toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Abbas critique sévèrement le Hamas


Abbas critique sévèrement le Hamas

A peine le cessez le feu en vigueur, qu’il y a déjà du rififi chez les palestiniens: Mahmoud Abbas a fermement condamné le Hamas. Alors que Khaled Mechaal sortant de son trou où il s’était terré fanfaronnait sur le « victoire du Hamas » Ismaël Haniyeh, chef de l’organisation terroriste planqué au Qatar, considérait qu’un cessez le feu était une défaite pour son organisation…

Le Djihad islamique comme le Hamas ont été lourdement touchés par l’opération « Bordure protectrice ».

 

AFP/File

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a fermement condamné la gestion de la guerre avec Israël par le Hamas lors d’une interview télévisée jeudi soir.

Loading...

Un peu plus tôt dans la soirée, le directeur du Bureau politique du Hamas Khaled Mechaal avait attaqué les forces de sécurité dépendant de Mahmoud Abbas d’empêcher une 3è intifada en Cisjordanie.

Lors de l’interview, Mahmoud Abbas a admis qu’il n’y avait aucune différence entre la proposition égyptienne présentée au début du conflit et celle acceptée par le Hamas et la délégation palestinienne 50 jours plus tard.
Abbas a affirmé que l’Autorité palestinienne avait sollicité l’initiative égyptienne qui mettait l’accent sur l’arrêt des pertes civiles et pour la reprise des clauses de l’accord ayant suivi l’opération Pilier de Défense, la précédente opération israélienne à Gaza en novembre 2012.

Abbas a laissé entendre que le seul responsable de la souffrance des Palestiniens était le Hamas, dont l’entêtement a nui plutôt que profité au déroulement des événements.

Le leader palestinien s’est opposé à la déclaration du Hamas qui avait affirmé qu’il (le Hamas, ndlr) déciderait de la guerre ou du calme parce que, selon les accords de la réconciliation palestinienne, cette décision ne peut être prise que par l’Autorité palestinienne.

Abbas a ajouté que si cette condition n’était pas respectée, il n’y avait aucune raison d’oeuvrer en faveur de la réconciliation intra palestinienne. « Une partie ne doit pas être en mesure de déclarer la guerre. Cela ne s’appelle pas l’unité. Ce n’est pas la réconciliation », a déclaré le raïs palestinien qui a souligné que le projet de reconstruction de la Bande de Gaza ne serait entrepris que par l’Autorité palestinienne.

Abbas a également évoqué le rapt et le meurtre des 3 adolescents israéliens en Cisjordanie durant le mois de juin dernier soulignant que l’Autorité palestinienne ne disposait d’aucune information sur les assassins, bien qu’Israël ait affirmé que le Hamas était le commanditaire de cette attaque terroriste.

Loading...

Abbas a ajouté avoir demandé à Khaled Mechaal si le Hamas était responsable de cette affaire et ce dernier lui aurait répondu par la négative. Il a dit avoir été surpris lorsque, quelques jours plus tard, Salah Al Houri, un haut responsable du Hamas, avait admis que le Hamas était responsable de cette attaque, particulièrement après les dénégations de Khaled Mechaal.

Mahmoud Abbas a également condamné les exécutions publiques de supposés collaborateurs palestiniens d’Israël dans les rues de Gaza, qualifiant ces assassinats de « crime ».

© Philippe Legarrec pour Europe Israël

Loading...





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Abbas critique sévèrement le Hamas

    1. YOLANDE

      PETITE RECTIFICATION – KHALED MACHAEL EST CELUI QUI EST AU KATAR ET ISMAIL HANYEH EST CELUI QUI ETAIT TERRE SOUS TERRE PENDANT 50 JOURS..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *