Interrogé sur RTL ce mardi 5 août sur l’immigration et les sujets internationaux, le député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a fait le lien entre les exactions contre les chrétiens d’Irak et les débordements des manifestations pro-Gaza de Barbès et Sarcelles. Pour lui, le problème est commun et unique : c’est “l’islamisme radical”, qui est, d’après le député, la menace “la plus grave” au monde :
Aujourd’hui le monde est traversé de menaces et l’islamisme radical est sans doute la plus grave de ces menaces.
Selon Eric Ciotti, l’islamisme qui conduit les actions du Hamas et les massacres perpétrés en Irak par l’Etat Islamique trouve un écho en France :
Cet islamisme radical s’exprime aussi en France, on le voit dans nos quartiers. On a vu ce qui s’est passé à Barbès. On a vu ces slogans antisémites. On a vu ce qui s’est passé Sarcelles.
Eric Ciotti fait référence aux événements de la fin du mois de juillet à Barbès et à Sarcelles, en marge de manifestations pro-Gaza qui n’étaient pas autorisées. A Sarcelles, des commerces cacher ont été mis à sac, des actes qualifiés d’ »antisémites » par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Une vingtaine de personnes ont été interpellées.
Depuis la proclamation du « califat islamique » en Irak et en Syrie le 30 juin, des dizaines de milliers de chrétiens d’Orient sont persécutés, notamment à Mossoul où vivait une importante communauté chrétienne, aujourd’hui déplacée dans sa totalité.
Il est très encourageant que des voix commencent à s’élever contre l’islamisme radical mais bon sang qu’elles sont peu nombreuses et souvent, elles ne crient pas bien fort… 🙁
Mais reconnaissons cependant un grand mérite à M. Eric Ciotti !
Col HaKavod Lo! 🙂