NAUSEE
Moi, femme, citoyenne française, juive, j’ai mal.
Je suis oppressée, écœurée, révoltée, profondément inquiète, et j’ai la nausée.
Inquiète en tant que femme, qui assiste, impuissante, depuis plusieurs années à la montée de l’islamisme radical, en France et dans le monde, qui consiste notamment, au nom de la Charia, à transformer la femme, devenue objet-fantôme, en prison ambulante, à la priver d’éducation, à enlever des jeunes filles innocentes, à prôner sa lapidation en cas de viol ou d’adultère, à pendre les homosexuels, à couper les mains des voleurs, à répandre le chaos, la terreur et l’épouvante. En somme, à ériger comme politique incontournable et idéologie fondamentale la Barbarie, au nom de dieu.
Inquiète de constater que les soutiens au Hamas en France ne trouvent rien à redire de l’application de cette Charia par ce groupe terroriste, reconnu comme tel par la communauté internationale.
Ecœurée en tant que citoyenne française, qui assiste, impuissante, à la perversion de l’esprit de nation, à la déliquescence des valeurs de la République et de l’Esprit des Lumière.
Ecœurée d’être le témoin de manifestations réunissant des milliers de personnes, toutes bien-pensantes, au sein desquelles on bâillonne la République de ses étendards au profit du drapeau du Hamas, on crie le djihad, « Allah Akbar », et la haine de la France, des juifs et d’Israël. Ebahie d’observer que des élus de la République, censés l’incarner, plongent sans vergogne dans le déshonneur, par leur appel à manifester et/ou par leur présence dans ces manifestations et leur absence de condamnation de tels actes et propos. Ecœurée du rose qui se joint volontiers au rouge-brun-vert dans la Haine de l’autre, d’Israël en général et du juif en particulier. Ecœurée que la gauche de la gauche puisse, sans hésitation, honorer des islamistes radicaux dans leur municipalité. De citoyenne à part entière je me sens devenir petit à petit, citoyenne spectatrice d’une France malade, que je ne reconnais plus, en perte de repères, dont les dirigeants font, heureusement, preuve de courage, mais qui ne connaît plus la paix sociale.
Oppressée en tant que juive. Pour la première fois de ma vie j’ai peur. Peur pour tous les miens, et suis consternée de connaître cette peur, qui me fait conseiller d’éviter tous signes distinctifs de judéité.
Après la seconde guerre mondiale, on ne pouvait décemment plus crier « Mort à Blum, mort aux juifs », comme dans les années 30, puisque, précisément, les juifs étaient morts.
Puis, petit à petit, de manière insidieuse, l’antisémitisme s’est, de nouveau, infiltré puis banalisé dans la société. D’abord des tags, des propos, des inscriptions. Puis la diffusion de la Haine du juif à grande échelle sur les réseaux sociaux et le web. Puis les passages à l’acte. Les agressions verbales et physiques. Les spectacles antijuifs qui font salle comble. Puis l’enlèvement d’un jeune juif torturé à mort. Puis la tuerie de très jeunes enfants au sein d’une école juive à Toulouse. Puis, aujourd’hui, la désinhibition de la haine. La chasse aux juifs, le saccage des commerces, l’attaque des synagogues aux cris de « mort aux juifs » par des hordes de sauvages fanatisés, qui s’apparentent, n’ayons pas peur des mots, aux images des pogroms d’un temps que l’on croyait à jamais révolu. C’est inconcevable.
Quelle sera la prochaine étape de cette gangrène qui s’exprime au grand jour ?
Trente ans qu’on ajoute au malheur du monde en ne nommant pas les choses. Oui, l’antisionisme, qui n’a rien à voir avec la critique de la politique israélienne, est la nouvelle forme de l’antisémitisme. Pas si nouvelle que cela d’ailleurs. Herbert Pagani, visionnaire, la dénonçait déjà en 1975 : « L’antisémitisme renaît de ses cendres, pardon, de nos cendres, et s’appelle antisionisme. Il s’appliquait aux individus, il s’applique à une Nation. Israël est un ghetto, Jérusalem c’est Varsovie, les nazis qui nous assiègent parlent arabe et si leur croissant se déguise parfois en faucille c’est pour mieux piéger les gauches du monde entier ».
