toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Lettre Ouverte à I24 News : le discours partisan est-il de mise en temps de guerre ?, par J.-P. Lledo


Lettre Ouverte à I24 News : le discours partisan est-il de mise en temps de guerre ?, par J.-P. Lledo

Cher Monsieur le rédacteur en chef

1 – les Victimes

Il y a quelques jours j’ai attiré votre attention sur la présentation des chiffres des victimes et depuis j’ai effectivement entendu quelques fois préciser qu’il s’agissait de victimes civiles et militaires mais le plus souvent, cette précision n’est pas apportée ;

De plus je vous avais demandé pourquoi la Ména était en mesure de donner un chiffre de victimes militaires du Hamas et pas I24 : Toujours plus que la moitié des victimes sont des miliciens, ce qui est normal, puisque les soldats de Tsahal ne se battent pas contre des fantômes, la preuve très malheureusement par les 43 victimes actuelles …

Je n’ai pas reçu la moindre réponse, mais je ne vous en veux pas, vous avez, je le comprends fort, un emploi du temps plus que chargé.

2 – Terminologie.

On le sait, un média se distingue par sa ligne éditoriale, laquelle est visible directement pas le contenu de ses informations/analyses, mais aussi indirectement par la présentation, et donc notamment par le discours et les mots employés, lesquels agissent sur le subliminal.

Je viens d’écouter dans le morning de ce matin, un compte rendu de la manifestation de Tel Aviv d’hier soir.

Ceux qui l’ont organisée sont appelés  « de gauche ».

Ceux qui contre-manifestent, des gens  « d’extrême-droite »

Pourquoi ?

Pourquoi ces gens  « de gauche » ne sont-ils pas appelés « extrême-gauche » ?

Car la gauche, elle, que ce soit par la voix de Mr Herzog ou celle de Mme Avital invitée chez I24, se sont positionnés derrière le Premier Ministre, et en tant que Premier Ministre, Mr Netanyaou représente Israël, et non  « la droite ».

Pourquoi les contre manifestants seraient-ils « d’extrême droite », ou même tout simplement  « de droite » ?

Les seuls propos d’une femme interviewée disent qu’elle est là pour soutenir Tsahal.

Soutenir Tsahal, de surcroît en tant de guerre, est-ce être « d’extrême droite », ou même tout simplement  « de droite » ?

3 – Dernière chose

A la fin de ce reportage sur la manif, le commentaire I24 est à peu près le suivant : « Au moment où Israël se divise de plus en plus … » … et juste avant sous forme de question : « La confiance dans le gouvernement ne se délite-t-elle pas …? »

Un ou deux milliers de personnes « d’extrême gauche » pour parler de  « division » et de  « délitement », n’est-ce pas un peu trop grotesque ?

Je tiens donc à protester contre ce traitement de l’information qui contredit au niveau du subliminal, le contenu visible de votre chaîne.

Dans l’espoir de voir vite se rectifier le discours d’I24News, sur des points plus qu’importants surtout en tant que guerre, mes salutations.

Tel Avivre.com, par JP Lledo – cinéaste, essayiste.





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Lettre Ouverte à I24 News : le discours partisan est-il de mise en temps de guerre ?, par J.-P. Lledo

    1. yoniii

      hi

      vous avez parfaitement raison a certain moment i24 frole l’ideologie nauseabonde de l’extreme gauche dhimmiphié et capitularde …

      mais il reste un certai equilibre parfois , car ont peut entendre la vision de ceux qui ne capitule pas devant leur ennemi barbarre et qui liu tienne tete
      et son fiere d’etre ce qu’ils sont juifs et de leur etat juifs israel

      il est dommage que i24 doivent s’abaisser comme les dhimmiphié en occident , afin de plaire a leur bourreaux et nouveaux maitrtes
      islamofaschiste .

      ce n’est comme ca que l’ont reste en vie

      capituler devant l’ennemi , n’apporte que la mort au final

      liu tenir tete , garantie sa survie ou sa vie

      by

    2. BENSADOUN

      messieurs de i24 vous avez voulu au lancement de votre chaine montrer une autre image D’ISRAEL mais je vous regarde assez souvent et trés sincèrement je ne vois rien de changer dans les mots et les images et ce monsieur qui vous a écrit et qui attend toujours une réponse de votre part a mille fois raison sur les images car vous montrez les memes que l’on voient sur toutes les chaines de france et de navarre et aussi sur la formulation car il faut appeler un chat un chat et dire que c’est l’extreme gauche et les parties arabes qui ont manifester ça c’est la vrai formulation et comme beaucoup je suis trés déçu par vos programmes et je ne me fait aucune illusion vous ne changerez pas mais vous ne tiendrez pas longtemps non plus

    3. GIlbert

      Je suis ravi de voir que cet article reflete tout a fait ce que je commence a penser ces derniers jours a propos de i24news. En effet, je retrouve trop souvent un type de pensee qui se rapproche de ce que l’on entend trop souvent sur les mediocres medias francais et occidentaux en general, et franchement je n’ai pas besoin d’avoir la meme soupe servi et re-servit une Nieme fois. L’autre jour lors d’un point sur la presse je croyais entendre les commentaires de france 2. En plus on nous bassine un peu trop sur « les pauvres gazaouis »… Ils ont voulut le hamas, ils ont vote pour lui… grand bien leur fasse. Décidement il me semble que plus que jamais le véritable support pour Israel reste Fox News. A trop vouloir pretendre etre equilibre, ce qui ne sert strictement a rien comme on le sait, on dévoit le role et le but d’une vraie chaine d’information que non seulement les Israeliens doivent avoir mais qu’egalement tous les juifs et les pro Israel méritent. De plus, je n’ai pas a avoir un rechauffe de l’Agence France Palestine (plus connut sous le pseudo d’AFP) car plus de 80% des israeliens appuient favorablement leur gouvernement. Cela ne s’appellent pas  » une opinion divisee de plus en plus!!! » et certainement pas que « La confiance dans le gouvernement se délite …? » i24news ferait-elle de l’enderlin ???

    4. Tor

      I24 ne sera bientôt plus regardée, Une chaîne qui veut faire partie de la tribu et montrer qu’elle peut aussi taper sur Israel. On n’a pas besoin de vous. Il peut se garder son pognon le nouveau riche.

    5. Myriam

      Absolument d’accord avec les observations de l’auteur Mr Lledo, je déplore ce « brouillage » de la ligne éditoriale d’i24 par moment on se croirait sur antenne2 !

    6. TAHAR William

      Ils sont mauvais et franchement je coupe le son pour ne voir que les  »bandeaux défilés » qui ne sont pas toujours réactualisés en temps et en heure. Et ce journaliste (qui se prend pour « Georges Clooney ») qui ne cesse de bouger sa main gauche à chaque fois qu’il parle; ce qui montre son lanque d’assurance dans les questions qu’il a à poser. Qui plus est, ces jolies journalistes  »femmes » qui arborent un sourire mièvre à chaque prise d’antenne; et qui n’est franchement pas de circonstance en ces temps difficiles pour Israël. Vivement que cela se termine par la reddition de nos adversaires; comme cela je n’aurai plus à regarder cette chaîne minable.

    7. Ayin Beothy

      Oui, moi aussi j’en suis réduite à cette chaine minable faute de parler hébreu

      l’autopub y occupe bcp de temps, les rediffusions encore plus, et les joues pendantes de ce président de la « ligue des droits de l’homme » reviennent encore et encore – il a été un peu contredit dans ses diffamations, mais guère…

    8. alamo

      Jepense comme vous guysen voulaitune autre vision il s’est fait acheter par la morgue de devillepin et un bandit ducable
      Que de la chienlit….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap