Interrogé ce matin par France Info, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a estimé qu’il y avait « 900 djihadistes français en Syrie, et, vraisemblablement, en Irak ».
En juillet dernier, le ministre de l’Intérieur avait déploré l’augmentation, en quelques mois, de 56% du nombre des ressortissants français, qu’il évaluait alors à 800 personnes, engagés dans des opérations de guérilla en terre de djihad, notamment au Moyen-Orient.
«Je suis déterminé à ce que nous puissions éviter les départs et démanteler les filières», avait expliqué le premier flic de France, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de police de Marseille. «Il appartient à la justice de poursuivre les enquêtes pour neutraliser ceux qui sont engagés sur le théâtre des opérations», a-t-il ajouté. Un plate-forme téléphonique qui permet de signaler des candidats au djihad avait été ouverte.
Source
Pour Fabrice Balanche, il y a au minimum 2000 djihadistes ‘français’.
Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO), était l’invité des « Grandes Gueules » sur RMC le mercredi 13 aout 2014.