L’Egypte a décidé d’ouvrir ponctuellement le point de passage de Rafah pour laisser passer les blessés civils
Onze patients palestiniens dont huit enfants de Gaza sont hospitalisés au centre hospitalier Rambam situé à Haïfa (nord d’Israël), et reçoivent actuellement des soins médicaux, rapportent les médias israéliens.
D’autres malades gazaouis sont attendus dans les prochains jours dans les différents services de l’hôpital.
La plupart des patient sont soignés dans les services d’oncologie et de néphrologie, et resteront hospitalisés un certain temps, selon des sources hospitalières.
L’hôpital Rambam accueille chaque année des centaines de malades palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, plus de 650 d’entre eux sont des enfants et adolescents.
Egalité des soins
L’opération bordure protectrice inquiète les familles palestiniennes qui se trouvent actuellement auprès des patients. Yazid Falah, chargé d’accueillir les malades palestiniens à leur arrivée à Rambam a déclaré au quotidien israélien NRG que même en temps de guerre, l’hôpital continue à recevoir les patients palestiniens et leur procure tous les soins dont ils ont besoin.
« Certains patients ont déclaré avoir honte de cette situation et ont peur du regard que peuvent avoir les autres patients ou médecins de l’hôpital sur eux », a affirmé Falah.
« Certains avouent avoir peur de rentrer à Gaza et préfèrent rester ici pour le moment », a-t-il ajouté.
En outre l’équipe médicale de l’hôpital affirme que malgré la situation délicate, la bonne entente règne entre les patients israéliens et palestiniens.
Le directeur de l’hôpital, le professeur Raphaël Biyar, a également ajouté que »rien de cette opération (Bordure protectrice, ndlr) ne changera les valeurs humaines de l’hôpital ».
Nous continuerons à soigner les palestiniens qui ont besoin de traitements et je souhaite que le monde entier le sache », a encore dit le professeur.
Les hôpitaux israéliens traitent des milliers de patients palestiniens chaque année.
Assistance médicale en Egypte
Le Hamas a affirmé vendredi matin que le point de passage Rafah a été fermé par les autorités égyptiennes, sans en avoir informé les gazaouis.

Le Caire avait décidé d’ouvrir ponctuellement le point de passage de Rafah pour laisser passer les blessés civils de Gaza, afin de les soigner en Egypte.
« Nous avons des contacts directs avec les deux partis concernés. Notre but est de stopper les agressions israéliennes. Nous concentrons tous nos efforts dans l’aide humanitaire fournie aux palestiniens de Gaza » a affirmé le porte-parole du ministère des affaires étrangères égyptien, Bader Abdelatti, selon le site d’information The Guardian.
Les interventions menées par l’Egypte viennent en réponse aux accusations faites par le Hamas sur le manque d’intérêt et le laxisme que l’Egypte a su démontrer concernant d’éventuelles négociations.
En 2012, l’Egypte s’est avéré être un puissant allié du Hamas, notamment grâce à Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans et président de l’Egypte à l’époque.
Depuis l’arrivée du président Sissi en juillet dernier, les relations entre l’Egypte et le Hamas se sont considérablement dégradées. Le Caire a bloqué la plupart des tunnels reliant l’Egypte à Gaza et a délibérément condamné les actions du Hamas.
« Nous n’avons pas de relations avec le Hamas. Nous les considérons comme une organisation terroriste reliée aux Frères musulmans » a déclaré un haut responsable militaire égyptien en avril dernier, selon le journal anglais.
ON LES SOIGNE POUR LEUR PERMETTRE DE PRENDRE ENSUITE LES
ARMES CONTRE NOUS ?????????????
NOUS SOMMES VRAIMENT LES ROIS DES CONS !!!!!!
