La suprématie d’Israël dans l’air, la mer et au sol ne se reflète pas sous terre, et le pays aurait dû se réveiller jeudi avec tout un kibboutz en état de siège
La vue de 13 terroristes du Hamas déployés du côté israélien de la frontière, à dix minutes de marche du kibboutz Sufa le jeudi matin, a sans doute fait pencher la balance, après 10 jours de guerre aérienne, en faveur d’une opération terrestre. Mais s’attaquer à la menace des tunnels, que la technologie d’Israël doit encore détruire de manière crédible, est simplement un aspect de la mission lancée jeudi soir. L’autre aspect est d’effectuer ce qui n’a pas été réalisée par les frappes aériennes – éclaircir les rangs du Hamas, détruire ses stocks de fusées et, surtout, encadrer l’organisation islamiste pour qu’elle revienne à la table avec des demandes plus raisonnables.
Les soldats et les commandants sur le côté ouest de la frontière, à l’intérieur de l’enclave, cependant, ne peuvent pas intégrer la mise en application d’une pression et la nature des négociations dans leurs objectifs. Ils ont besoin d’objectifs concrets.
La première menace et probablement la plus importante est la menace souterraine. Israël aurait pu se réveiller jeudi avec un kibboutz entier en état de siège. Haim Yellin, le chef du Conseil régional Eshkol a récemment déclaré au Times of Israël, debout à l’extérieur d’un tunnel découvert il y a plusieurs mois, que de nombreux résidents de la région sont tellement effrayés par la perspective d’une attaque venant d’un tunnel qu’ils entendent le grincement fantôme des pelles le soir, avant de s’endormir.
Contrairement à la menace actuelle des roquettes, largement mise en échec par Dôme de fer et les systèmes d’alerte précoce, l’ancienne menace de tunnels n’a pas encore trouvé de solution technologique. « Nous n’avons aucune supériorité dans le royaume souterrain », a déclaré Brig. Gen (res) Moshe Sheli, l’ancien commandant du corps de combat du génie de l’armée israélienne. Au sol, dans l’air, en mer, a-t-il poursuivi, la technologie offre à l’armée israélienne un avantage distinct. Pour les tunnels, Israël emploie une variété de moyens », mais ils ne nous donnent pas un avantage considérable, et c’est pourquoi il s’agit d’un défi difficile à résoudre», a-t-il dit.
Le major-général (de réserve) Israël Ziv, un ancien commandant de la division de Gaza et l’un des officiers qui a plaidé contre la réoccupation de la bande de Gaza, a déclaré jeudi que l’exploitation sur le terrain du côté de la frontière de Gaza permet d’accéder à l’entrée d’un tunnel. » Tout autour, il y a tout un système», a-t-il dit. «L’électricité, l’oxygène, la logistique – une fois que vous contrôlez l’endroit, vous pouvez combattre de manière plus efficace. »
Certains des tunnels offensifs prennent plus d’un an pour être construits. Ils sont renforcés de plusieurs centaines de tonnes de béton. Le creusement, au dire d’un ancien géologue du commandement Sud – quand on examine le tunnel de 1700 mètres découvert en Octobre dernier – , suppose l’excavation de 3.400 mètres cubes de terre. Israël a découvert cinq grands tunnels récemment; des rapports suggèrent qu’il en existe des dizaines.
Trouver les entrées de ces tunnels – souvent à l’intérieur des maisons – et faire une carte de leur tracé et de leur géologie, permet à l’armée de neutraliser la menace et, au moins, de retarder la minuterie de ces attaques stratégiques.
Le fait d’être équipé de bottes, de casques et d’armures sur le terrain et de se déplacer en tandem, permettra également à Israël d’atteindre certains roquettes et lanceurs qui n’étaient pas décelables par des tirs aériens et, peut-être plus important encore, de recueillir des renseignements. Cela fait de nombreuses années que les agents du Shin Bet n’ont pu interroger des bandes de Gazaouis et un éventail de membres du Hamas. Chaque jour qui passe permettra de découvrir plus d’informations sur les allées et venues du personnel terroristes et de leurs armes.
Et cependant, puisque le but de l’opération, à l’heure actuelle, n’est pas la réoccupation de la bande de Gaza – mais plutôt un affaiblissement du Hamas, une neutralisation temporaire de la menace des tunnels et un accord favorable plus ou moins à long terme pour la fin des hostilités – il y aura probablement un moment où l’armée rétrogradera; la recherche des trous d’accès à des tunnels et des roquettes et des individus peut être le mythe de Sisyphe. Et c’est alors que le soldat de la guérilla, qui se montre et combat rarement mais fuit à l’intérieur et revient en faisant des circonvolutions, tentera de frapper.
Hamas, cependant, n’est pas seulement une organisation terroriste classique. Il est en l’occurrence, le souverain de la bande de Gaza. Il n’est pas seulement responsable devant le peuple, il est également le contrôleur du territoire et des institutions. C’est-à-dire, il a de quoi perdre. Il a des ennemis à gauche et à droite – l’Autorité palestinienne et les organisations salafistes – deux entités qui aimeraient prendre le contrôle de la bande de Gaza.
Et c’est dans ces limites, aussi, que l’armée israélienne va opérer.
Le truc, après 10 jours de bombardements aériens et un certain degré d’hésitation à lancer une opération terrestre, est de convaincre le Hamas qu’Israël, qui est militairement fort mais actuellement prudent, est également assez fou pour aller jusqu’au bout.
Par MITCH GINSBURG, 18 juillet 2014
Mitch Ginsburg est le correspondent militaire de The Times of Israel’s
http://www.timesofisrael.com/why-the-hamas-tunnels-are-first-priority-in-israels-ground-offensive/
Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif
Dans cet esprit, Israël n’aura jamais gagné une guerre, et les prochains fois seront plus dures que les précédents jusqu’à épuisement et capitulation !
ISRAEL doit occuper au moins 5kms du cote de gaza , afin de faire toute les recherches de tunnels !!! avant de ressortir HADDAD BRESIL
Que des personnes comprenne une chose vraie ISRAËL est le peuple du DIEU vivant nul ne peut faire la guerre a DIEU le créateur.ISRAËL ne sera jamais vaincu toujours plus fort que jamais..Qeu DIEU bénisse ISRAËL.