toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Intox: Ayelet Shaked appelle au meurtre de toutes les mères palestiniennes


Intox: Ayelet Shaked appelle au meurtre de toutes les mères palestiniennes

Cette intox a été publiée et republiée sur de nombreux sites anglophones, ainsi que sur le leader actuel de l’intox antisémite francophone : Croah.fr. Même le premier ministre turc Erdogan, en bon islamiste peu soucieux de la réalité, a récemment utilisé cette allégation dans un discours tentant de comparer les méthodes d’Israël à celles d’Hitler.

Ayelet Shaked est membre de la Knesset pour le parti de droite « Le Foyer Juif ». Entre autres, les objectifs de ce parti sont la protection de l’identité juive, la réduction des écarts sociaux grâce à l’enseignement, la gratuité totale de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, et l’encouragement des ultra-orthodoxes et des minorités religieuses à entrer dans la vie civile et militaire. Mais la propagande anti-israélienne cible surtout les membres de ce parti pour leur refus de céder les territoires disputés.

D’après les sites « d’information » relayant l’intox, Ayelet Shaked aurait appelé, sur sa page Facebook, à assassiner toutes les mères palestiniennes. La plus part des articles publiés sur le sujet ne contiennent que des citations partielles, et la publication originale, si elle existe, est impossible à retrouver. Rien, le lundi 7 juillet, ne ressemble à ces propos, ni sur la version anglophone ni sur la version hébraïque de la page Facebook d’Ayelet Shaked.

La version la plus complète du texte provoquant ce petit scandale est vraisemblablement celle proposée par electronicintifada.net. En voici une traduction préparée par mes soins :

Ceci est un article de feu Uri Elitzur, qui a été écrit il y a 12 ans, mais n’avait jamais été publié. Il est pertinent aujourd’hui, comme il l’était à l’époque.

Le peuple palestinien nous a déclaré la guerre, et nous devons répondre par la guerre. Pas une opération, pas quelque chose de lent, de faible intensité, pas une escalade contrôlée, pas de destruction d’infrastructures terroristes, pas d’élimination ciblée. Assez de ces références obliques. Ceci est une guerre. Les mots ont un sens. Ceci est une guerre. Ce n’est pas une guerre contre le terrorisme, et pas une guerre contre des extrémistes, pas non plus une guerre contre l’autorité palestinienne. Ces expressions aussi passent à côté de la réalité. C’est une guerre entre deux peuples. Qui est l’ennemi ? Le peuple palestinien. Pourquoi ? Demandez-leur, ils ont commencé.

Je ne sais pas pourquoi il est si difficile pour nous de définir la réalité avec les mots simples que le langage met à notre disposition. Pourquoi devons-nous systématiquement inventer de nouveaux mots pour définir la guerre, tentant d’éviter de l’appeler par son nom. Qu’est-ce qui est si difficile à comprendre dans le fait que le peuple palestinien entier est l’ennemi ? Toutes les guerres sont entre deux peuples, et dans toutes les guerres, le peuple qui a commencé la guerre est l’ennemi. Une simple déclaration de guerre n’est pas un crime de guerre. Et répondre par la guerre ne l’est sûrement pas. Ni ne l’est l’usage du mot « guerre », ni la définition claire de qui est l’ennemi. Au contraire : la moralité d’une guerre (oui cela existe) est fondée sur la supposition qu’il y a des guerres en ce monde, et que la guerre n’est pas l’état normal des choses, et que dans les guerres l’ennemi est habituellement un peuple entier, dont les personnes âgées et les femmes, les villes et villages, les propriétés et les infrastructures.

Et la moralité de la guerre sait qu’il est impossible de ne pas toucher les civils ennemis. Elle ne condamne pas la British Air Force, qui a bombardé et complètement détruit la ville allemande de Dresde, ou bien les avions de l’armée américaine qui ont détruit les villes de Pologne, et transformé la moitié de Budapest en ruines. Des endroits dont les pauvres habitants n’avaient jamais rien fait pour nuire à l’Amérique, mais qui devaient être détruits pour pouvoir gagner la guerre contre le mal. La morale de la guerre ne demande pas que la Russie soit jugée et condamnée, bien qu’elle bombarde et détruit des villes de Tchétchénie. Elle ne dénonce pas les forces de Nations Unies pour avoir tué des centaines de civils en Angola, ni les forces de l’OTAN qui ont bombardé le Belgrade de Milosevic, une ville d’un million de civils, personnes âgées, bébés, femmes, et enfants. La morale de guerre accepte le principe même (non uniquement politiquement) de ce que l’Amérique a fait en Afghanistan, incluant les bombardements massifs de zones habitées, incluant la création d’un flux de réfugiés de centaines de milliers de gens qui ont échappé aux horreurs de la guerre, et qui n’ont pas de maison à laquelle revenir.

Et dans notre guerre, c’est cent fois plus correct, parce que les soldats ennemis se cachent parmi la population, et que c’est le soutien de cette population qui leur permet de se battre. Derrière chaque terroriste se tiennent des douzaines d’hommes et de femmes, sans lesquels il ne pourrait pas devenir un terroriste. Les responsables de cette guerre sont aussi bien ceux qui incitent à la violence dans les mosquées, qui écrivent les cours incitant aux meurtre pour les écoles, puis qui abritent, et fournissent des véhicules à ces terroristes. Enfin, tous ceux qui les honorent et leur donnent un soutien moral. Ils sont tous des combattants ennemis, et leur sang sera sur leur propre tête. Cela inclut aussi les mères des martyrs qui les envoient en enfer avec des fleurs et des baisers. Elles devraient suivre leurs fils, rien ne serait plus juste. Elles devraient disparaître, tout comme les maisons dans lesquelles elles ont élevé les serpents. Sinon, d’autres serpents seront élevés là.

 Le propos de cet article n’est pas de débattre des arguments présentés dans le texte. Ce serait d’ailleurs un débat laborieux en face d’européens. La dernière guerre ayant touché l’Europe s’est terminée il y a 70 ans, soit plus de deux générations. Par conséquent, très peu de gens en Europe sont capables de se représenter ce qu’est réellement une guerre, et quelles peuvent être ses exigences. Non seulement, plus de deux générations ont vécu dans la paix la plus totale, mais en plus, les vraies images de guerre venant de l’étranger ne sont pas montrées au journal parlé. Même les événements cités par le texte sont tout simplement inconnus de la majorité des gens, alors que l’armée française elle-même rase des villages entiers en Afghanistan en ce moment.

Mais une chose est claire : le texte n’appelle jamais à l’assassinat de toutes les mères dites « palestiniennes ». Il est difficile de le rendre plus clair qu’il ne l’est déjà, mais on peut toujours tenter de paraphraser : les mères qui élèvent leurs enfants dans la haine pour être des martyrs, et qui vont ensuite dire sans honte que le jour de la mort de leur fils est le plus beau de leur vie, doivent disparaître avec ce fils.

Il appartient maintenant aux diffamateurs de choisir si leurs allégations doivent être interprétées comme du mensonge pur et simple, ou comme la conséquence de lacunes graves en compréhension à la lecture. L’école ne fait pas des miracles, mais aller y faire un tour est souvent bénéfique.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Intox: Ayelet Shaked appelle au meurtre de toutes les mères palestiniennes

    1. Robert Davis

      C’est évidemment de l’intox et il est évident que dans toutes les guerres modernes surtout mais même dans l’antiquitité et là c’était même pire car les familles de l’adversaire étaient mises à mort volontairement pas collatéralement,les gens meurent. Ce que les arabes disent est 1000 fois pire de toutes manières. Le but de cette intox est de propager l’idée que pour ne pas tuer Israel n’a pas le droit de se défendre! Si l’ennemi n’était pas aussi proche,j’aimerais utiliser contre lui la bombe…atomique!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap