toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Hamas et ses compagnons de route en France. Par Richard Rossin


Le Hamas et ses compagnons de route en France. Par Richard Rossin

Quatre militants de Gauche  s’étaient fendus d’une tribune dans le Journal Le Monde du 4 août 2014,  pour inciter François Hollande à prendre position dans le conflit de Gaza, allant jusqu’à lui suggérer – pour sauver l’honneur de la France et sans doute, du même coup, celui du  Hamas – de déclencher à la tête de l’UE, un vaste mouvement international de sanctions à l’encontre d’Israël…..

Ces militants les voici : 

  • Rony Brauman (Ex-président de MSF, professeur à Sciences Po)
  • Régis Debray (Ecrivain et philosophe)
  • Edgar Morin (Sociologue et philosophe) (Directeur de recherches émérite au CNRS)
  • Christiane Hessel (Veuve de Stéphane Hessel)

 

*****

Voici la réponse qui leur a été faite aussitôt par Richard ROSSIN et que le Journal Le Monde a bien voulu publier aujourd’hui même…

Quatre co-signataires, Rony Brauman, Régis Debray, Christiane Hessel et Edgar Morin, adressent une lettre ouverte à François Hollande dans Le Monde. Quand ils disent que le président français est « comptable d’une certaine idée de la France», il est licite de sourire, car ils reprennent une certaine idée du général De Gaulle contre lequel, en leur temps, ils n’avaient cessé de lutter. Pour autant ils ont raison, le président est représentatif de la Nation.

On peut effectivement mesurer une érosion certaine de l’image nationale quand ceux-là ont soutenu ouvertement le Hamas à plusieurs reprises. Ils adhèrent donc à son idéologie : refus de la démocratie, ostracisme des femmes, élimination des opposants, mise à mort des apostats, éducation de la haine, formation militaire des jeunes enfants, apprentissage du goût pour le martyr et la mort.

Il est donc urgent de rectifier cette image indigne qu’il y a à se cacher derrière les souffrances réelles des populations civiles et mettre en étendard les enfants. Pauvres gazaouis, boucliers humains sur place, boucliers moraux à Paris.

La belle brochette de signataires de cet appel à mettre Hollande dans l’embarras prétend s’être manifestée lors des conflits interarabes et inter-musulmans dont ils relèvent justement qu’ils ont fait bien plus de morts que les contre-attaques israéliennes. Pourtant on ne retrouve pas leurs indignations lors des bombardements syriens du camp de Yarmouk près de Damas, ni sur le sort des palestiniens au Liban. Mais, peut-être ne s’agit-il que de donner une idée qu’ils seraient impartiaux et neutres. Ils sont pour que des mosquées et des écoles (dont certaines de l’UNWRA) servent d’arsenaux au Hamas, ce que l’ONU a fini par condamner ; j’ose espérer que Médecins sans frontières n’est pas dans la même situation. Ils sont pour que le tir des roquettes vers les civils israéliens se fasse au milieu des civils gazaouis, ils sont pour un double crime de guerre.

D’emblée, ils évoquent la Jérusalem arabophone en omettant que sa majorité juive est attestée depuis le recensement ottoman de 1844, citée plus tard par Karl Marx dont on ne peut imaginer qu’ils ne l’aient lu. Pour mémoire, la vieille ville est prise d’assaut par la Légion Arabe du roi Abdallah en 1948. Finalement, avec le problème dit de « Jérusalem-Est », il s’agit de pérenniser la seule défaite israélienne de 1948, tout en refusant les conséquences des défaites arabes de guerres que les Arabes eux-mêmes ont déclenchées.

En évoquant l’idée d’apartheid, ils font mine de n’avoir jamais été en Israël. Tous les citoyens y sont égaux, les arabes y circulent librement, on les voit naturellement dans les universités, certains sont députés, enseignants dans les grandes écoles les plus prestigieuses ; des officiers arabes, y compris les unités illustres de Tsahal, ont combattu à Gaza ; un vice-président de la Cour suprême est arabe (Mr Zuabi), un autre en est juge permanent (Salim Jubran). Ariel Sharon eut un ministre arabe (Salah Tarif) et un directeur général du ministère de l’intérieur (Abou Razaq). D’autres sont polémistes, écrivains, chanteurs à succès. L’une fut miss Israël. Je ne peux pas imaginer que des polémistes aussi réputés que ces signataires soient de mauvaise foi ou des menteurs. Pourtant ils affirmentavoir été à Gaza, ce dont je ne doute pas, ils sont donc passés par Israël.

Ils ne peuvent ignorer que Mahmoud Abbas, le démocrate à la dixième année de son mandat de quatre ans, affirme vouloir interdire les Juifs dans son futur Etat. Ils ont raison de remarquer qu’il semble que l’affaire israélo-palestinienne touche à l’identité des millions d’Arabes et musulmans, des millions de chrétiens et d’occidentaux et des millions de Juifs à travers le monde. Mais des penseurs aussi éminents ne disent pas pourquoi l’identité serait ici meurtrie. Et ils laissentcroire qu’il y aurait sur la planète plus de Juifs que de Belges… Ils mènent vers tous les côtés sombres possibles. Que cautionnent-ils ? Cerise sur le gâteau, ils ont oublié que, depuis 2005, Israël a complètement évacué la Bande de Gaza. Les Gazaouis ne sont pas occupés.

Ils ont raison, le président ne va pas assez loin. Il devrait rappeler fermement que ce conflit a été initié par les bombardements de populations civiles israéliennes par des missiles du Hamas, et qu’Israël a longtemps mis en garde et menacé de répliques avant de se trouver dans la nécessité d’intervenir. Ils ont raison, la France devrait le clamer au Conseil de Sécurité dont elle est membre permanent, et rajouter que le Hamas a refusé ou violé tout accord de cessez-le feu, cinq fois.

Que des civils pris en otage, et non des barbares, souffrent d’une guerre, c’est malheureusement un truisme. Il y a hélas des victimes, autant qu’au Mali, et moins qu’en République Centrafricaine. Il est clair qu’on n’aurait pas lu une ligne de ces hardis polémistes sur les victimes israéliennes s’il n’y avait pas en Israël des abris partout mais sans réseau souterrain, ni protection anti-missile.

Ces penseurs désinforment. Finalement, la seule surprise de leur article indigne est qu’il ne soit pas co-signé par Esther Benbassa.

  images (1)Par Richard Rossin (Ecrivain, ancien secrétaire général de MSF, co-fondateur de Médecins Du Monde, ancien vice-président de l’Académie Européenne de Géopolitique)

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/08/18/les-compagnons-de-route-du-hamas-reponse-a-r-brauman-r-debray-c-hessel-et-e-morin_4472927_3232.html







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Le Hamas et ses compagnons de route en France. Par Richard Rossin

    1. Levray Dufault

      En depit de ce fait divers, au lieu d’arrêter les passeurs de canabis dans les tubes de Biafine,il vaudrait mieux arrêter les « cessez-le-feu » sur Gaza…..Si 1000 terroristes ont été tués, il en reste 19500 qui peuvent continuer a tirer! C’est pas terrible comme victoire pour Israel d’avoir anéanti donc 5% de l’effectif du Hamas….Nous aurions préféré 19500 terroristes du Hamas morts soit 95% de son effectif….Si c’était le cas le Hamas cesserait d’exiger des choses impossibles a Israel….Etant donnée que leur perte est INSIGNIFIANTE (le matériel de guerre et les locaux seront vite reconstruits avec le pognon qu’ils reçoivent du monde entier y compris Israel qui est assez c. pour donner GRATIS le GAz explosif, l’essence inflammable, et le béton pour refaire les tunnels de demain….) ils continuent a craner……Donc la victoire n’est surement pas pour Israel….Le peuple d’Israël ne pourra ressentir la VERITABLE VICTOIRE que si les membres du Hamas et du Fatah d’Abbas déclarent OFFICIELLEMENT et sur toutes les ondes internationales: » Pitié! Nous jurons MAIN SUR LE CORAN que plus JAMAIS ni ne tirerons d’obus sur Israel! Plus jamais nous ne ferons d’attentats contre le juifs!Plus jamais nous ne poignarderons un juif, et nous ne ferons plus jamais d’attentats au tracteur! En bref,nous n’aurons plus jamais le moindre acte de violence vis-a vis d’un juif…et si nous trahissons le serment que nous faisons aujourd’hui que nous soyons réincarnés dans des corps de cochons pur porc!Nous n’exigeons rien a Israel! La seule chose que nous voulons c’est qu’Israël cesse de nous mettre dans la gueule!!! »….Devant une déclaration unanime de ce type de la part de TOUS les arabes palestiniens, sans nul doute, tout le peuple d’Israël reconnaîtra la victoire EVIDENTE d’Israël et la protection sans hypocrisie de notre gouvernement…..mais pas avant!!!! La deuxième option pour sentir la VICTOIRE serait de constater officiellement que les 20000 terroristes du Hamas sont tous morts jusqu’au dernier tireur….avant de voir Tsa’hal COMMENCER a faire le ménage du cote de la Judée Samarie, Jérusalem-EST et Bethleem….car la-bas résident les conducteurs de tracteurs et les poignardeurs dans le dos qui sévissent depuis des dizaines d’années contre les civils d’Israël….Donc des frappes dans ces territoires HOSTILES AUX JUIFS seraient OBLIGATOIRES jusqu’à l’obtention de la fameuse déclaration citée plus haut UNANIME de la part de tous les palestiniens y compris Abbas lui-même(a qui il n’est pas question pour 75% du peuple d’Israël de donner Jérusalem, NI la Judée-Samarie ni un centimètre de la terre ancestrale d’Israël….NI LE GOLAN AUX SYRIENS !
      Maintenant si les fumeurs de canabis ouvrent le feu sur leur pipes inoffensives, on s’en fout! Le canabis est une drogue douce qui n’a ni accoutumance physique, ni crise de manque…les fumeurs de ce produit sans EFFETS SECONDAIRES peuvent arrêter la consommation de cette drogue apaisante et euphorisante des qu’ils le désirent sans aucune difficulté(la seule accoutumance a ce type de drogues douces n’est en fait que psychologique!)! Si vous voulez attraper les véritables vendeurs de drogues ULTRA DANGEUREUX et même assassins d’adolescents concentrez vous plutôt sur les vendeurs d’Héroïne, de LSD, d’Extasis, et de crack…ces drogues la TUENT chaque jour…..donc pour les revendeurs de ces poisons n’hésitez pas a emprisonner a vie ou même a tuer, même si les caïds de ce trafic mortel, sont des chimistes richissimes, des PDG, voir des ministres….Et laissez tranquille les pauvres fumeurs de cannabis qui s’euphorisent un peu au sein d’une société israélienne assez injuste ou le petit paie toujours pour le milliardaire….Au lieu d’arrêter ces drogués doux et paisibles qui ne se font même pas mal a eux mêmes, que le gouvernement réponde un peu a la demande sociale GLOBALE, telle que augmentation du salaire de base (afin de réduire les 33% de miséreux juifs d’Israël)ou la baisse du prix des appartements (qui sont en plus qualifiés d’ultra-luxe pour des finitions d’HLM)…..Ce genre de réformes sociales réduiraient par la douceur le nombre de fumeurs desoeuvres de cannabis qui ont plus besoin d’aide que d’être arrêtés!!! Dans une société heureuse, ou chacun mange a sa faim, nul ne songera a fumer du cannabis(et ni a se suicider), et les vendeurs de drogues douces se trouveraient au chômage sans avoir besoin de les arrêter….C’est ce qui s’appellerait « Traiter a la racine la cause et non point sévir sur les conséquences de l’injustice sociale flagrante en Israel »!

    2. Aliénor

       » la vieillesse est un naufrage  » cela s’applique parfaitement aujourd’hui quand je vois cette brochette de petits vieux séniles ( qu’es-ce qu’elle fait là la femme « de « , en vertu de quoi elle a droit au chapitre , j’étais soulagée d’être débarrassée du mari , et bien non …

    3. ouvrierpcf

      et si Karl Marx avait raison

      la religion c est l opium du peuple

      oui toute les religions conduisent au même destin la guerre des hommes entre eux enfin celles et ceux qui font la guerre pour leurs dirigeants pour leur rabin leur pape leur imam leur roi leur président il ny a qu’une seule guerre qui se mérite cest la guerre contre l occupant contre le nazisme l intégrisme l’occupant de l esprit des pensées

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *