui heureusement le refusa.
Le gouvernement actuel est loin d’etre mauvais et arrive à faire face du mieux, qu’il peut aux pressions d’une administration américaine, qui voudrait bien sauver le Hamas.
Et bien, M Ghez il ne vous reste qu’un peu de courage à manifester:
-Faites votre Aliyah;
-Formez votre parti (avec le misérable belmachin?);
-Gagnez les élections;
-Formez un gouvernement.
Voilà, c’est fastoche!
Ce genre de réaction (l’article en question) tombe typiquement dans le piège tendu par le hamas qui, par sa « guerre d’usure », n’a qu’un but : exacerber l’impatience et dresser les gens contre le gouvernement de Netanyahu.
Pour ma part je fais entièrement confiance au gouvernement et à l’armée d’Israël pour prendre les bonnes décisions.
Il y a du vrai dans l’article de Fabien Ghez, même si le fait de l’écrire à quelques milliers de kilomètres du lieu de la guerre qui s’y déroule lui ôte un peu de son opportunité. A noter que si Fabien Ghez avait écrit, depuis la même distance, un éloge de Netanyahou, il se serait moins exposé aux critiques. On a donc le droit, où que l’on soit, dès lors que l’on se sent concerné de donner un avis.
Le fait est que la gestion faite par Netanyahou des relations avec les terroristes arabo-palestiniens depuis ses deux mandats, interroge sur son efficacité. J’en conviens.
Dans le cas qui nous intéresse, en ce qui me concerne, j’avoue être gêné pour pousser à davantage d’intervention, même si une partie de moi-même pense qu’il faudrait « mettre le paquet », d’arrêter de tergiverser et en finir avec les islamistes à Gaza.
Mon fils a passé un mois dans Gaza comme parachutiste et sans que nous ayons, quasiment, de ses nouvelles pendant la durée de l’offensive terrestre. Je vous laisse deviner notre angoisse, qui a été aussi celle de milliers de familles en Israël qui avaient un fils, un frère, un mari ou un gendre engagé dans la guerre.
Je peux vous assurer qui ça incite à plus de mesure dans les recommandations et les critiques que l’on est conduit à formuler.
Mais la question est, si tant est que ce que nous disons à une quelconque valeur, est-ce que Netanyahou ou ses conseillers nous liront et tiendront compte de nos remarques.
Pour revenir à l’article de Fabien Ghez, c’est sur son contenu qu’il faut en dire quelque chose, et non sur le lieu depuis lequel il s’exprime.
On a l’impression que depuis le début de l’opération Netanyahu n’a pas ni vision ni d’objectifs militaires et politiques. Le Hamas depuis le début nous promene et cela nous coute cher ce manque de decision est très préoccupant pour les israeliens surtout ceux des localités du sud proche de Gaza.A mon avis comme en leurs temps Golda Beguin ou Rabin il doit continuer sur l’elimination total du staf militaire et politique du Hamas et du Djihad .
Je constate, CSL-Europe-Israël.org, que ce site se dégrade. Car à force de publier n’importe quoi, sa crédibilité ne gagne rien.
Ni vous, ni Ghez ne savez rien ou presque de ce qui se passe à Gaza ou dans le bureau du PM israélien. Ce que vous pouvez apprendre par votre fils, vos connaissances, les médias, est au mieux fragmentaire.
La distance y est pour pas mal, mais même si vous étiez voisin de Bibi vous n’en saurez pas beaucoup plus.
Bref, critique ou éloge fondée sur autre chose que l’analyse des faits avérés n’est que du vent.
En outre, vous opinez en tant qu’experts militaires ou politiques?
De plus, ce n’est pas la distance qui pose problème, mais la légitimité d’un étranger d’exiger qu’une armée d’un état souverain fasse sa guerre à lui par procuration. Histoire d’accommoder ses goûts, quoi.
Que ne critique-t-il son gouvernement qui ne déploie pas son armée à Gaza?
Pour détendre un peu l’atmosphère et tenter de comprendre et de compatir avec la difficile fonction de Premier Ministre de l’état d’Israël, j’aime à raconter cette anecdote que l’on dit véridique :
Un jour, le général Eisenhower, président des Etats-Unis, se confia à Ben Gourion : « Cher ami, vous ne savez pas ce que c’est que d’être le Président de 200 millions de citoyens ! »
Et Ben Gourion de lui répondre : « Oh! sans doute. Mais vous, vous ne savez pas ce que c’est d’être Premier Ministre de 5 millions de Présidents ! ».
Excellent Nemo!
C’est un site de blagues.
A Fabien Ghez. J’espère que vous ne vous laisserez pas intimider par les vociférations des nouveaux encenseurs de Netanyahou.
Ces nouveaux encenseurs sont en vérité des opposants à Netanyahou et s’ils flattent aujourd’hui sa politique défaitiste, c’est tout simplement parce que Netanyahou est en train de virer de plus en plus vers une Tsipi Livni qui elle-même est une taupe de la gauche-bobo israélienne, collabo du palestinisme.
Mais si jamais demain Netanyahou se ressaisit et redresse la barre patriotique, vous verriez alors ces flatteurs d’aujourd’hui hurler avec les loups du parti « travailliste » (travailliste de la sueur des autres, pardi !) et exiger la démission de « Netanyahou l’ultra-nationaliste ».
C’est ainsi que dans le passé, Bégin, Shamir, et Sharon ont été piégés, et finalement ont – à l’encontre même de leurs principes – fait la politique de cette gauche-bobo anti-patriotique.
Plus il y aura de critiques à l’encontre de Netanyahou de la part de l’aile israélienne patriotique, et plus il lui sera difficile de trahir la ligne politique des militants de base du Likoud.
Tiens, v’la encore le phénicien qui bêle.
Vos idoles mortifères Anat, Moloch et Co. ne font pas partie du judaïsme, et encore moins du patrimoine israélien.
Arrêtez vos diatribes appelant au sacrifice d’enfants!
A Sabrallah akhbar, le palestiniste islamophile.
Allez rejoindre les égorgeurs et les violeurs pédophiles jihadistes. C’est avec eux que vous prendrez votre pied gaucho-bobo !
Quant à nous les Hébreux, nous défendrons notre patrie envers et contre tous les traitres.
Quand à vous Hébreux de rien du tout
Allez-y le philistin, montrez-vous tel vous êtes: anti-juif primaire, négationniste, anti-sioniste.
Le parfait agent iranien, quoi.
David le parfait agent iranien, je m’étouffe de rire. Sabra vous n’avez pas honte.
Etouffez vous une bonne fois pour toute
C’est à Baal Tembel d’éprouver la honte, le sentiment qui lui inspire la réaction de base du levantin attardé – laver son honneur par le sang.
Au petit collabokadabrant. Les responsables du site Europe-Israël vous ont demandé par deux fois de décliner votre identité et de cesser de vous cacher derrière votre pseudo débile.
Que craignez-vous, petite ordure ? Une procédure en justice en bonne et due forme pour diffamations et calomnies ?
David
Se faire insulter et on se cache derrière le site Europe Israel
Et vous voulez porter plainte!!!
Baal Tembel a soif de sang juif.
Laurence c’est pas parce qu’on est mort de soif qu’il faut se jeter sur la première gourde.
Toujours pas étouffée Nedjma????,
Sabra ce n’est pas parce que David est lucide sur la politique que Neten qu’il doit être taxé de vampirisme.
Qu’il soit anti dogme, anti juif anti islam n’est pas condamnable, il faut en réalité se poser sur la situation politique d’Israël actuellement;personne n’a su apporter de solution à long terme pour des raisons qu’il exprime explicite à mon sens parfaitement.
La peur des mots, la falsification historique, le manque d’identité sont le tombeau d’un peuple.
Vous savez quel que soit le pays, nos politiques à part se gaver de petits fours de bénéficier d’avantages substantiels et de donner un semblant de démocratie ils ne servent pas à grand chose si ce n’est de ne pas faire avancer le schmilblick en rejetant la faute sur des causes exogènes.
Laurence non pas encore Roland me fait du bouche à bouche.
Roland à Raison !!!!!!!!!!!!
Israël ne fait pas la guerre à l’islam, et ce n’est pas la peine d’en vouloir à Netanyahou pour ça: il n’y a même pas 1% d’israéliens qui souhaitent une telle guerre.
Et ce n’est pas parce que l’on a à faire avec une organisation de fanatiques dépourvus de moralité qu’il faille se défendre en se débarrassant de sa propre moralité.
Il n’est pas facile de combattre dans ces conditions, et traiter Netanyahou de nul parce qu’il ne se débarrasse pas assez vite de Gaza est idiot. Et une insulte aux israéliens sionistes, c’est à dire la majorité des israéliens.
Les élucubrations du charlatan bêlant sont aussi anti-démocratiques que celles de J-Street.
C’est le Qatar qu’il faudrait bombarder fournisseur et principal agitateur du Hamas.
C’est clair qu’on reste sur une impression de travail non abouti avec ces 47 jours qui ne débouchent pas sur une victoire pour Israel. Mais la première chose qui me vient à l’esprit, c’est que pendant ces 47 jours, M. Netanyahou a aussi écouté les infos de ce qui se passait dans les pays où vivent encore des gens comme moi ou comme Fabien Ghez. Je pense fortement que M. Netanyahou s’est alors senti les mains liées car non seulement le crétin de comique noir (et je reste poli) américain lui mettait la pression ainsi que l’ONU et consorts mais en plus, les Juifs de diaspora risquaient de payer très cher une victoire éclatante d’Israel sur gaza.
En clair, je pense que M. Natanyahou n’a agit que pour protéger un maximum de Juifs où qu’ils se trouvent dans le monde et pas seulement en Israel. Il n’a été motivé que par la minimisation des pertes humaines Juives sur toute la planète en général.
Je comprends cependant la réaction de Fabien Ghez car beaucoup de Juifs de diaspora n’attendent qu’une seule chose : Qu’Israel devienne enfin un havre de paix pour y vivre heureux en tant que Juifs sur notre Terre. Oui vraiment, je comprends l’impatience de Fabien…
Il me vient encore (comme très souvent, Baroukh HaShem 🙂 ) une parole de Torah à l’esprit sur ce sujet: Il s’agit du Midrash Yalkout Shimoni que j’ai déjà cité concernant l’époque du Mashia’h, où les Juifs terrorisés dans le monde entier se poseront la question : « Où aller ? Où venir ? Où aller ? Où venir ? ».
Or voilà, ni Fabien, ni moi, ni M. Netanyahou ne savons plus « où aller ni où venir », c’est-à-dire qu’on ne sait plus quelle bonne décision prendre dans la mesure où nous Juifs, aimons la vie et ne tenons pas à ce que la mort la remplace.
C’est donc bel et bien une prophétie Juive de plus qui se réalise ici ; Or comme la prochaine parle de notre délivrance, soyons confiants ! 🙂
Où aller ? Où venir ? Aucun Juif ne saura s’il ne consulte pas les prophéties de son Dieu. Chaque épisode de haine des nations envers les Juifs et d’exode des Juifs a un but, leur rappeler qu’ils n’ont qu’un seul pays, ISRAEL, et qu’ils ne seront jamais heureux en dehors. Un jour, ils le comprendront.
(Ezechiel 39) C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, j’aurai pitié de toute la maison d’Israël, et je serai jaloux de mon saint nom. Alors ils oublieront leur opprobre, et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi, lorsqu’ils habitaient en sécurité leur pays, et qu’il n’y avait personne pour les troubler. Quand je les ramènerai d’entre les peuples, quand je les rassemblerai du pays de LEURS ENNEMIS, je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble DANS LEUR PAYS ; je ne laisserai chez elles AUCUN D’EUX, et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel.