Vive émotion à Saint-Nicolas (près de Liège) ce mercredi matin. Un cafetier de la rue de la Coopération, en plein centre de la localité, a placardé une indication sans équivoque sur la vitrine de son café: «L’entrée est autorisée aux chiens, mais aux sionistes en aucune façon». Une indication accompagnée du drapeau israélien barré et du drapeau palestinien.

La police de Saint-Nicolas est descendue sur les lieux. L’indication a été retirée par le responsable de l’établissement.
Le bourgmestre de Saint-Nicolas, Jacques Heleven, a été averti des faits. Il a tout de suite envoyé sa police sur les lieux. Le responsable du café a entretemps enlevé son affiche litigieuse qui fait clairement référence aux affichettes de l’époque nazie en Allemagne «interdit aux chiens et aux juifs».
Bien évidement, une fois de plus, le terme de »sioniste » est un simple synonyme pour dire juif.
La preuve, regardez bien l’image ci-dessous. Le terme « Yahudi » veut dire »juif » en turc
Le conflit israélo-palestinien semble donc bien s’exporter aussi en région liégeoise, de la manière la plus polémique qui soit.
il s’agit d’une adaptation des affichettes répandues dans l’Allemagne nazie : « Interdit aux chiens et aux Juifs ».
La Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) a été saisie de la publication de cette « mise en garde » et va intenter une action. Joël Runbinfeld est en colère : « L’inscription en turc que l’on voit sur cette vitrine est différente : ‘Dans ce commerce les chiens sont autorisés, mais les Juifs, jamais’, est-il écrit. Ils vont plus loin que les nazis en réduisant les juifs en dessous du statut des chiens. C’est la résultante de la dynamique que l’on observe en Turquie où, sous l’impulsion d’Erdogan s’est instauré comme un antisémitisme d’Etat ».
C’est un conseil d’amie
Bonne journée Némo
Si vous le croyez …..
Mais mon petit doigt me dit que non ! 🙂
Vous avez en effet visiblement besoin de vous détendre.
Bonne journée chère Laurence.
A propos Sandra Dra, votre « copain turc » vous a traduit (ou pas encore) l’enseigne interdisant l’entrée de l’établissement « aux chiens galeux et aux Juifs » ? Parce que vous savez, j’attends toujours votre mea culpa, et je ne vous lâcherais pas tant que vous ne présentez pas vos excuses publiques sur ce site !