toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’archevêque Nikodimos Daoud de Mossoul : L’Etat islamique commet un génocide contre les chrétiens d’Irak


L’archevêque Nikodimos Daoud de Mossoul : L’Etat islamique commet un génocide contre les chrétiens d’Irak

 

Depuis Erbil au Kurdistan irakien, où il se trouve après avoir fui Mossoul, Mgr Nikodimos Daoud, du diocèse orthodoxe syrien de Mossoul et de la région du Kurdistan, a déclaré à Russia Today TV, le 23 Juillet, 2014, que l’Etat islamique commettait un « génocide » et un « nettoyage ethnique » des chrétiens de Mossoul. Mgr Daoud a dit que les chrétiens de Mossoul avaient reçu le choix entre se convertir à l’islam, payer l’impôt de la jizya, ou être tués.

 

Pour voir la vidéo cliquez ici

 

La transcription de l’interview de l’archevêque Nikodimos Daoud de Mossoul

 

Nikodimos Daoud : L’expulsion (des chrétiens de Mossoul) dure depuis 40 jours. J’ai décidé de garder le silence pendant tout ce temps, refusant de faire la moindre déclaration devant qui que ce soit, préoccupé du sort des chrétiens qui se trouvaient encore à Mossoul.

Mais maintenant qu’il n’y a plus de chrétiens à Mossoul, lesquels ont été chassés de leurs maisons, et contraints, de manière arbitraire, terroriste et brutale, de quitter la ville, il n’y a plus aucune raison de garder le silence, et j’ai décidé qu’il était nécessaire de m’adresser au public.

Ce qui nous arrive, ou nous est arrivé, à nous tous – à moi, à ma congrégation, à tous les chrétiens et toutes les communautés de Mossoul – porte un nom : génocide. Oui. Je tiens à insister sur le mot « génocide » ou « nettoyage ethnique », vous avez le choix.

[…]

Quand la ville est tombée, les chrétiens ont commencé à quitter les lieux, à cause de la réputation terrifiante de l’Etat islamique, mais beaucoup sont restés. (L’EI) a commencé par rassurer la population, en disant qu’ils étaient venus pour leur bien, pour les protéger, et pour les sauver des griffes de l’armée safavide (irakienne)… et d’autres slogans similaires. Nous, chrétiens, ne prenons pas position. Nous avons été victimes de l’amère bataille entre chiites et sunnites, dont le pays tout entier souffre. Nous n’avons rien à voir ni avec les sunnites, ni avec les chiites.

Nous sommes des citoyens natifs de ce pays. C’est nous qui les avons accueillis parmi nous. Nous avons introduit l’islam en Irak et éduqué les musulmans en Irak. C’est nous qui avons traduit des livres afin d’éduquer les musulmans. Nous regrettons d’avoir traduit ces livres pour eux. Mais notre problème, ce ne sont pas les musulmans ou l’islam. Nous avons vécu pendant plus de 1500 ans avec les musulmans et l’islam. Notre problème, ce sont ceux qui veulent mettre fin à la présence chrétienne au Moyen-Orient en général, en Irak en particulier, et plus spécifiquement à Mossoul.

[…]

Learn Hebrew online

Ils ont commencé par couper les rations alimentaires de la population. Ils se sont mis à marquer les maisons qui étaient encore habitées : un « C » pour les chrétiens, sur une partie des habitations, et un « R » pour Rafidites, sur les maisons des chiites. Ils ont écrit que toutes ces propriétés appartenaient à l’Etat islamique d’Irak. Alors que vous êtes assis chez vous, votre propriété vous est retirée en plein jour, au vu et au su de tous, et il n’y a rien que vous puissiez dire. N’est-ce pas un meurtre ?

Puis ils déporté les chrétiens. D’abord, ils ont déclaré du haut des minarets des mosquées… Je plains chacun des cheikhs qui a grimpé en haut d’un minaret pour dire : « Les chrétiens doivent se convertir à l’islam, payer l’impôt de la jizya, ou être tués. » Il va sans dire que nous ne pouvons pas renoncer à notre foi. Nous sommes fiers de notre christianisme car nous pensons que c’est une religion divine – contrairement à toutes les autres religions. Donc, nous avons été rapidement chassés de nos demeures. Les gens se sont enfuis avec presque rien, avec leur argent et leur or. Les gens qui possédaient des voitures sont partis avec.

Mais ensuite, ils ont été arrêtés à un barrage routier. Les passagers ont été sortis de force de leurs voitures et dépouillés de tous leurs biens : de leur argent, leur or, leurs vêtements, et même des couches pour bébés. Ils se sont rabaissés jusqu’à prendre une boucle d’oreille d’or de l’oreille d’une petite fille de six mois. Il n’y a pas plus d’un demi gramme d’or dans cette boucle d’oreille. Elle ne vaut rien, mais ils l’ont quand même prise. Ils en ont frappé certains, ont pris leurs cartes d’identité et passeports. Ils ont pris leurs voitures et les ont fait aller à pied. Ils leur ont dit : « Ne revenez pas dans ce pays. Ce pays est le nôtre. Si jamais vous revenez, on vous tue par l’épée ».

[…]

Ils ont ôté les croix des églises. La première croix à être retirée de ma cathédrale. La cathédrale Mar Afram est célèbre à Mossoul et dans tout l’Irak. La croix a été retirée de ma cathédrale, la plus grande de Mossoul. Tout ce qui se trouvait à l’intérieur de la cathédrale a été incendié. Aujourd’hui, on m’a appris qu’ils y ont installé des haut-parleurs, afin d’utiliser la cathédrale comme une mosquée et d’y prier. Vous n’avez pas assez de mosquées à Mossoul ?! Vous faites deux pas et vous voyez une mosquée ! Mais il a fallu qu’ils prennent aussi les églises pour en faire des mosquées.

 

memri.fr







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “L’archevêque Nikodimos Daoud de Mossoul : L’Etat islamique commet un génocide contre les chrétiens d’Irak

    1. FANNY

      La France accueille les chrétiens d’Irak et les protège. Pourquoi ne protège-t-elle pas les citoyens français Juifs dans leur propre pays?

    2. JOEL

      …. et pendant ce temps, le monde, l’ONU, et tout ce fatras d’associations merdiques aboient contre ISRAËL !!! Les Chrétiens, les Yézidis, les Soudanais, les Syriens, etc. se font tuer dans le silence total de nos merdias complices !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *