Une fois n’est pas coutume, nous citons la chaîne France24 habituellement tendancieuse dans le traitement d’Israël. La force de l’évidence s’impose parfois, plus forte que les tendances à édulcorer la réalité.
C’est ainsi que cette chaîne relate que « depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza, une partie des médias égyptiens se déchaîne contre le Hamas. La presse pro-gouvernementale affiche ouvertement son soutien à Israël et critique les Palestiniens dans leur ensemble.
Dans la presse égyptienne, le pilonnage de la bande de Gaza ne fait vibrer ni le sentiment anti-israélien, très fort en Égypte, ni la traditionnelle solidarité arabe. Ces derniers jours, c’est plutôt par leur condamnation virulente du Hamas, voire de l’ensemble des Palestiniens, que les médias égyptiens se sont illustrés.
Adel Nehaman, un éditorialiste du journal égyptien « El-Watan », affirme ainsi sans détour : « Désolé, habitants de Gaza, je ne compatirai pas avec vous tant que vous ne vous serez pas débarrassés du Hamas ». Une journaliste du quotidien gouvernemental « Al-Ahram », Azza Sami, n’hésite pas de son côté à féliciter sur Twitter le Premier ministre israélien pour l’offensive sur Gaza : « Merci Netanyahou, et que Dieu nous donne plus d’hommes comme vous pour détruire le Hamas ! » Tandis que le présentateur vedette de la chaîne El-Faraeen, Tawfik Okasha, un partisan affiché du pouvoir militaire égyptien et l’un des plus violents détracteurs des Frères musulmans, a attaqué en direct l’ensemble de la population de l’enclave palestinienne : « Les Gazaouis ne sont pas des hommes, s’ils étaient des hommes ils se révolteraient contre le Hamas ! » Une chaîne de télévision israélienne n’a pas hésité à diffuser la séquence, interprétée comme une preuve du soutien de l’Égypte à l’opération israélienne dans la bande de Gaza.
Cette hostilité envers le Hamas et les Palestiniens est une conséquence de la vie politique égyptienne où l’affrontement entre islamistes et pouvoir militaire occupe tout l’espace politique. Les journalistes, qui ont soutenu le coup de force de l’armée contre le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, ne voient dans le Hamas rien d’autre que la branche palestinienne des « Frères Musulmans », aujourd’hui interdits en Égypte. Depuis, une grande partie des médias égyptiens appelle à « liquider » les « Frères musulmans » et applaudissent l’offensive israélienne censée désarmer le mouvement islamiste.
Le Hamas jugé responsable de la guerre larvée dans le Sinaï
Les journalistes qui encouragent Tsahal invoquent aussi les violences en cours dans le Sinaï, la péninsule frontalière de Gaza et d’Israël. Depuis un an, des groupes islamistes armés attaquent presque quotidiennement la police et l’armée égyptiennes dans cette région déshéritée, longtemps négligée par le gouvernement central.
Le pouvoir actuel affirme que les « Frères musulmans » et le Hamas sont derrière ces troubles, même si d’autres groupes, dont les djihadistes de Ansar Bayt al-Maqdis ou de Ajnad Masr, revendiquent régulièrement les attaques en question. Pour les médias égyptiens qui ont adopté la ligne politique du pouvoir militaire du maréchal Sissi, la neutralisation du Hamas mettrait fin, selon eux, à la guerre larvée en cours dans le Sinaï.
Cependant, cette presse va beaucoup plus loin. Au-delà du Hamas, ce sont les Palestiniens qui sont dans son collimateur. Elle multiplie les critiques vis-à-vis des « habitants de Gaza », incapables, selon eux, de se révolter contre les islamistes du Hamas comme les Égyptiens l’ont fait en manifestant contre Mohamed Morsi le 30 juin 2013. Une généralisation qui choque Tarek Saad Eddin, rédacteur en chef adjoint du magazine égyptien « El-Moussawer ». « Ces journalistes font partie de médias qui reçoivent leurs ordres du pouvoir. Ils affirment que le Hamas est responsable du meurtre des manifestants de la place Tahrir pendant le soulèvement de janvier 2011, et de la libération des leaders islamistes qui étaient en prison à cette époque… Mais en critiquant tous les Gazaouis, ils se trompent complètement de cible », commente-t-il pour le site en langue arabe de France 24.
Une méfiance généralisée à l’encontre des Palestiniens
Ce type de campagne médiatique dirigée contre une communauté n’est pas inédite en Égypte. Les Syriens ont été la cible du même genre d’attaques à l’été 2013, après le renversement de Mohamed Morsi par l’armée. Une partie des médias égyptiens, dont le présentateur Tawfik Okasha, avait accusé les réfugiés syriens en Égypte d’être des alliés des Frères musulmans. Cette campagne médiatique avait débouché sur des attaques physiques contre des Syriens dans les rues du Caire.
Tous les Égyptiens ne sont pourtant pas aussi hostiles au Hamas et aux Palestiniens. Des manifestations de soutien à Gaza ont également eu lieu ces derniers jours au Caire et à Alexandrie. Elles n’ont toutefois rassemblé que quelques milliers de personnes. Des jeunes activistes égyptiens, pour la plupart proches de mouvements de gauche, ont organisé un convoi de solidarité avec Gaza : 400 d’entre eux se sont rendus jusqu’au poste-frontière de Rafah, entre l’Égypte et Gaza, où l’armée égyptienne les a stoppés et renvoyés vers Le Caire.
Mais hormis ces militants, les Égyptiens semblent globalement peu sensibles au sort des Gazaouis. La méfiance générale envers les Palestiniens, que le régime de Moubarak a entretenue pendant des années en accusant les terroristes du Hamas de vouloir déstabiliser l’Égypte, est aujourd’hui réactivée par les médias qui soutiennent le nouveau pouvoir. »
France24.com, texte par Nina HUBINET et Boualem RHOUBACHI
c’est génial que les médias d’égypte sont logique face a la menace du hamas
qui prend en otage leur population durant ce temp ses salauds du hamas
sont protéger eux et leurs familles dans des bunkers et les civils sont tous
des laisser pour-contre , laisser a leurs propre sort , laisser a eux-même
ILS ONT RAISON !!!!!!!!!!!!!!!
CONTINUEZ A SOUTENIR ISRAEL VOUS ETES DANS LE BON CHEMIN !!!!!!!
COMMENT PEUT-IL ÊTRE QUE L’ETAT MAJOR DU HAMAS ET LE PRÉSIDENT DU FATAH ( ÉLU À VIE,ENCORE UN DÉMOCRATE ), COMPTE TENU DE LA SITUATION ÉCRASANTE DE TSAHAL ONT-IL REFUSÉ LES CESSER LE FEU SUCCESSIFS. CES DERNIER PAR CONTRE ONT ÉTÉ ACCEPTÉ PAR LE 1E MINISTRE BENJAMIN NATANYAOU .
EST CE DE LA FIERTÉ MAL PLACÉE OU DU COURAGE GRATUIT , LA HAINE DU JUIF ÉTANT DÉCIDÉMENT LA PLUS FORTE.
DES MILLIERS DE MORTS MUSULMANS TOUS LES JOURS TUÉS PAR D’AUTRE MUSULMANS EN AFRIQUE , AU MOYEN ORIENT.
POURTANT DANS TOUTE L’EUROPE LES MUSULMANS NE BOUGENT PAS LE PETIT DOIGT ET NE MANIFESTENT JAMAIS .
C’EST SANS DOUTE QUE LES PALESTINIENS LEUR DONNENT L’ALIBI QUI LEUR PERMET DE DONNER LIBRE COURS À LEUR HAINE PLUS FORTE QUE LA MORT. C’EST DONC L’ALIBI DE CASSER DU JUIF COMME PRESCRIT DANS LE CORAN.
QUAND LES MUSULMANS VONT-ILS ENFIN COMPRENDRE QUE DE HAIR LES JUIFS NE LEUR APPORTE RIEN ET BRISE SUR LA PLANÈTE LA NOTORIÉTÉ DÉJÀ TRÈS ENDOMMAGÉE DE L’ISLAM.
COMMENT UN ÊTRE HUMAIN PEUT-IL CONCEVOIR ET ADOPTER UNE RELIGION AUSSI VIOLENTE ET AUSSI MENACANTE. CETTE RELIGION QUI N’EN EST PAS ET QUI CODIFIE UN MODE DE VIE ET PROPAGE TOUS LES PRÉCEPTES DE VIE ALORS QUE CES DERNIERS TELLE -MENT RÉTROGRADES ET DANGEREUX POUR L’EXISTENCE MÊME.
ON PARLE DE RELIGION D’AMOUR . J’INCITE TOUT LE MONDE À LIRE LE CORAN POUR MIEUX COMPRENDRE CETTE MENACE. SURTOUT LES MUSULMANS QUI D’EXPÉRIENCE VISIBLEMENT NE L’ONT JAMAIS LU.
TOUT LE MONDE L’ACHÈTE L’OFFRE MAIS PERSONNE LE LIT. IL EST IMPORTANT QUE L’ON COMPRENNE VRAIMENT L’ISLAM
C’EST UNE PHILOSOPHIE DÉCADENTE ET D’UN AUTRE ÂGE
BENJAMIN DJÉBALI
La vérité qui fait mal, pour l’ONU, les USA. l’Europe et le Monde entier.
Comme vous voyez à Gaza qui sacrifie sa population civile etc pour s’attaquer à plus fort que lui. Jamais un état palestinien ne sera viable. Car le fanatisme musulman antisémite contre Israël et tous les juifs du monde entier, est plus fort que celui de Hitler et du IIIe Reich. Car si l’ONU lui accordait un état aux palestiniens, (ne sera pas pur faire la paix et la prospérité de la Palestine) Il sera un état pour faire des tunnels tout autour des frontières avec Israël, qui serons multipliées par 10, si à cela vous ajoutez, qu’il seront indépendants, donc, qu’ils vont avoir toutes les facilités pour se procurer des armes, des chars, des avions, des fusées, voir même la bombes atomiques fournies par le Pakistan, la Corée du Nord ou par l’Iran. Ce sera le génocide des juifs en Israël, dans leur patrie et leurs terres ancestrales. Si le monde vote l’indépendance d’un état palestinien (sans avant pu vider tout la haine de son cœur attisée par les institutions palestiniennes et au-delà). La prochaine Shoah, ne sera pas de la responsabilité d’Hitler, mais des pays Occidentaux, des pays musulman et du Monde entier qui n’aura pas voulu voir que les conditions ne sont pas réunies pour créer un état, mas pour faire des massacres graves que ceux de la Syrie, de l’Irak, de l’Afghanistan etc.
Je salue ici, l’Égypte qui a compris, que les palestiniens sont des terroristes comme tous ces qui leur soutiennent, car l’avenir de l’Occident ni du monde musulman ne sera pas meilleur en détruisant Israël, bien au contraire. Tant que la population palestinienne n’est pas éduquée pour avoir le respect pour leurs voisins les juifs. ELLE ne mérite pas un ETAT, et de moins en moins, la compassion de toutes les nations du monde pour leurs malheurs, car sont fabriqués par les palestiniens qui les encadrent, les gouvernent et les manipulant, et ne lui donnent pas d’autres perspectives (qu’être des assistés) en attendant de faire la guerre à outrance et suicidaire contre Israël… et après, on pleure les victimes palestiniennes.
Et vous pouvez me croire, j’ai beaucoup de la peine pour toutes les souffrances des palestiniens, mais ils sont dans un tunnel qui est une impasse pour leur présent et leur avenir; et c’est cela l’horreur!
Çà ne les a pas empêché de vouloir massacrer notre Ambassadeur d’Israël au Caire. Un bougnoule reste un bougnoule
une chose m’étonne,savez vous que les pâles estiniens détestent les maghrébins en général?il y a une forte haine raciale entre pâles estiniens et bien d’autres peuples,liban,syrie etc.
les pâles estiniens se disent de race supérieure et les saoudiens n’ont pas trop de sympathie pour eux.il y a un fort racisme inter communautaire entre eux mais la haine du juif rassemble les frères ennemis…
les manifestants sont ils faut le reconnaitre des maghrébins,
SURPRISE AGREABLE DEVANT L ATTITUDE EGYPTIENNE MAIS PAS ETONANTE VU LES MERDES QU ILS ONT AVEC LES FRERES MUSULMANS…. QUI SONT AUSSI LE HAMAS?? JE SUIS AHURIE DE VOIR LA REACTION DES ARABES « PARISIENS » DEVANT LE DRAME ACTUEL .. AUCUNE REACTION DEVANT LE DRAME IRAQUIEN SYRIEN C EST ETRANGE POURTANT LES MASSACRES OCHESTRES PAR LES ISLAMISTES LA BAS C EST PIRE QUE TOUT ALORS QU A GAZA ISRAEL SAUVE SA PEAU SI J OSE DIRE ET SE BAT POUR SA SURVIE FACE AUX HORDES DE BARBARES ISLAMISTES DU HAMAS…. AU FAIT LE RERPESENTANT DE CE HAMAS EST EN EXIL A L EXTERIEUR POURQUOI NE VIENT IL PAS SE BATTRE AVEC SES SAUVAGES ??????
ISRAEL SI TU ACCEPTE L ARRET DES HOSTILITES TU ES EN GRAND DANGER IL FAUT EN FINIR AVEC LES ISLAMISTES SINON IL N Y AURA JAMAIS DZE PAIX…
Oui la vérité qui fait mal , à L’O,N.U À UN CERTAIN MOMENT DONNÉ ,DIEU EST CAPABLE D’EXPOSER L’HYPOCRISIE DES ENNEMIS D’ISRAEL .L’ONU EST UN ÊTRE HUMAIN, QUI VIENT DES PAYS D’EUROPE ,D’ASIE D’EUROPE DE L’AMERIQUE ET ON PEUT LE DIRE DE L’AFRIQUE AUSSI?
ALORS CE SONT SES ACTEURS LÀ QUI MOTIVENT LE TERRORISTE CONTRE ISRAEL .Les gens vont finalement comprendre que u.é et l’onu sont les serviteurs de l’union islamique du monde.et que, son plan s’est déstabiliser israel pour satisfaire le plan deSatan contre israel Mais DIEU NE LÂCHERA PAS ISRAEL LES VOIX VONT SE FAIRE ENTENDRE ET DENONCER L’ONU ET U.E. ET LA MAISON BELZEEBULE D’OBAMA.
Bravo l Egypte que votre geste soit contamine et que le reste du monde se reveille.Merci a vous.