Dror Hanin, tué par un mortier tiré depuis la bande de Gaza, était marié et père de 3 enfants, âgés de 10, 6 et 9 mois.
Un civil israélien est mort en succombant à ses blessures, après avoir été touché par un tir d’obus de mortier au point de passage d’Erez entre le nord de la Bande de Gaza et Israël mardi soir (19h40). Il s’agit de la première victime du côté israélien. L’homme de 38 ans, appelé Dror Hanin, venait apporter de la nourriture aux soldats en poste au point de passage. Un soldat a été légèrement blessé dans le même incident, selon l’armée. Les brigades Ezzedin al-Qassam ont revendiqué les tirs.
Trois missiles, tirés mardi soir par les terroristes de Gaza aux alentours de 19h00 (heure israélienne) sur Tel Aviv, ont été interceptés par le système Dôme de Fer. Des immeubles ont été endommagés par des roquettes à Ashkelon, dont un a été touché de plein fouet, sans qu’aucun blessé ne soit rapporté.
Une salve de 40 roquettes et missiles a frappé le territoire israélien ce soir, indique le groupe terroriste Djihad islamique qui revendique les tirs avec le Hamas. Ces derniers se sont poursuivis toute la soirée un peu partout, y compris autour de Jérusalem vers 21h20 (heure israélienne) et jusqu’au début de la nuit avec des tirs sur Ashkelon.
« Le monde doit nous soutenir politiquement et entièrement afin que l’on aille jusqu’au bout », a déclaré mardi Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, dans une allocution face à la presse mardi après-midi (13H30 GMT), au sujet d’une intervention massive des troupes terrestres dans la bande de Gaza.
« Il faut agir de telle manière que l’armée israélienne prenne le contrôle total de la bande de Gaza pour traiter le problème du terrorisme », a-t-il ajouté, alors qu’Israël a repris les raids sur la bande de Gaza, après une trêve non respectée par le Hamas depuis mardi matin à 06H00 GMT.
Au sujet du cessez-le-feu, officiellement en vigueur depuis que la médiation égyptienne l’a proposé mardi matin, et respecté par Israël jusqu’à 15h, Lieberman explique que cette initiative « consiste à préparer le prochain round » de frappes pour le Hamas, et lui laisser le temps de reprendre son souffle en reconstituant ses stocks d’armes et en construisant ou améliorant ses tunnels. C’est en fait un accord tacite pour permettre au Hamas de se procurer des armes et lui permettre de se renforcer ».
« L’objectif final est d’évacuer le Hamas de la bande de Gaza et de mettre fin à son contrôle, c’est une opération qui n’a pas d’autre alternative », a-t-il répliqué, en expliquant à son auditoire qu' »on (l’armée, ndlr) ne peut détruire les infrastructures, les usines de fabrication qu’en rentrant, car elles sont cachées sous les écoles, sous les maisons, sous les mosquées ».
Puis s’adressant une nouvelle fois aux grandes puissances, dont il appelle à un soutien inconditionnel, il rappelle qu' »aucun Etat ne pourrait tolérer une situation où les roquettes pleuvent sur son territoire : sur Washington, New-York, Moscou et St-Petersbourg ».
« Le Hamas a pour seul objectif de viser les civils en Israël, nous faisons tout pour les protéger, eux font le contraire, ils utilisent les civils pour protéger les terroristes », a-t-il finalement conclu, condamnant les victimes innocentes sacrifiées par les terroristes.
Néanmoins, de leur côté les Etats-Unis sont toujours déterminés à trouver une solution pour que les hostilités entre Israël et le Hamas cessent, malgré le rejet de la trêve égyptienne par le mouvement terroriste et la reprise des raids aériens israéliens sur la bande de Gaza.
Le secrétaire d’Etat John Kerry s’est dit prêt à retourner immédiatement dans la région si cela pouvait aider toutes les parties à signer un cessez-le-feu pour mettre fin à huit jours d’hostilités. « Nous allons continuer. Le secrétaire Kerry va rester engagé auprès de toutes les parties », a assuré la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki, lors de son point presse quotidien. « Il faut se rappeler ce qui est en jeu ici: nous allons continuer à travailler à un cessez-le-feu ».
3000 roquettes détruites sur 9000
Un responsable de l’armée a indiqué aux médias israéliens que l’opération « Bordure protectrice » avait permis de détruire 3.000 roquettes sur les 9.000 que détient le Hamas.

Le porte-parole du Djihad islamique à Gaza, Youssef Al-Hsaina a déclaré que son organisation avait reçu ce matin le texte de l’initiative égyptienne.
« Nous avons un certain nombre de réserves, à la fois dans le contenu et dans la forme, et il n’y aura pas d’accord sur un cessez-le-feu tant que ne seront pas prises en compte les exigences de notre peuple », a-t-il ajouté.
Les salves de roquettes se sont poursuivies dans le centre et le sud du pays après 06h00 GMT, heure à laquelle Israël a officiellement accepté la proposition de trêve proposée par l’Egypte.
Les médias israéliens ont révélé qu’un missile tiré depuis Gaza, avait été intercepté par Dôme de Fer au-dessus de Haïfa (nord).
Plus d’une cinquante de roquettes et missiles ont été tirés depuis c matin sur le territoire israélien après l’heure à laquelle le cessez-le-feu aurait dû intervenir
Pour la première fois depuis l’opération Bordure Protectrice l’alerte rouge a retenti dans la ville balnéaire d’Eilat, au bord de la mer Rouge, à la pointe sud d’Israël, dans la nuit de lundi à mardi. 3 roquettes ont explosé dans le secteur, dont une en plein centre-ville.
Dix personnes ont été légèrement blessées par les éclats d’une roquette tombés sur une voiture près d’un hôtel.
Le nord du pays était également sous la cible de roquettes tirées depuis le Liban et la Syrie.
Deux roquettes tirées depuis le Liban ont explosé dans un terrain vague en Galilée, dans la nuit de lundi à mardi. L’armée n’a signalé aucun blessé.
Par ailleurs, deux roquettes tirées depuis la Syrie sont tombées lundi soir sur le plateau du Golan a annoncé l’armée israélienne, qui n’a recensé aucune victime.
Une des roquettes s’est abattue sur un village druze causant quelques dégâts, mais pas de victime. La sirène d’alerte avait retenti auparavant dans cette région où une première roquette s’était déjà abattue dimanche soir sans faire de blessé.
Il s’agissait dimanche du premier tir de roquette à partir de la Syrie depuis le début, il y a 7 jours, de l’opération « Bordure protectrice » sur la bande de Gaza.
En une semaine, l’aviation israélienne a procédé à plus de 1.600 frappes sur la bande de Gaza qui ont fait 186 morts et près de 1.300 blessés, selon un dernier bilan des services de secours palestiniens, ce qui dépasse les 177 morts palestiniens enregistrés lors de l’opération « Pilier de Défense » de novembre 2012.
Selon Tsahal, plus de 1000 roquettes et missiles ont explosé en territoire israélien en une semaine, environ 180 ont été interceptées par le système de défense Dôme de Fer. Ils ont fait quatre blessés graves. En 2012, six Israéliens avaient été tués.