toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Réponse à mon ami Marek Halter, par Gilles-William Goldnadel


Réponse à mon ami Marek Halter, par Gilles-William Goldnadel

Mon cher Marek, nous sommes suffisamment amis pour nous dire les choses avec franchise mais sans acrimonie.

Tu as cru devoir, le mois dernier, publier dans Le Monde une épître à tes frères juifs en danger dans laquelle tu leur indiquais en substance que quitter la France n’était pas la bonne solution.

À mon tour de leur dire -et de te dire- que je ne saurais cautionner ni le fond ni la forme de ta missive.

Question tout d’abord du choix du vecteur pour nos lecteurs : pardon de te le dire, mon cher Marek, mais je préfère, pour tenter de porter conseil aux citoyens juifs dans le désarroi, opter pour le principal hebdomadaire de leur communauté plutôt que pour un quotidien dont l’empathie à leur égard ou à celle de l’État d’Israël ne m’a jamais particulièrement frappé.

C’est d’ailleurs une douteuse spécialité que de choisir ce journal pour faire la leçon aux juifs. J’ai toujours sur le cœur cet appel de J Call dans Le Monde comme dans Libération dans lequel, les responsables évoquaient exclusivement « une faute morale » d’Israël dans l’impasse israélo-palestinienne. Comme si les lecteurs de ces deux quotidiens n’avaient pas suffisamment l’habitude d’une condamnation aussi sélective…

Ces derniers jours, Mme Hélène Sallon du Monde a cru devoir relever un déchaînement sur la toile israélienne des passions anti arabes. J’aurais trouvé un tel article autrement plus édifiant, s’il m’avait été donné de lire ces 30 dernières années dans les mêmes colonnes, un seul article décrivant la haine quotidienne, rance, antijudaïque, obsessionnelle, pathologique, violente, impunie, ne faisant l’objet d’aucune contestation intellectuelle ou politique, d’une très grande partie de la société palestinienne.

« Renvoyer dos à dos la vieille haine d’extrême droite et celle de l’islamisme, sur fond de passivité de l’extrême gauche.»

Sur le fond, mon cher Marek, et quitte à me répéter ad nauseam, je puis difficilement admettre que tu puisses renvoyer dos à dos la vieille haine d’extrême droite et celle de l’islamisme, sur fond de passivité de l’extrême gauche. Tu sais bien que depuis 1945, seule la seconde a fait verser le sang juif dans les rues Copernic, des Rosiers, de Toulouse et de Bordeaux. Admettre une équivalence entre les deux revient à relativiser, à diluer le terrorisme infernal dans le bouillon de l’antisémitisme réchauffé.

Mais pour être tout à fait franc avec l’artiste que j’estime affectueusement, je ne suis pas tout à fait sûr que l’un des parrains d’un mouvement pseudo antiraciste qui a accompagné l’immigrationnisme incontrôlé dont les juifs ont mesuré plus que les autres l’inconséquence, soit le mieux placé politiquement pour admettre de bonne grâce ce qui précède.

Enfin et surtout, je crois que toi comme moi, devrions, avec humilité, nous garder de distribuer des conseils définitifs aux juifs de France, dans le grave péril physique et moral dans lequel ils  se trouvent.

En ce qui me concerne, je m’y refuse. J’ai été étonné que quelqu’un comme toi qui a toujours soutenu le projet sioniste, puisse considérer, en toutes circonstances, le retour à Sion comme une solution erronée.

Je ne puis évidemment accepter comme une fatalité ou une obligation de voir les membres les plus loyaux d’une des plus anciennes communautés françaises expulsés de leur cher et vieux pays par la haine des uns et la sotte indifférence des autres.

Ceci fermement posé, mon cher Marek, mes deux enfants ont pris le chemin de Jérusalem pour y faire souche avec résolution. Tu ne me persuaderas pas qu’ils se sont fourvoyés.

Gilles-William Goldnadel pour Actualité juive





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Réponse à mon ami Marek Halter, par Gilles-William Goldnadel

    1. maxima

      Ma fille unique va s’installer à Jérusalem ce week-end malgré les pluies de roquets. Je ne peux pas lui affirmer qu’elle sera plus en sécurité en France qu’en Israël !
      Je la suivrai dans quelques mois, SDV.
      Comment rester dans un pays alors qu’on se sent en « parfaite » inadéquation ?
      Ce n’est plus « ma » France.

    2. Nemo

      Il est vrai que quand on voit et quand on vit la formidable entraide des israéliens face à l’épreuve, leur solidarité incroyable en toute circonstance, on ne peut qu’aimer encore plus fort ce pays et ses habitants et n’avoir envie que d’une chose : être là avec eux.

      La France a beaucoup à apprendre d’Israël.

    3. moka

      Dommage que ce soient pas les muzzs qui quittent l Europe , l air serait tellement plus respirable et nous plus en sécurité sans ces barbares qui rêvent que d une chose nous anéantir sous le poid de leur secte islamique. Faut pas rêver ,les muzzs aiment trop le confort que leur offre toutes aides sociales.Profiter un maximum de la tolérance et du laxisme des idiots de kouffars que nous sommes . Beaucoup d ailleurs seraient ravis de voir les muzzs debarasser le planché.Le nombre de personnes qui ne veulent plus de leur secte islamique sont en constance augmentation.

    4. Robert Davis

      Il est trés trés difficile de juger ce genre de situation et probablement que chaque situation est différente par exemple selon qu’on est jeune ou vieux. Dans toius les cas choisir un quotidien aussi merdique,excusez le mot,que le monde est une grave erreur. Ce journal n’existe même plus pour nous,cela fait des années que je ne l’achète plus et on devrait tous en faire autant. Son « opinion » de lèche-babouche ne m’intéresse pas et je souhaite franchement qu’il disparaisse. Evidemment il ne fait que répercuter la politique des gouvernants français qui ne sont bons à rien,qui ruinent le pays de toiutes les manières possibles et imaginables pas seulement économique,n’ont plus aucune crédibilité mais ça c’est la politique de la PRAVDA pas de quotidiens démocrtiques. Qu’ils finissent donc comme la pravda!

    5. Ghysly44

      Je ne suis pas juive mais je suis de tout coeur avec vous et je suis égoïste en pensant que vous devriez rester en France avec vos frères et soeurs FRANCAIS!! Moi aussi j’aimerais partir mais pour aller où, dans quel autre pays ??? L’islamisme me fait peur et je hais nos différends gouvernements qui laissent faire en fermant les yeux et en acceptant les désirs des musulmans !!!! Je suis française de souche et je suis mal dans mon pays et souvent je pense à mes grands parents, quel monde terrifiant allons nous laisser à nos enfants ???

    6. Roberto

      Arabes de merde, allez vous faire foutre, votre bêtise va accélérer notre retour en Israél,. Contrairement à ce que vous attendiez, nous allons rentrer chez nous renforcer notre patrie. Nous allons payer nos impôts en Israél, Et l’élite que les JUIFS constitue, ira vivre sur les bords de la Méditerranée. Vous, où que vous que soyez, vous constituez un poids mort, pas productif. Nous, en Israél, on apportera à ce petit pays, des chercheurs, des médecins, et toutes ces professions qui vous font tellement défaut. Vous irez bouffer des racines bien sèches avec vos bourricots, là, vous serez dans votre élément.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap