toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël déjoue un complot du Hamas en Judée Samarie


Israël déjoue un complot du Hamas en Judée Samarie

L’organisation terroriste prévoyait de renverser le Fatah et de commettre des attaques massives en Israël

Les renseignements intérieurs israéliens (Shin Bet) ont annoncé lundi avoir découvert et déjoué un complot de grande envergure du Hamas, visant à renverser le gouvernement du Fatah en Cisjordanie (NDLR Judée Samarie) en exécutant une série d’actes terroristes visant des cibles israéliennes et palestiniennes.

Plus de 70 terroristes ont été condamnés par des tribunaux palestiniens en Cisjordanie au cours des derniers jours dans ce qui est la plus vaste (tentative) d’opération du Hamas depuis la deuxième Intifada.

Loading...

Selon le Shin Bet, l’opération a été orchestrée par Mohammed Deif depuis la Turquie, où il s’est exilé, et a été lancée en mai dernier. A noter, cette opération n’a rien à voir avec l’enlèvement et le meurtre des trois adolescents israéliens près de Hébron un mois plus tard.

Coopération israélo-jordanienne

Dans le cadre de l’enquête israélienne en Judée Samarie, toujours selon des responsables du Shin Bet, des dizaines d’armes et des caches ont été trouvées. La valeur totale de l’armement a par ailleurs été évaluée à environ un demi-million de dollars, passé illégalement depuis la Jordanie.

Il semble que le Shin Bet a obtenu des informations sur cette opération des services de renseignements jordaniens dont plusieurs agents étaient infiltrés dans différentes factions palestiniennes impliquées.

Le plan du Hamas incluait un grand nombre d’attaques terroristes brutales en Israël, lancées depuis laJudée Samarie, dans le but de déclencher une réaction hostile de l’Etat hébreu, qui à son tour aurait engendré une troisième Intifada.

Si le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux gouvernements, le Fatah est largement accepté comme le parti légitime au pouvoir en « Cisjordanie » qui est engagé, par intermittence, dans des négociations avec Israël depuis plus de 20 ans.

Le Shin Bet se base sur les différents interrogatoires qui ont suivi l’arrestation de 93 terroristes de la branche armée du Hamas (les brigades Ezzedin al-Qassam) en Cisjordanie. Selon le renseignement israélien, certains d’entre eux ont été envoyés en Malaisie pour être formés, notamment au saut en parachute.

Learn Hebrew online

 

source i24news







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Israël déjoue un complot du Hamas en Judée Samarie

    1. Franky

      Les coups de poignard dans le dos, la peau de panne sur la descente d’escalier;
      le tir rapproché à la kalach’ avec balles explosives, les fléchettes empoisonnées, le coup du parapluie hongrois, le café au cyanure, la voiture piégée, la nounou kamikaze , le missile téléguidé etc. Hamas-Fatah, c ‘est l’amour passionnel dans l’Orient compliqué

    2. Franky

      En complément d’info’ http://www.menapress.org/

      « On ignore si cette immense cellule putschiste serait parvenue à ses fins mais on peut toutefois mentionner que ce n’est ni la première ni la deuxième fois qu’Israël déjoue un projet d’assassinat contre le président de l’Autorité Palestinienne. On est d’ailleurs curieux de voir comment ce dernier réagira à la publication de cette information. »

      « L’image victimaire que tente d’imposer le Hamas avec le concours de plusieurs media occidentaux, l’AFP en particulier, aura du mal à survivre à cette information. On attend également les réactions des chancelleries occidentales ainsi, bien évidemment, que de celle de Recep Erdogan. »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *