« Nous, Palestiniens, ne pouvons plus nier notre part de responsabilité dans le massacre de notre propre peuple ». Cri de colère d’un militant palestinien des droits de l’homme contre la politique du mouvement islamiste Hamas, qui n’apporte que la destruction à son peuple.

Dessin de Côté, Québec
J’habite à Jérusalem-Est [arabe] et j’assiste à la destruction des vies qui m’entourent. L’autoroute 1 est redevenue une ligne de démarcation entre l’est et l’ouest [juif] de la ville. Les Palestiniens de la capitale ont vandalisé des feux tricolores, les équipements du tramway ainsi que des lignes électriques. Je refuse de voir dans ces gestes l’expression d’un mécontentement social. Il s’agit d’actes de pure vengeance. La coexistence pour laquelle j’ai milité toute ma vie a été liquidée sur une place publique.
Il est certain que la mort et la destruction se sont abattues comme un tsunami sur les habitants de Gaza. Les communautés souffrent des deux côtés, mais chacune nie la douleur de l’autre, et leurs tourments ne font qu’empirer.
Les victoires avant les victimes
Néanmoins, en tant que Palestinien, je suis obligé de reconnaître une chose : je suis en partie responsable de ce qui se passe. Nous ne pouvons plus nier notre responsabilité dans le massacre de notre peuple.
La plupart des Palestiniens étaient opposés aux tirs de roquettes sur Israël. Ils savaient que ces tirs ne nous apporteraient rien. Ils ont demandé au Hamas d’y mettre fin, conscients que ces opérations déboucheraient sur le massacre de leur peuple.
Nous savions que le Hamas creusait des tunnels menant droit à notre destruction. Nous savions qu’à Gaza chaque mètre carré est occupé par trois habitants. Et le Hamas savait qu’une attaque contre Israël entraînerait de nombreux morts. Mais ses dirigeants se préoccupent davantage de leurs victoires que de leurs victimes.
Démilitarisation complète
Le fait est que le Hamas a besoin de morts, c’est ce qui lui permet d’accroître son influence, de trouver des fonds et de se procurer des armes. Le Hamas n’a jamais eu l’intention de libérer le peuple palestinien de l’occupation israélienne. Et Israël ne pourra jamais détruire les infrastructures de cette organisation. Seuls nous, peuple palestinien, pouvons y parvenir.
Il était de la responsabilité des habitants de Gaza de se soulever contre le pouvoir du Hamas. Nous savions ce qu’ils faisaient, et nous nous sommes laissé faire.
Tirerons-nous enfin les leçons de toutes ces morts ? Je l’espère. Nous devons nous débarrasser du Hamas et procéder à une démilitarisation complète de Gaza. Puis il faudra ouvrir les points de passage à la frontière [avec Israël].
J’écris aujourd’hui ces mots en tant que Palestinien loyal. Je les écris car je suis préoccupé par l’avenir de mon peuple.
Que les Palestiniens se débarrassent du Hamas,oui, mais comment ? Ils se sont laissés envahir par ces terroristes.Maintenant ça va être d’autant plus difficile que tous savent à quels massacres est prêt le Hamas dans la bande de Gaza; en tout cas, ils ne peuvent plus faire semblant de l’ignorer …
merci pour votre clairvoyance,votre humanité et votre honèteté,que Dieu vous bénisse. liliane une chrétienne de l’europe
Fanny, non seulement ils se sont laissés envahir, mais ils ont aussi voté pour eux !!! ne l’oublier pas !
Après les articles parus en 1948 en France (journal l’Intransigeant) et en Belgique (dernières nouvelles)et qui viennent de refaire surface rétablissant l’ordre des choses, a savoir » les Arabes ont volé la terre des Juifs », ce monsieur qui écrit courageusement devrait cesser de ce dire Palestinien mais Arabe Israélien Il n’y a
Après les articles parus en 1948 en France (journal l’Intransigeant) et en Belgique (dernières nouvelles)et qui viennent de refaire surface rétablissant l’ordre des choses, a savoir » les Arabes ont volé la terre des Juifs », ce monsieur qui écrit courageusement devrait cesser de ce dire Palestinien mais Arabe Israélien. Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de peuple palestinien. Même Arafat a proclamé de son vivant que c’était une pure invention destinée à cette volonté de détruire Israël
Bravo pour votre honnetete.
Que D… Vous aide.
Message d’israel haifa
Ou juifs et arabes et chretiens vivent en paix .
M. Bassem Eid, vous revenez sur scène en plantant le même décor, avec la même impartialité, la même sincérité, la même vérité, la même détresse.
Vous, palestinien activiste des droits de l’homme, êtes le modèle servant de référence à ceux qui n’y croient pas ou plutôt à ceux qui ne veulent pas se l’avouer. Combien de personnes comme vous faudra-t-il pour y parvenir ?
Je dédie vos commentaires en particulier à Gideon Levy, ce journaliste juif israélien que la haine pour son pays, pour son peuple, pour son armée a fini par rendre fou. Rien ni personne n’ont d’effet dissuasif sur lui, sa folie poussée à son paroxysme lui fait perdre tout contrôle. Laissons-le à sa folie et intéressons-nous plutôt à des gens de votre qualité, qui juge selon la raison et les faits indéniables et non pas selon ce que l’on veut bien voir…
Merci M. Bassem Eid. Je réponds toujours à chacun de vos articles et je n’aurai de cesse de vous remercier. Vous rendez le Hamas responsable de ce carnage au même titre que son allié le Jihad se conduit de manière diabolique avec les civils en Irak. Que vous parveniez, avec la force et la sensibilité dont vous faites preuve, à ouvrir les paupières de ceux qui ne veulent pas admettre….