Il a fallu attendre l’intervention, courageuse et lucide, de notre Premier Ministre, lors de la cérémonie du Vel d’Hiv du 20 juillet dernier, pour que cette vérité soit enfin clairement exprimée par un dirigeant français.
Des politiques, des intellectuels, des journalistes, des mouvements associatifs soufflent sur les braises de la haine des juifs et portent une grand part de responsabilité dans ce qui précède.
Révoltée et atterrée de relever que sur le sujet du conflit israélo-palestinien, il règne une confusion entre la Barbarie et la Justice. C’est le protocole compassionnel, redoutable, qui toujours, l’emporte. Pas besoin de réflexion si on a de la compassion, aucune urgence à analyser tant qu’on est capable de soupirer.
Et les médias, une fois encore, s’en donnent à cœur joie, se contentant de développer ce « chagrin collectif » face aux victimes des bombardements israéliens. Le journaliste, devenu un « journaliste réalité », spécialiste du mensonge par omission quand ce n’est pas de la manipulation et de la malhonnêteté intellectuelle, diffuse à profusion, les mêmes reportages, qui, sauf exceptions, se gardent bien de mettre l’accent, à titre d’exemples :
- Sur le financement du Hamas (Iran puis Qatar)
- Sur l’édification par le Hamas d’un véritable labyrinthe souterrain de plusieurs milliers de kilomètres, destiné non plus à la simple contrebande d’armes et de produits, mais à mener des attaques d’envergures à l’intérieur d’Israël, à organiser des enlèvements, à stocker des armes, des munitions, des uniformes et même des motos, à servir de rampes de lancement des roquettes,
- Sur ces tunnels situés à dessein sous des habitations, des mosquées, des écoles y compris de l’ONU, des hôpitaux, afin soit de dissuader l’ennemi de frapper, soit d’utiliser cyniquement les civils pour la propagande, comme boucliers humains,
- Sur la nature même du Hamas, reconnu internationalement comme un mouvement terroriste, c’est-à-dire ciblant délibérant des civils et organisant des enlèvements afin de faire régner la terreur,
- Sur le fait que la construction de ces tunnels a coûté la vie à 160 enfants palestiniens, transformés en esclaves, pour la seule année 2012,
- Sur la provenance du béton de ces tunnels (ONU)
- Sur la destruction pure et simple de l’Etat d’Israël prônée dans la Charte du Hamas, selon laquelle chaque musulman doit tuer son juif
- Sur le fait que ce projet d’anéantissement vise un pays grand comme la Bretagne,
- Sur le fait que le massacre devait commencer, si l’armée israélienne n’était pas intervenue à temps, le jour de Rosh Hachana, c’est-à-dire le nouvel an juif en septembre 2014
- Sur le fait qu’on oublie d’effectuer la distinction parmi les victimes palestiniennes, entre les civils et les centaines de combattants armés,
- Sur le fait qu’on évite de parler de l’hôpital de campagne mis en place par Israël pour accueillir les blessés palestiniens,
- Sur le fait qu’Israël, pour lequel la vie est sacrée, lutte donc pour sa survie,
- Sur le fait qu’il s’agit d’une guerre juste contre le terrorisme, l’obscurantisme et pour la liberté
Non, les médias préfèrent surfer sur un esprit munichois qui entache les esprits et conduit à l’indignité.
Ils préfèrent, le jour de la manifestation pro-israélienne du 31 juillet 2014, qui s’est déroulée sans haine, dans un calme et une dignité exemplaire, une minute de silence ayant été consacrée à toutes les victimes, y compris palestiniennes, créer un non-évènement intitulé « LDJ », illustré par des images d’archives, dans le but extrêmement pervers de renvoyer les manifestants dos à dos, de servir d’alibi et justifier les violences injustifiables et inqualifiables des manifestations pro-palestiniennes, déresponsabiliser ceux-là en culpabilisant ceux-ci… Ce procédé est odieux et il doit être dénoncé avec force.
Je suis oppressée, écœurée, révoltée, profondément inquiète, et tout ce qui précède me donne la nausée.
Et pourtant je garde espoir.
L’espoir de voir naître en France un immense sursaut républicain, un rassemblement unitaire, réunissant les amis de la Paix (mais pas à n’importe quel prix et pas celle qui conduit au déshonneur) se regroupant contre le terrorisme, contre le totalitarisme islamiste, autour des valeurs républicaines de tolérance, de liberté, d’égalité et de fraternité.
Je rêve que ces nouveaux amis soient issus de tous horizons, de toutes religions, de tous partis politiques et de toutes organisations.
J’aspire à ce que mes amis musulmans, que l’on n’entend pas assez, ouverts au dialogue et à la tolérance, à l’image de l’Imam de Drancy, qui sont eux-mêmes victimes de cet islamisme dévoyé et sectaire, descendent dans la rue, à mes côtés, pour dire enfin stop à cette haine de l’Autre.
Je pourrais alors, sans doute, reconnaître la France unie que j’aime, celle où j’ai grandi, celle où je vis, la France des Justes, celle qui ne provoque aucune nausée, et qui n’a aucun intérêt à persister dans cette obscurité.
Reproduction encouragée avec la mention suivante:
© Caroline YADAN PESAH pour Europe Israël
Avocat à la Cour
C’est bien écrit mais pas si bien analysé me semble-t-il car d’abord l’antisémitisme c’est une manifestation de lla âcheté et celle-ci ne mourra jamais et je ne parle même pas de l’opportunisme. Ensuite la gauche de la gauche n’est PAS bien pensante du tout au contraire son but est de DOMINER,de se venger de sa stupidité dont personne d’autre qu’elle même n’est responsable, se venger de l’impossibilité de vaincre du communisme qu’elle veut remplacer en pire en s’alliant à tous les extrémismes et surtout à l’hypocrisie des dirigeants qui ont créé ce frankenstein et continuent de le nourir au lieu de le dénoncer et le détruire ce qu’elle a la capacité de faire. Et tout ça pourquoi? pour imposer cette france débile dans tous les sens du terme au…Proche Orient!!! Voila un président prêt à tuer la france,l’europe et mezzo monde pour qu’on dise »quels beaux pectoraux tu as » juste avant de crever de…tuberculose!!! C’est de la stupidité à l’ETAT PUR!
Caroline YADAN PESAH et Robert Davis ci-dessus ont raison tous les deux et leurs écrits respectifs se complètent admirablement.
Madame, je vous trouve bien optimiste.
J’entends et lis en France en ce moment de plus en plus de paroles et écrits antisémites; en outresouvent prononcées et écrits par des quasi-incultes – rappelant les sombres années 1930 et 1940 appelant à l’assassinat des Juifs, paroles malheureusement à peines critiqueées par bon nombre d’élus et de soi-disant bien-pensants. Petite fille de déportés morts à Auschwitz, fille de déportés revenus des camps de la mort dans un état inqualifiable, née dans ce sombre climat antisémite caché de l’après-guerre, j’ai peur de ces « immigrés » soutenus par les « bien-pensants » au nom du « politiquement correct » qui refusent de s’intégrer au nom d’un soi-disant maintien de leur culture traditionnellle et veulent tuer tous les Juifs et imposer à tous et surtout à toutes leurs coutumes misogynes, homophobes et moyen-âgeuses. Mais: nous nous défendrons envers et contre tous en France, dans le pays où nous sommes nées et nés et dont nous avons acquis la culture que nous revendiquons – contrairement à ceux qui veulent liquider les Juifs – car nous sommes françaises et français, même si pour certains d’entre nous nos parents ou grands-parents étaient des immigrés.
caroline
TU PEUX REVER C TOUT CE QUI RESTE EN FRANCE
J’aime les paroles des femmes, car enfin de comptes, sont elles qui vont lutter pour l’avenir de leurs enfants dans une culture qui les intègre ou le contraire.
Caroline, Fanny et Claire, nous parlent à cœur ouvert. Les hommes souvent sont plus durs dans ses critiques etc. De Caroline qui analyse bien, on passe au constat du vécu de Fanny terrible, puis au manque d’espoir de Claire, terrible aussi.
Même sans être juif, je les comprends bien a toutes les 3 et même au-delà des mots qu’elles ont écrit. La France, l’Europe l’Occident et les chrétiens en général, se sont couchés devant un islam violant, conquérant et qui sera plus difficile de battre que le nazisme, le fascisme et ses alliés antisémites, de 1932 à 1945. Les islamistes minent l’Occident et ont la nationalité et le statut de nos enfants, on va vers la guerre civil, mais en attendent, les juifs sont les victimes des antisémites chrétiens, des islamistes et des intellos-gauchos, c’est la curée, contre une communauté moins forte que les autres qui les unis tous. Mais s’ils disparaissaient les juifs de France (chose que je ne souhaite pas) une autre communauté prendra la place de Bouc Émissaire, comme les juifs dans les pays arabes, et quand il n’y a pas de juifs dans ces pays, ce sont les chrétiens et s’il n’y a pas de chrétien, ce sont les kurdes, puis les Alaouites, les chiites, les sunnites, c’est la chaîne de la haine qui se déchaîne sur tous, sans limite ni fin.
Laisse tomber ma soeur, on a tous mal au coeur quand on voit ce que la France est devenue…Auras-tu la force de laisser le barreau pour une chaise, voire, une chaise-longue, dans un petit jardin d’Eretz Israel ?
Il n’y a plus d’avenir pour les Juifs en France, pas la peine de se raconter des salades…L’Europe entiere va recommencer a deconner comme il y a 70 ans, les continents sont comme les individus, pas de traitement, pas d’amelioration, pas de prise de conscience, repetition des anciens schemas…
Va falloir venir avant que ca pete… En attendant, courage !
Autre chose : tu écris que la France n’a aucun interet à persister dans cette obscurite, t’es mignonne ! Comme si la France pouvait choisir entre la lumiere et l’obscurité, en calculant son intéret ! Non, les eclipses surviennent sans que ça profite à quiconque, et les ténèbres envahissent les espaces sans que nul n’y puisse rien, en lisant la Torah on s’apercoit que nos prophètes avaient prevu IL Y A 3000 ANS ce qui arrive maintenant… c’est effrayant, certes, mais cette période de ténebres, d’obscurcissement de la Raison, dans le monde entier, est bel et bien décrite. Les temps sont venus de rentrer sans plus attendre, c’est sans espoir. Je suis desolée.
Tu reves….comme tant d’autres avant toi mais il est imperatif que tu te reveilles.On ne peut plus rien pour la France car aujourd’hui meme encore il y a beaucoup plus de personnes qui l’enfoncent que de personnes pretes a admettre la verite.Et regardes qui: les medias,le Quai d’Orsay,les politiques de tous bords,les francais qui ne pensent qu’a leurs allocs et qui s’en foutent et ceux qui haissent les juifs meme s’ils n’en connaissent pas un seul.Nous juifs avons fait notre travail,mais il faut se rendre a l’evidence.On ne peut rien faire de plus.Quand le bateau coule il faut sauter dans les canots de sauvetage.Seuls les idiots resteront a bord en pensant etre sauves en s’accrochant.Allez tu as un pays qui t’attend les bras ouverts,les francais qui ont compris ce qui se passe ne peuvent pas en dire autant.Tu vois qu’en fin de compte tu es mieux lotie qu’eux.La fin de l’Europe s’approche a une vitesse exponentielle et ca va faire mal,tres tres mal.Il va y avoir des decus,des ahuris qui diront que ce n’etait pas previsible bla bla bla… et des morts.Nous juifs nous aimons la vie,nous avons toujours privilegie la vie.Alors toi,petite juive bien installee,tu vas devoir quitter ton cocon et perpetuer l’histoire de tes ancetres car la vie est dans tes genes et contre l’islam qui privilegie la mort il n’y a qu’une seule antidote:le retour de Son peuple sur Sa terre car ensemble nous accomplirons LE projet divin,amener le messie pour le plus grand bien de l’humanite toute entiere
Tous ceux qui n´auront pas voulu voir, le paieront cher ! Honte à eux, comment ces gens pourront encore regarder leurs enfants dans les yeux ?
En ce moment, c´est les vacances, qu´ils en profitent ces ânes !
Elisheva dit :
« Alors toi, petite juive bien installee, tu vas devoir quitter ton cocon et perpetuer l’histoire de tes ancetres. car ensemble nous accomplirons LE projet divin, amener le messie pour le plus grand bien de l’humanite toute entiere ».
C’est gentillet mais bon sang que c’est maladroit ! Déjà l’expression condescendante de « petite Juive » fait plutôt dans le méprisant ; du genre : « eh toi l’andouille… ». Ensuite vient l’idée de « bien installée » et aussi « tu vas devoir quitter ton cocon » , sous-entendu : « Ici en Erets, question habitation ça craint ! » (et je ne parle pas des missiles qui les survolent).
Bref, si je lis entre les lignes de l’inconscient d’Elisheva, je me retrouve pile dans ce que dit le Talmud : « Israel Niknit BéYssourim » (= Israel s’acquiert par les épreuves) et il semble qu’Elisheva en ait déjà fait l’expérience et qu’elle se rappelle de la douceur de la France d’antan, voire que ça lui manque quand même un peu au point d’être un tantinet jalouse des conditions de vie de la « petite Juive ».
Bon ensuite, les propos d’Elisheva deviennent beaucoup plus intéressants puisqu’il est question du Projet divin dont est porteur le Peuple Juif.
Or c’est peut-être là justement que le bât blesse : Car si le message de Frahenjac signifie bien que ce dernier a déjà fait son ‘Allya et que son message est à l’attention des Juifs français qui ne l’ont pas encore fait, nous nous trouvons clairement devant un gros problème qui est celui de savoir POURQUOI on doit faire son ‘Allya ?
Visiblement, pour Frahenjac, ce n’est pas pour corriger ses Midote (ou alors, il a commencé hier…) car il est vulgaire, il est encore plus méprisant qu’Elisheva et à l’insulte il ajoute la menace et la culpabilisation. A ce Frahenjac je dirais donc en conséquence que j’ai fait mon ‘Allya avec toute ma Famille! Mais à cause de personnes au comportement pire que le sien, je suis revenu en France. En effet en France, j’ai affaire à des Non-juifs donc je sais à quoi m’attendre d’eux car je connais les règles et si certains Non-juifs ne se comportent pas bien, les dégâts créés sont généralement très relatifs. Mais en Israel, quand un Juif ne se comporte pas bien, c’est tout le Palais du Roi qui est altéré et le ‘Hilloul HaShem est incommensurable.
La plupart des Juifs font leur ‘Allya car ils fuient un problème. Or ils ne savent même pas que le Shoresh (=racine) de leur problème vient du Ciel Lui-même et que s’ils ont reçu ce problème, c’est pour les aider à s’améliorer là où ça fait mal afin de corriger leur Midote (=traits de caractère). Et surtout, ils ne savent pas que TOUT vient du Nombril du monde qu’est la Terre d’Israel. En clair, quand on entre en Israel, tout ce qu’on a vécu ailleurs devient beaucoup plus intensif car on se trouve dans l’Endroit d’où émane la racine de toutes choses. Bref, TOUT est multiplié au moins par dix (…même les odeurs succulentes de la Nature)!
J’ai vu comment ont procédé deux de mes Rabbanim avant de quitter la France : Ils ont soigneusement préparé leur ‘Allya en peaufinant chaque détail et en arrangeant continuellement ce qui devait l’être en eux (comme aussi matériellement) afin d’être serein et prêt en arrivant en Erets. A côté de ça, moi j’avais suivi les conseils idiots de ceux qui me disaient : « Vas-y, fonce ! Fais ton ‘Allya ! ». Et du coup, je suis revenu car je n’étais pas du tout prêt. Je croyais que j’allais me trouver dans un monde où la Torah resplendirait dans chaque coin de rue et où coulent le lait et le miel parce que chaque Juif était conscient de son ‘Avodat HaShem… Consternation!
Or ce n’est pas comme ça qu’il faut encourager à faire son ‘Allya. « On n’attire pas les mouches avec du vinaigre mais avec du miel » donc si vous voulez vraiment que les Juifs de France fassent leur ‘Allya, ne leur donnez pas l’impression qu’en Israel se trouvent des malotrus comme Frahenjac ou qu’en Israel la vie soit difficile déjà pour se loger…
Montrez déjà, vous qui êtes en Erets, que vos Midote sont plus fines que les nôtres et qu’il vous semble vraiment que le Roi est en train d’arriver. Racontez tous les miracles quotidiens auxquels vous assistez et surtout, soyez plein d’empathie pour ceux qui sont perdus en Galout et ne savent plus quelle décision correcte prendre.
Il nous importe à tous de nous préparer pour l’après-jour qui ne sera « ni jour, ni nuit » et cela peut se faire n’importe où dans le monde. [NOTE : Le Messilat Yesharim indique que pour diminuer son Yetser HaRa’ (=mauvais penchant), il faut commencer par diminuer sa nourriture donc je m’applique par exemple depuis déjà quelques temps, à suivre cette directive…] 😉
Ensuite pour tous ceux qui n’auront pas fait leur ‘Allya entretemps, qu’ils se rappellent que le Mashia’h viendra les chercher et que la place qu’on acquiert en Erets Israel ne dépend que de l’Amour et de la Crainte qu’on a pour notre Créateur et de notre préparation intérieure à Le recevoir avec tout notre Cœur, ainsi qu’il est dit dans le Talmud : « On t’assiéra à ta place, on te nommera par ton nom… Nul autre que toi ne peut prendre ce qui ne lui a pas été destiné par le Ciel ».
Celui qui est certain de son Amour et de sa Crainte pour HaShem, ne doit pas hésiter un seul instant et faire son ‘Allya. Pour les autres (tel que moi), qu’ils continuent à se renforcer dans leur Emounat HaShem et dans leur Ahavat Israel en n’abandonnant jamais l’idée de retourner sur notre Terre car c’est inéluctable.
Et pour tous les Juifs de France qui recherchent une porte de sortie pour leur misère, qu’ils intensifient leur Shabbatote et tout ce qui s’y rapporte : C’est une Ségoula totale pour échapper aux douleurs de l’enfantement du Mashia’h que nous vivons actuellement. Tout le reste viendra à temps, ainsi qu’il est dit dans les Pirké Avote : « Daya LéTsara BéShaata » (=à chaque problème, son heure). 🙂
je pose une seule question: En quoi crier » mort aux juifs » c’ est soutenir les palestiniens. Je pense qu’ ils pourraient créer des associations caritatives pour récolter des fonds, voire même aller les aider sur place. Deux poids, deux mesures: silence pour les autres conflits où les musulmans sont pris pour cible.
On est voué au silence par ces hordes de barbares et d ‘ illettrés et par le manque de sanctions. Sans parler de la désinformation.
Un député israélien a dit » si les juifs de France ne se sentent pas en sécurité, ils ont ISRAEL, mais le français ils iront où? » pauvre France!
Votre avenir, et encore moins celle de vos enfants n’ est pas en France
Nos vivons en Israel depuis 11 ans ca n a pass ete tres facile au debut.je dirai meme tres tres dur.une allya n est jamais facile JAMAIS.Il faut serrer les dents,car les Israeliens ne sont pas faciles.mais il faut bien comprendre que c est a nous a s adapter a eux et pas le contraire. Qu il ne faut pas venir en Israel pour recevoir mais pour donner.c est vrai qu ils sont rudes mais ils ont vecu tant de guerres que c est grace a cette durete qu ils ont pu survivre.car nous on a deja subi 5 guerres ou operations et ce n est pas simple.nous ne sommoes plus les memes francais d il y a 11 ans. Nous sommes devenus desIsraeliens mais des Israeliens tellement fiers et heureux de vivre en Israel meme en periode de guerre et surtout en periode de guerre.La vie en Israel, il faut la meriter mais surtout pas venir avrc l idee que vous allez etre bichonnes, cocoones.il faut se debrouiller par soi meme. Et apres vous serez tres fiers d avoir surmonte les obstacles qui ne manquent pas.je n ai pas regrette un seul instant.
Evelyne,
Kol Havod Lakhem mais je crois que tu ne m’as pas bien compris : Ai-je dit que je voulais être bichonné en arrivant en Erets?
Or si tu me relis, tu verras que j’insiste sur le fait qu’Israel se mérite! (Israel Niknit BéYssourine) et de même, ce n’est pas trop le confort que je recherche puisque déjà en France depuis plusieurs années, j’ai passablement diminué mes plaisirs jusqu’à ceux gustatifs de façon à ne pas développer mes Taavote (J’ai presque totalement banni le sucre comme les produits lactés, je ne mange qu’une fois par semaine de la viande à Shabbat et pour le reste, je ne mange que des fruits et légumes (crus et souvent sans assaisonnement, comme ce fut encore le cas à midi). Et si je fais tout ça, c’est bien par ma seule volonté Baroukh HaShem, et non à cause d’une maladie.
Pour mon ‘Allya, je m’étais sans hésité séparé de mes 3 véhicules (dont une splendide Pontiac toute neuve) pour me retrouver en Erets avec juste un simple vélo et les bus de l’Egued.
Bref, je suis prêt je pense à accepter de vivre plus durement si le cadre me séduit. En tout cas, je m’y entraine.
J’ai moi aussi vécu deux guerres : La première fut celle des 6 jours quand j’avais 5 ans puisque nous habitions alors à Damas en Syrie avec mes parents et mes frères ; Puis ce fut celle du Golf quand j’étais en Erets…
Tout ça je connais et je ne crains pas.
De même, en tant qu’ingénieur de maintenance industrielle et passionné par la technique, je pouvais réparer absolument tout ce que les Israéliens avaient de matériels cassés chez eux ou ailleurs (mécanique, électrique et électronique). Ce n’était pas le boulot qui manquait…
Ça non plus je ne crains pas.
Ce que je crains, c’est le ‘Hilloul HaShem que je pourrais faire en Erets. Or l’environnement est une chose capitale car il influe sur notre comportement.
En France, je sais à quoi m’en tenir et la portée de mes actes ou de mes propos est moins grave mais en Erets, ceux qui nous entourent sont Juifs et malheureusement, il y a beaucoup de ‘Hilonim qui font n’importe quoi. Or je n’avais pas le niveau suffisant d’Yrat HaShem et d’Ahavat Israel pour passer outre.
Tu vois, ce qui me navre un peu dans tes propos, c’est que tu n’évoques pas du tout le Judaïsme, la Torah, HaShem!
Tu es fière car tu as ton pays et ta place dedans ; C’était dur mais maintenant, tu es intégrée, tu as un toit, un travail (Im Irtsé HaShem), une famille qui t’a suivie, des amis…
Question : Qu’est-ce qui te différentie de moi dans ce cas? J’ai matériellement exactement la même chose que toi sauf que c’est en France et ce pays aussi je l’aime. Et toi tu as les palos et les risques d’attentats ou les missiles en Erets et moi j’ai les crétins d’intégristes et de gauchistes en France. Voilà : 1 partout et la balle au centre! Dis-moi pourquoi je dois absolument faire mon ‘Allya dans ces conditions si c’est pour me retrouver dans ce que tu vis matériellement au quotidien?
La Seule chose où je gagnerai à vivre en Erets, c’est pour y faire un service divin plus parfait or c’est clair que sur ce chapitre, les facilités en Erets sont inouïes. Mais comme il y a ce foutu Yetser HaRa’ qui te tombe dessus au même moment, tu as sacrément intérêt à être prêt dans ta tête pour le manager car il ne te rate pas quand tu vis en Erets! Or si c’est pour faire pire qu’en France, j’y perdrais mon ‘Olam Haba encore plus vite ! Tu comprends? 🙂
C’est exactement ce que je ressens!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour votre article
Merci Men pour vos commentaires