Juifs et chrétiens, nous sommes fondamentalement reliés – de manière différenciée – à la tradition biblique de l’alliance de D.ieu avec son peuple Israël.
• Vous êtes JUIF/JUIVE, attaché(e) à vos valeurs spirituelles, culturelles et éthiques, mais vous allez rarement ou pratiquement jamais à la synagogue…
• Vous êtes CHRETIEN(NE), baptisé(e), conscient des apports humanistes qui ont construit la société occidentale, mais pour diverses raisons vous n’allez plus à l’église…
Cependant, vous voyez que les événements s’accélèrent dans le monde et ont des répercussions directes dans la vie quotidienne de nos démocraties européennes, malmenées par un islamisme à la fois judéophobe et christianophobe.
Il est de ce fait indispensable de faire front ensemble à cette déstabilisation générale, en pensant aux générations à venir.
ALLEZ AU TEMPLE, A L’EGLISE, A LA SYNAGOGUE, manifestez physiquement votre présence dans ces lieux de culte chaque shabbat, chaque dimanche ! Faites-le sans hésiter, car ce sont des espaces d’accueil ouverts à tous, mais allez-y, pour établir une chaîne de RESISTANCE non violente et spirituelle en faveur des vraies valeurs humaines et de leurs fondements bibliques.
Croyants, mal croyants, sympathisants, rejoignons les autres pratiquants de l’option humaniste, sans préjugés, sans clichés stériles, pour faire contre-poids au remplissage des mosquées et à leurs émanations belliqueuses !
Il ne suffit plus de protester sur les blogs. Manifestons chaque semaine notre présence sur le terrain des lieux de culte juifs et chrétiens. Cela donnera une visibilité tangible à nos convictions, et nous poserons des jalons pour l’avenir.
Dès ce week-end, tous à l’église, au temple, à la synagogue!
© Abbé Alain René Arbez
Message du Vatican ce jour demandant aux autorités musulmanes de condamner :
Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, dirigé par le cardinal français Jean-Louis Tauran, énumère les « actions criminelles indicibles » des « djihadistes de l’État islamique », parmi lesquelles « la pratique exécrable de la décapitation, de la crucifixion et de la pendaison de cadavres sur les places publiques », « l’enlèvement des femmes et des jeunes filles », « l’imposition de la pratique barbare de l’infibulation » (ablation du clitoris, des petites lèvres, et suture des grandes lèvres sur plus de la moitié de la vulve bien souvent à vif). Sans oublier les viols.
Merci à vous Abbé Alain pour cet excellent appel à solidariser juifs et chrétiens face au monstre jihadiste. Merci. Yves
Merci à vous abbé
Comment ne pas être en accord avec vous! je suis révoltée devant tant de barbarie et tant d’attentisme des politiques européennes!
Aujourd’hui, je suis fière d’être chrétienne et j’aimerais que les valeurs de paix et d’amour que la foi est sensée nous donner puisse stopper l’escalade de la violence!
Merci à vous père pour cet appel!