La ministre italienne des Affaires étrangères Frederica Mogherini a été nommée samedi chef de la diplomatie de l’Union Européenne, succédant ainsi à Catherine Ashton. Mogherini était en Israël au mois de juillet en pleine opération Bordure protectrice.
La ministre italienne s’était notamment rendue à Ashdod où elle a exprimé sa compassion pour les Israéliens visés par les missiles. Après Catherine Ashton qui ne cachait pas son antisionisme, cette nomination peut apaiser les rapports entre l’UE et Israël.
Cette nomination intervient en pleine crise ukrainienne, le Conseil européen ayant menacé dimanche d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie d’ici une semaine si Moscou ne change pas d’attitude.
A 41 ans, Mogherini, issue d’un parti de centre gauche, occupait le poste de ministre des Affaires étrangères en Italie depuis le mois de février. La ministre a fait l’objet de nombreuses critiques dans son pays, l’opinion publique lui reprochant son manque d’expérience.
Mogherini était en Israël au mois de juillet en pleine opération Bordure protectrice et a rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ainsi que le président israélien Shimon Peres.
La ministre italienne s’était notamment rendue à Ashdod, ville du sud d’Israël durement frappée par les roquettes du Hamas en provenance de la bande de Gaza. « Cette expérience montre la force physique et la pression psychologique exercée » sur les habitants de cette ville, avait-elle remarqué.
« En tant que mère, je comprends la pression et la tension ressentie ici », avait indiqué Mogherini, estimant que le nombre de victimes civiles à Gaza était également préoccupant. « Je pense qu’il est dans l’intérêt des Israéliens et des Palestiniens, particulièrement ceux vivant à Gaza, de mettre fin à cela », avait-elle affirmé.
« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour soutenir le cessez-le-feu, pas seulement en Italie mais également en coopération avec les autres pays européens et avec les Etats-Unis », avait déclaré la ministre italienne.
« La région est tendue et il y a un risque de radicalisation dans le monde arabe ainsi qu’en Europe, où nous savons qu’il faut rester particulièrement vigilents sur la question de l’antisémitisme ces jours-ci ».
Les relations entre le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou et l’ex-chef de la diplomatie de l’Union Européenne Catherine Ashton ont souvent été tendues, affectées par les critiques répétées de Mme Ashton à l’encontre des politiques menées par Israël à l’égard des Palestiniens.
Qui vivra verra! En tout cas, pour changer, le visage et le sourire sont agréables à regarder.
Ashton dégagée, quel soulagement ! On ne pouvait pas avoir pire…
ce n’est pas trop tôt, ouf, rien qu’à l’idée de ne plus voir la tête de Mme Ashton, on se sent mieux… maintenant bien sûr, la jolie italienne qui lui succède doit faire ses preuves… prions pour que son courage et son amour de la vérité soient aussi beaux que son sourire !!!
chavoua tov ! Claire
Et en plus elle est bien plus jolie Ashston ressemblait a un singe vérolé.
quel beau geste de UE qui vas finalement faire de la politique positive et
constructive avec israel car auparavant la politique de la cinglé de ashton
était uniquement de la division régional et de la destruction économique d »israel
mais au moins grace a Dieu elle a perdu sa bataille et elle a été virer
alerte en israel,
de la part d’un ami qui vit là bas.
les sectes messianiques sont trop présentes et tentent d’égarer les jeunes en les evangélisant…
attention à vous,
beaucoup se sont convertis au protestantisme,on perd des membres…
ils sont dangereux…
je ne sais si je suis sérieux . Mais je pense que cette dame apportera beaucoup dans les réponses de l’UE sur le conflit ukrainien en protégeant les intérêts de l’UE et même sur la situation en Israël .
Cette dame réfléchit . Dans un article de » La voix de la Russie » dont le titre est » La Slovaquie menace d’imposer un véto sur les sanctions de l’UE contre la Russie » . Je remarque que le président slovaque Robert Fico est une personne intelligente pour défendre son pays et les intérêts de la Slovaquie .
Peut-être que un jour on mesurera l’intelligence humaine pour une personne qui défend son pays et ses intérêts en nombre de Fico . Moi je choisi une échelle qui va de 1 à 7 . A mon avis l’ensemble des présidents , décideurs de L’UE est a 3 Ficos . Il est possible qu’avec la nomination à la tête de l’UE de l’italienne Federica Mogherini le niveau monte à 5 Ficos minimum . Elle sauvera peut être l’UE dans son manque d’oser réfléchir et proposer tout en protégeant nos intérêts .
Ashton me faisait penser aux boudins anglais qui faisaient tapisserie dans les surboums, car trop moches pour être invitées à danser, et qui de ce fait ont développé un esprit de vengeance incommensurable.
Bon débarras que de voir cette créature quitter son poste, et bonne chance à la nouvelle.
Hansi c’est pas gentil ce que vous écrivez sur Mme Ashton . Cela s’appelle de la discrimination par le physique .
Il paraitrait qu’en boite de nuit pour désigner une fille moche on ne dit plus un « cageot » mais:laisse tomber c’est un « aschton » en Israel pas pour le moment elles sont « toutes belles » BH
TRÈS VISIBLEMENT MME. ASHTON AVAIT LA HAINE DES JUIFS ET DE L’ÉTAT D’ISRAÉL OU ALORS LA PEUR PANIQUE DES ARABES. TOTES LES ATROCITÉ COMMISES PAR LE HAMAS EN ISRAÉL ET AILLEURS NE L’ON JAMAIS INSPIRÉ POUR EN FAIRE ÉTAT. QUANT À ISRAÉL ELLE N’A JAMAIS CESSÉ DE LE STIGMATISER. AVEC UN PAYS DÉMOCRATIQUE ET RÉPUBLICAIN C’EST TELLEMENT PLUS FACILE.
LES PUISSANCES EUROPÉENNES ET ARABES VONT-ILS FAIRE UNE PRESSION TELLE QUE LA REMPLACANTE DE MME ASHTON, LA CHARMANTE MME. MOGHERINI.
ON A VU L’HÉSITANTE MME. ASHSTON AVEC SA TROMBINE PLEINE DE MÉCHANCETÉ FAIRE PALIR UN CURE ET FINALEMENT CE DER -NIER A REFUSÉ D’Y ALLER
BENJAMIN DJÉBALI
DJEBALBI c’est tous les pays européens qui sont comme Mme Ashton . Les pays européens se font sodo…er par les musulmans et y prennent plaisir . Pour mieux les servir on leur construit des casernes ( mosquées ) dans toute la France . A Bordeaux notre gentil Juppé national leur a accordé un terrain immense pour construire leur caserne avec notre argent . Notre ministre Jack Lang des cultes musulmans est payé par l’état français plus de 15000 €/mois .Les musulmans n’ont pas voulu lui payer un salaire .
Mme Ashton est dans l’ambiance de peur générale des musulmans . Elle n’est pas plus coupable que tous les dirigeants de l’UE .
Il est hilarant de lire :« ….. est une amie d’Israël ».
On acquiert un tel poste au sein de l’Union Européenne en n’affichant pas une trop grande amitié avec Israël.
C’est de la foutaise que ces nominations au sein de l’UE. La baronne Catherine Ashton, une amie d’Israël, voulait elle aussi qu’Israël soit en harmonie avec ses voisins.
Je lui souhaite plein de succès dans son travail quelle fasse son boulot en toutes impartialité en regardant, et jugeant les faits réel .Sans se laisser manipuler par qui que ce soit
Déjà il me semble que Mme , Mogherini ne pense pas comme les naïfs dirigeants de l’UE . Elle sera positive pour le conflit ukrainien et Israël .
Ne soyez pas dupes et n’y pariez pas toutes vos billes.
Elle sera une copie conforme de celle qui l’a précédé.
Elle dira et fera ce qu’on lui dira de dire et faire, c’est ce que demande cette fonction au sein de l’Union Européenne.
Nous aurons amplement d’occasions d’y revenir sur les attentes que suscitent la nomination de Mme. Frederica Mogherini .
j’observe de tous ces commentaires sans intérêt pour la plupart omettent surtout le danger que représente pour Israel, l’environnement arabe.
La question de la sécurité d’israël ne peut être que le résultat d’une discussion avec les autorités israéliennes et seulement elles , tant que l’UE veut s’immiscer dans les discussions au lieu et place de l’Amérique d’Obama il ne doit y avoir aucune discussion ou reprise des négociations et tant que Le terroriste Mahzen n’aura pas dit ce à quoi il prétend sachant que le caractère juif de l’état doit être reconnu par écrit et sans ambiguïté, la france n’est rien ni prétendu groupe des 5 aussi , il n’y a pas de coin a placer pour ouvrir la porte d’autant que l’intérêt de la France sous la soumission du quatar n’a rien à faire dans de possibles discussions, pas de retour des réfugiés qui ont écouté les pays arabes aventuristes qui ont conseillés aux fuyards de fuir le foyer national juif, en revanche l’indemnisation des biens juifs dans les pays arabes doivent être indemnisés en ayant été réévalués…la surveillance de la vallée du Jourdain ne saurait être confiée à Mahzen ni même à Hanniyeh… Les Falastiniens ont un etat il se trouve en Jordanie Israel doit recouvrer intégralement sa souveraineté sur le mont du temple….il n’y a aucune discussion a avoir depuis 67 ans a toujours le moins les arabes ont utilisé la violence et de nous avons eu de nombreux morts , nous ne devons plus accepter un seul mort..et répondre par la mort à ceux qui ont tué,
C’est très intéressant de se relire.