Je ne suis pas d’accord avec toi, car cela permet qu’ils voient d’un oeil nouveau Israël, car n’oublions pas qu’on leur inculte, sur cette bande de gaza, une haine d’Israël ! L’article dit même qu’ils ont peur de retourner à Gaza. A leur guérison,s’ils veulent rester en Israël, ils devraient être mis à l’épreuve pour savoir s’ils sont vraiment sincères, et à la moindre incartade, Israël les expulse du territoire. Il est vrai qu’il serait peut-être préférable qu’ils soient soigné en Egypte, puisque celle-ci leur a ouvert un point de passage. D’un autre sens, si Israël fait cela pour avoir les bonnes grâces des nations extérieures, j’estime que Israël n’a rien à prouver aux autres nations, mais elle doit faire ce qu’elle à faire pour sauver le Peuple d’Israël, Le devoir des dirigeants d’Israël est d’expulser d’Israël ses ennemis. Tant que ces dirigeants n’auront pas compris qu’il faille absolument reprendre cette bande de gaza et reprendre le contrôle très rapidement de la Judée Samarie, (avec l’aide de D. car combattre sans Lui serait complètement insensé et serait l’oeuvre de sots), Israël ne pourra espérer la Paix.Israël doit montrer sa force, pour l’instant Il n’y a que comme cela que les ennemis se tiendront tranquille. D’ailleurs on voit l’Occident commencer à voir les choses dans sa réalité. Certains journalistes ont changé leur manière vis-à-vis d’Israël, car ils commencent à comprendre ce qu’est le hamas, et ce qu’est Abbas. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Shabbat shalom.
Non Yaakova!
Il y a eu je te le rappelle, des précédents qui ont prouvé que ÇA NE SERT A RIEN car il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!
Une merde de bonne femme palo était venue apporter son niard qui avait quelques jours et qui était atteint d’une malformation cardiaque ou un truc grave dans le genre (peu importe!) dans un hôpital israélien afin d’être soigné. Elle ne cachait pas son hostilité aux Juifs et elle a demandé pourquoi les Juifs agissaient comme ça en soignant leurs ennemis? Le chirurgien lui a expliqué qu’en Israel, toute vie est importante ! Elle a alors répliqué que ce n’était pas normal et qu’elle serait fière si son bébé vivait et grandissait et qu’à l’âge de 18 ans il mourait en chahid en tuant le plus de Juifs possible! 🙁
C’est une grave erreur de soigner les palos : On se tire une balle dans le pied!
Et comme de toute façon, le monde s’en fout et feint d’ignorer la chose, ARRÊTONS de les soigner ; les nations n’auront pas le culot de nous le reprocher puisque quand on le faisait, elles faisaient tout pour l’ignorer. 🙁
…En plus Yaakova, je te rappelle aussi que pour faire changer d’état d’esprit les palos, il faudrait en soigner 2 millions car sinon, ce serait comme pisser dans un violon!
Quand je pense que les palestiniens ne nous auraient jamais soigné, mais ils en auraient profité pour nous égorger et danser autour de notre cadavre, ou ce qu’il en resterait !! Quoi que puisse faire Israël pour ses ennemis, ils continueront à nous haïr. Des milliers de musulmans et de chrétiens meurent à chaque seconde par la faute d’autres musulmans et le monde se tait…. et dès qu’Israël bouge le petit doigt, c’est le branle-bas de combat : réunion du conseil de sécurité,de la ligue arabe, condamnations à tout-va !!! près de 250.000 morts entre musulmans et des milliers de roquettes sur Israël, ça n’intéresse personne. Dès qu’Israël frappe pour se défendre, les manifs commencent !!! Demain à Belleville (entre autres) manifestation pour que les muzzs + les Verts + PC + Extrême Gauche crient leur haine d’Israël et des Juifs, mais de celà tout le monde s’en fout.
Je confirme ce que Men a dit .
Il y a eu aussi le cas , rapporté par Juif .Org, d’une femme musulmane palestinienne rejetée et battue sévèrement par les siens pour divorce ;soignée par Israël elle devient, en plus , bénéficiaire d’un laissez passer .
Quelques mois plus tard , elle a été arrêtée porteuse d’une ceinture d’explosifs . Elle voulait certainement, par rapport aux siens , se dédouaner .
Ces gens , avec leur m. de religion, sont complètement déstabilisés et inattendus , bourrés d’arrières pensées .
Aucune paix ne peut être envisagée avec eux sinon des cessez le feu avec une méfiance maximum et ce tant qu’ils adhèrent à cette religion qui appelle au meurtre.
Les soigner, peut être mais s’en éloigner dès que possible
ils ont un bon coeur ces medecins,franchement je ne sais pas si j’aurai fait comme eux.
pourquoi ne pas les envoyer à leurs frères arabes qui les soutiennent afin de les soigner,ainsi le medecin juif peut s’occuper des siens…
c’est comme en france,on leur donne le rsa pour qu’ils nous tuent.
en plus en israel il y a les meilleurs medecins,frachement les arabes ne méritent pas pour ce qu’ils nous font subir!