L’archevêque catholique ayant autorité sur la minorité chrétienne de Gaza affirme qu’il a été forcé par les terroristes du Hamas à les laisser se servir de son église pour tirer des roquettes sur Israël pendant les quatre semaines de l’opération Bordure de Protection.
«L’islam est la règle ici et dès que le Hamas dit quelque chose, nous devons obéir sous peine de conséquences », a déclaré l’archevêque Alexios Le Christian à Broadcasting Network.
Alexis a montré au journaliste l’endroit du toit de l’édifice, utilisé par les terroristes du Hamas pour tirer des roquettes sur Israël.
De nombreuses vidéos de drones israéliens ont montré des images similaires d’équipes du Hamas, munies de roquettes utilisant des mosquées, des écoles, des hôpitaux et d’autres structures civiles comme caches de munitions et d’armes à feu, ainsi que les sites de lancement – constituant tous des crimes de guerre selon les Conventions de Genève.
Fonctionnant comme une minorité chrétienne tolérée dans une entité de suprématie islamique, certains résidents affirment que le Hamas a « imposé des lois islamiques strictes de style Talibans » a la fois sur le peuple, musulman et chrétien.
Cependant, Alexis a permis à 2.000 Gazaouis de se réfugier dans l’enceinte de l’église pendant les combats, selon le rapport.
Hamas a pris le pouvoir à Gaza, après un violent coup d’état en 2007 contre le Fatah et l’Autorité Palestinienne, dirigée en Judée-Samarie par Mahmoud Abbas.
L’Archevêque Alexios est le chef spirituel chrétien le plus important de la bande de Gaza. Sa décision d’ouvrir son église à 2.000 musulmans fuyant la guerre a surpris de nombreux habitants, selon CBN News.
«Le Christ nous dit que nous devons nous aimer les uns les autres, nos voisins comme nos ennemis », a déclaré Mgr Alexios à CBN News. « Aucune autre religion ne le dit, sauf la foi chrétienne. »
Alexios et les quelques 1500 chrétiens arabes de Gaza vivent perpétuellement dans le difficile équilibre de partager l’amour de Dieu avec quiconque, comme leur foi les y exhorte, et d’essayer de rester en vie, dans une dictature où la liberté de culte n’est pas la mesure la plus en vogue.
Depuis la prise de contrôle du pouvoir par le Hamas à Gaza en 2007, les groupes de défenses des Droits de l’Homme ont accusé le Hamas d’imposer la loi islamique la plus stricte, du type de celle en vigueur dans les régimes talibans.
Alexios conduit CBN News sur la terrasse de son bureau afin de montrer aux caméras comment les islamistes ont utilisé les locaux de l’église pour lancer des roquettes sur Israël. Il refuse de discuter des détails pour des raisons de sécurité.
« L’Islam est la règle ici à Gaza et le Hamas dit que nous devons obéir ou faire face aux conséquences », a expliqué Alexios.
Parmi les exactions contre la communauté, on peut citer les attaques contre les Chrétiens, les enlèvements pour convertir de force des membres de la communauté chrétienne, ou l’obligation pour les étudiantes chrétiennes de l’université de Gaza de se voiler.
Maintenant, Alexios est davantage préoccupé par ce qui va arriver quand les armes se tairont et que missiles et roquettes s’arrêteront de siffler.
« Il y a beaucoup de colère dans la rue. Nous avons besoin de pardon et d’amour » a-t-il dit à CBN
(vidéo en anglais)
coolisrael.fr / Adaptation Europe Israël
hi
il est interressant de constater que le meme discours de dhimmitude
s’entend en eurabia et en us rabia
l’occident est decidement bon a jeter aux hortie de l’histoire
esperons que israel et le peuple juifs soient un peu plus intelligent
qu’ils montrent les crocs face a ses ennemi
plutot que de s’applatir , jusqu’a en mourrire
by
c’est bien de voir un véritable homme de paix a gaza car c’est très rare…..
aime tes voisins et tes ennemies… jamais cela sera le discours et les gestes
du hamas….. concernant ce sanctuaire religieux chrétien SVP le tsahal….
la prochaine fois que vous allez a gaza …. ce prêtre mérite par sa bonté que
si il faut sortir les islamistes de son église alors le faire a l’ancienne qui est
une vérification en personne et non avec des missilles
merci a l’avance et je sais que vous faite du bon boulot…. bravo le tsahal
Pauvres Chretiens sous commandement musulman.
Ces islamistes, le hamas ne respectent personne, il a fallu bien du courage a cet archeveque…
Combien de chretiens sont obligés de mentir? de souffrir pour leur survie la ou regne l’islam en l’occurence ici a Gaza?
Israel seule endroit au moyen orient ou la communauté chretienne augmente de facon expodentielle…Oui en Israel toutes les religions sont respectées et donc tout le monde a le droit de pratiquer son culte meme les musulmans…
Les chretiens seront expulses de gaza apres les juifs. comme dans tous les pays musulmans: Irak, Algerie, libye etc…
Combien encore de millions de chretiens,, de kurdes, de juifs etc…ejectés de leur terre ancestrale?
.
Israel democratie ou toute personne peut evoluer a tous les niveaux comme, etre au parlement Israelien etc…
Il y a donc en Israel toutes les nationalites, toutes les religions, gaza est un territoire islamiste aussi rien d’etonnant …
Bonne chance a tous nos amis chretiens dans ces territoires regis par l’obscurantisme devastateur musulman.