toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La haine d’Israël et des Juifs est devenue un composant majeur de l’identité des Français d’origine arabe et africaine


La haine d’Israël et des Juifs est devenue un composant majeur de l’identité des Français d’origine arabe et africaine

 

FigaroVox: Dimanche 13 juillet, les manifestations contre la politique israélienne se sont soldées par des attaques violentes des synagogues de la rue de la Roquette et de la rue des Tournelles. Ce soir de nouvelles manifestations se dérouleront dans un climat tendu. Le conflit israélo-palestinien est-il en train d’être transposé en France? Comment analysez-vous cette situation?

Gil Mihaely: En fait, les conflits au Moyen-Orient ont des répercussions de plus en plus importantes en France depuis le début des années 1980. L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic a eu lieu en octobre 1980, il y a bientôt 34 ans… Ensuite il y a eu l’attentat contre le restaurant Goldenberg en août 1982, c’est-à-dire au moment où la guerre du Liban faisait rage. La nouveauté depuis les années 1990-2000 c’est que ce sont les Français d’origine maghrébine qui cherchent à en découdre et non plus des commandos envoyés par un acteur extérieur (OLP, Iran etc.). La raison principale est que la haine d’Israël et des Juifs est devenue un composant majeur de l’identité des Français d’origine arabe et africaine, c’est le ciment de la «beuritude».

Croyez-vous que ces manifestations trahissent une nouvelle forme d’antisémitisme ou s’agit-il d’une véritable opposition politique à Israël?

Il s’agit sans doute d’une haine des Juifs et d’Israël et non pas d’une prise de position politique. C’est tout à fait légitime et parfois justifié de critiquer la politique israélienne mais la comparaison avec les autres conflits dans la région ne laisse pas de place au doute. Si il s’agissait là d’une véritable identification avec les victimes des bombardements de Gaza, alors on pourrait s’étonner que la crise syrienne avec ses 160 000 victimes n’ait pas déchainé une telle mobilisation et de telles passions! Je crois que ces manifestations trahissent un besoin profond de se définir comme adversaire d’Israël et des Juifs.

En taxant d’antisémitisme toute critique d’Israël, certains membres de la communauté juive n’ont-ils pas eux-mêmes alimenté la concurrence victimaire?

Tout à fait et ils ont tort! C’est d’ailleurs ridicule car, comme en France, un très grand nombre des citoyens israéliens critiquent sévèrement la politique de leur gouvernement… Le débat est ouvert et devrait le rester aussi longtemps qu’on échange des arguments rationnels. Or hurler «Israël assassin» et dénoncer un «génocide» à Gaza ne tombent pas dans cette catégorie.

Le CRIF demande l’interdiction des manifestations: partagez-vous son point de vue?

En principe je suis contre l’interdiction des manifestations. En même temps l’expérience récente montre que, plus que d’autres catégories de manifestants, les pro-palestiniens posent un problème particulièrement grave d’ordre public et les autorités, j’en suis sûr, prennent cet élément en compte.

Au-delà du conflit israélo-palestinien, ces heurts révèlent-ils une explosion des communautarismes en France? Le phénomène est-il à rapprocher des débordements de certains supporters algériens après les matchs de leur équipe durant la Coupe du Monde?

Learn Hebrew online

En effet le communautarisme est en train de monter en France essentiellement parce que trop de Français pensent que la décolonisation n’est pas terminée et que la France leur est redevable. Trop de musulmans vivent dans un sentiment d’humiliation séculaire et le rêve d’une vengeance qui restaurera leur honneur. L’Islam radical, qui n’a pas grand-chose avoir avec les enseignements et la vie de Mohamed, ainsi que la haine d’Israël, des Juifs et, plus largement de l’Occident et des «croisés» en sont les expressions. De ce point de vue, la logique qui a guidé le choix des victimes de Mohamad Merah est plein d’enseignements: des militaires français «bourreaux» des «frères» et ensuite des enfants juifs, l’incarnation du mal. Il y a une suite dans ces idées folles et la haine des Juifs n’est que la partie émergée de l’iceberg.

En abandonnant le modèle républicain d’assimilation au profit d’un modèle qui se rapprocherait du multiculturalisme de type anglo-saxon, nos dirigeants ont-ils ouvert la boîte de pandore de la guerre des identités?

Malheureusement les forces en présence sont plus puissantes que nos élites politiques. Le monde entier est entré dans une phase «multi», portée par les échanges de plus en plus nombreux – voyage, internet -, l’homogénéité croissante de notre planète – partout les mêmes modes, les mêmes produits, les mêmes films, les mêmes magasins -, le rythme très rapide du changement et la précarisation galopante. Au milieu de ce tourbillon les valeurs républicaines traditionnelles ne font plus le poids surtout que l’Etat ne suit pas derrière avec les récompenses: croissance, emploi, sécurité, perspectives d’avenir. Notre civilisation est en crise et le modèle français n’y échappe pas. Dans ce contexte, quand l’avenir est plus une menace qu’une promesse, les appartenances jadis secondaires – religion, ethnie, communauté d’origine – remplissent le vide.

lefigaro.fr

 

Gil Mihaely a fondé, avec Elisabeth Lévy, le site et le magazine Causeur, en 2007, consacré au débat d’idées. Il en est actuellement le directeur de la publication.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “La haine d’Israël et des Juifs est devenue un composant majeur de l’identité des Français d’origine arabe et africaine

    1. tel aviv

       » L’Islam radical, qui n’a pas grand-chose avoir avec les enseignements et la vie de Mohamed, ainsi que la haine d’Israël, des Juifs et, plus largement de l’Occident et des «croisés» en sont les expressions »

      Ces individus ne savent même pas qui est Mohamed!

      Le gar sur la photo n’est pas un noir,c’est un arabe.C’est même un algérien,car dans le sud de l’algérie ils ont cette couleur de peau marron.
      de plus il n’a pas la même physionomie que les noirs,qui eux ont des muscles bien marqués dès leur naissance.

      Le bien,on peut le trouver chez les non arabes musulmans,car la religion des arabes n’est pas l’islam mais la haine.
      J’ai pas mal voyagé en france dans le cadre d’études ou travail donc j’ai été amené à cottoyer toute sorte de gens d’origines variés.De plus j’aime bien écouter les autres.
      Je peux vous dire que les arabes sont très détestés par les musulmans non arabes.
      Par exemple les noirs,musulmans ou convertis se plaignent du racisme des arabes à leur encontre.Notamment ils se croient supérieurs à eux et leurs dictent carrément les conduites qu’ils doivent avoir dans la religion,et souvent sortent des textes sans preuves.Il n’y a jamais de débat religieux,c’est surtout politique,politique révisée car ceux sont d’excellents révisionnistes.
      Les noirs ne trouvent jamais leur mot à dire.Les noirs ne sont pas arabophones,donc ont leur manière de réciter le coran,d’ailleurs même quand ils parlent en français ils ont un accent,normal.Les arabes se focalisent sur ce « défaut » ce qui agace les noirs.On voit bien qu’ils ne sont pas tolérants.

      Ils me disent,
      les arabes prêchent le bon comportement or leur comportement est à vomir.

      Il y a les turcs qui eux ne se cassent pas la tête et se fréquentent entre eux,car dans leurs cités,souvent les arabes les trainent vers la délinquance,et pire voisin qu’un arabe ça n’existe pas.Mohamed a insisté sur le bon comportement du voisinage.
      je cite une preuve
      « Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession trouvée sur internet que mes potes m’avaient cité à l’époque. »
      Donc les turcs se plaignent car les arabes n’hésitent pas à citer ce hadith et leur comportement est totalement délinquant.Musique à fond,baston avec couteau,drogue etc.

      Après il y a les convertis français.
      Eux ils m’ont dit que le problème c’est la mendicité des arabes et le profit à la mosquée.Ils ne sont intéressés que par les papiers des français,lui coller un ou une bougnoule qui ne sait ni lire ni écrire le français,qui n’a aucune situation sociale,misérable,qui ne connait rien à la religion,souvent divorcée au bled,avec des enfants et toute une famille de miséreux à qui il faut envoyer des mandats.
      Les arabes n’arrêtent pas de se plaindre,ils ont constamment des problèmes d’argent,donc ceux ne sont pas des gens qui vous font évoluer,des foure*urs de bâton.
      Je me souviens d’une pote qui est contente d’avoir connu la religion avant d’être entrée dans une mosquée.

      Et ils m’ont dit d’autres choses qui franchement sont inacceptables et que je ne peux révéler.

      Le point en commun des ces musulmans non arabe c’est l’exaspération vis à vis des arabes.Eux même,me disent que les arabes de gaza auraient du vivre en paix en israel avec les juifs,leur comportement n’est pas musulman.
      D’ailleurs ces musulmans non arabe ont en assez de la mentalité arabe,leur mauvais comportement,leur coeur noir,leur profit,leur orgueil démesuré et mal placé au vu de leur niveau.Ils on en assez car chaque fois les arabes parlent de leurs frères en pâles tine,refont l’histoire et imposent leurs frères,imposent leur avis.
      La majorité fuient les mosquées pour ne pas se retrouver avec les arabes,c’est pour cela que les turcs ont leur propre mosquées fréquentée par des français,noirs,même si l’imam turc parle turc et qu’ils ne comprennent rien c’est mieux que rien.dans les mosquées squattées par les arabes,il y a constamment des débats politique,ce qui agace les musulmans non arabes qui partent à la mosquée pour prier et invoquer.

      Nos rabbins ont raison quand ils nous disent d’être tolérants vis à vis de toute religion,car il y a religion et secte,groupe terroriste.
      Avant de rencontrer ces gens,j’étais carrément islamophobe,j’insultais,mais je vois qu’on peut trouver des alliés chez les non arabes,musulmans,convertis ou pas.

      De là,on voit que les arabes sont désunis de nature mal aimés repoussés.
      Donc il ne faut pas se laisser impressionner par leur haine,si entre eux,ils ne se rendent jamais service,ils ne s’entre aident pas sachez le.Si un est dans la merde,même si son copain peut l’aider il ne va pas l’aider par contre il n’hésitera pas à lui demander.

    2. tel aviv

      aussi,je me souviens d’une histoire qu’on m’a racontée,une histoire vraie.
      un arabe avait de gros soucis et était à la rue à cause de cela.
      il s’est rendu à la mosquée tout naturellement,moi aussi si mes parents ne peuvent m’aider je vais demander à mes frères de la syna,ou mes frères feuj en général,puis souvent ils m’aident rapidement.
      donc l’arabe a cru qu’il allait trouver secours chez les arabes de la mosquée ben non!
      ils lui ont dit demande qu’il te soit facilité dans tes prières.
      alors que lui donner quelque euros pour un hotel aurait pu l’aider ou le guider vers un foyer,voire le loger aurait pu faire l’affaire.
      tout ça pour dire qu’ils sont de nature désunie et qu’on est plus fort qu’eux,car même si ça nous agace,torture ces manifestations sont en notre avantage,la france va voir enfin ce que valent les arabes.

    3. tel aviv

      si je peux me permettre:
      sur ce site nous sommes juifs et chrétiens,amazigh et berberes musulmans luttant pour la bonne cause.

      parfois,entre nous,qui sommes si proches,si unis on peut s’opposer ponctuellement concernant des termes techniques,des lapsus ou autres,ce ne sont que futilités car même entre frères on peut avoir querelle.

      ce serait bien par exemple,dans ces conditions de ne pas afficher notre différent superficiel afin de ne pas laisser se réjouir les ennemis.
      ne faisons pas comme eux,les barbares sont désunis,et nous restons unis.

    4. Sabi

      Aux journalistes concernes. Comme vous le constatez la France est en feu a Sarcelles barbes. Paris 12 la Bastille lyon etcc. Merci pour les infos non verifiees que vous diffusez merci pour votre manque de courage celui de reconnaitre que le Hamas qui a volontairement initie les hostilites aux vues d obtenir les resultats que nous constatons . Ils souhaitaient bien evidemment une incursion terrestre afin de pieger les soldats ils ont utilse leur population et leur ont Interdit de se refugier suite aux messages d Israel et ce aux fins d obtenir le plus grand nombre de morts ci ils afin de s erriger en victime. Le Hamas est une organisation terroriste allez sur place et demandez plutot aux habitants qui veulent se debarrasser de ces assassins qui tuent qui pillent et qui volent l argent destine aux Palestiniens.
      Vous avez par votre traitement de l information cree le pire des climats antisemites et avez gagne sans doute que tous les juifs vont quitter le territoire francais grace aux bombes que vous lancez et encouragez au terrorisme de la rue.
      Nous ne vivons plus en democratie nous sommes sous le dictat islamiste mais ce dictat vous l avez cree nous vous le laissons.
      Nous avions reve d un vrai journalisme sans peur de represaille une vraie information comme sur BBC Desolee pour vous !!!!!

    5. Sabi

      En effet ne confondons pas les moderes avec lesquels nous vivons en parfaite harmonie les musulmans qui ne veulent pas la mort des juifs et les palestiniens qui vivent aussi tres bien cote a cote avec les israeliens.
      Nous regrettons pour ces palestiniens qui servent de bouclier humain au hamas mais Israel se doit de proteger sa population Israel n a que trop attendu et aujourd hui se retrouve avec un mouvement qui avait promis il y a 9 ans de faire de Gaza une ville prospere au lieu de cela ces leaders s en sont mis plein les poches verifiez le nombre de villas et de terrains pieds dans l eau achete par Aniye chaque bien a plusieurs millions de dollars.
      Les leaders ont oblige les civils a rester sur les toits et pres des armes et eux ont foutu le camps avec les ambulances de la croix rouge.
      Voila ce que les medias ne disent pas….,

    6. vroom

      @tel aviv – vous parlez de barbarie et de racisme mais votre manière de jeter « les arabes » dans un seul et même sac, de parler « des noirs » comme si ils étaient tous semblables (cela ne vous viendrait sans doute pas à l’esprit de parler de la sorte pour un portugais et un finlandais par exemple) met en lumière votre profond mépris.
      ce site dans son ensemble est terrifiant car il véhicule des rumeurs, encourage l’hystérie. pour une minorité d’excités/incultes, vous souhaitez encourager un sentiment de peur chez les Juifs de France ? l’heure serait plutôt à l’unité et à la raison. de grâce ne reproduisez pas ce qui se passe en Israël/Palestine et laissez la police et la Justice s’occuper des casseurs haineux.

    7. Nemo

      Pour le moment la police et la Justice n’a pas vraiment empêché l’attaque de synagogues ni fait respecté les interdictions de manifester, ni sanctionner tous les auteurs de slogans racistes et haineux.

      Donc merci de nous laisser exprimer notre mécontentement et aller plutôt faire la « morale » aux casseurs et pas aux braves gens !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *